Charente Maritime : que faire ou voir ?

Par Christelle - 5 minutes de lecture

Le département de la Charente-Maritime est l’une des destinations touristiques les plus prisées et les plus incontournables des vacanciers français et étrangers. Ce département, très indépendant et aussi très différent du reste de la région, possède des atouts touristiques indéniables, c’est également une destination idéale pour les familles.

Entre ses quatre îles, son patrimoine historique riche et resté à l’état d’origine, ses paysages époustouflants, la Nouvelle Aquitaine a tout ce qu’il faut pour vous faire vivre un séjour de rêve sur la côte atlantique : entre châteaux, plages de sable fin et fortification historiques, voici de quoi vous donner envie de partir en vacances en Charente Maritime.

Le labyrinthe du marais poitevin

Choisir de visiter la Charente-Maritime, c’est avant tout avoir un faible pour les vacances à l’air frais. Le Marais poitevin vous permet de découvrir le côté bio et éco de cette région charentaise. Le marais mouillé, partie la plus renommée du Marais poitevin, est un site touristique à ne pas manquer. Cet endroit est un ensemble de zones inondables par crue ou par engorgement en période pluvieuse. Grand de 32 200 hectares, le marais mouillé se compose de bocagers, de communaux, de terrées, des tourbières et de trous de bri. Cet endroit respire tellement le calme que vous vous sentirez complètement perdu au beau milieu d’une nature resplendissante et verdoyante. Avec seulement une quinzaine de barques tout autour et plus de 1 000 km à parcourir, c’est l’endroit idéal pour s’habituer aux curieux chants des oiseaux et aux coassements incessants des grenouilles.

La Rochelle

Incontournable en Charente-Maritime, la ville de la Rochelle attire de nombreux touristes tous les ans, séduits par la splendeur de ses fameuses 3 tours de garde au port. La douceur de vivre de cette ville, son cadre de vie mêlant à la fois une ambiance maritime et campagnarde, sont souvent source de stupéfactions. La Rochelle est l’endroit idéal pour flâner dans les rues anciennes à contempler des maisons ancestrales et des rues aux arcades. Avec son musée du Nouveau Monde, elle raconte mieux que quiconque l’histoire de la conquête de l’Amérique par les Français.

L’île d’Aix

Vous voulez vous perdre sur une île qui n’est accessible qu’en bateau ? L’île d’Aix vous convient parfaitement. L’endroit est paradisiaque et n’accepte sur ses 3 km de long pour 700 m de large, aucune voiture. Cette petite île se visite quasiment en moins d’une heure à pied. Mais les amateurs peuvent également parcourir ses premiers kilomètres à vélo pour ensuite continuer à pied. C’est l’endroit idéal pour se perdre entre le bleu du ciel et celui de la mer. Et aussi pour déguster les merveilles de la mer (huîtres ou poissons) à volonté. Non loin et accessible en bateau, le Fort Boyard, ainsi que d’autres forts moins connus mais magnifiques : les forts de la rade, Enet, Liédot, Louvois ou encore des Saumonards.

Les grottes de Régulus

Situé sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, Meschers-sur-Gironde n’est pas seulement connue pour ses magnifiques plages mais aussi pour ses gigantesques falaises de calcaire et ses habitats troglodytiques. C’est ce patrimoine unique au monde que la municipalité a souhaité mettre en valeur en le rachetant en 1980. C’est ainsi que les Grottes de Régulus sont accessibles au public. Désormais site troglodyte municipal, ces grottes ont un passé historique riche : elles ont traversé les siècles, recèlent de nombreux secrets et traditions. À quelques kilomètres de Royan, ces grottes creusées dans la falaises de calcaire surplombent l’Estuaire de la Gironde, offrant ainsi une vue magnifique sur l’Océan Atlantique. Alors, partants pour une visite insolite ?

Rochefort

Les aficionados du film musical de Jacques Demy vont adorer cette ville. Mais même les moins cinéphiles vont se plaire rien qu’à écouter l’histoire fascinante de Rochefort. Cette ville nouvelle, créée au XVIIe siècle autour d’un arsenal Maritime nommé « Versailles de la mer » attire de nombreux touristes. La plupart sont passionnés par la Corderie Royale, longue de 374 m, qui accueille aujourd’hui le Centre International de la Mer. C’est aussi à Rochefort qu’on retrouve l’Hermione, une reproduction fidèle des 3 mâts de Lafayette.

L’île d’Oléron et ses cabanes ostréicoles

Plus sauvage que les autres îles de la Charente-Maritime, Oléron se distingue par sa nature multicolore. Ses nombreux sites ostréicoles aux multiples cabanes miniatures et multicolores plaisent tout particulièrement aux touristes. On y retrouve aussi le village ostréicole traditionnel de Fort Royer qui abrite tous les métiers de l’huître, le Château d’Oléron ainsi que le petit port ostréicole de la Baudissière.

Séjourner en Charente-Maritime

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement en Charente-Maritime ? Vous ne serez pas déçu, en effet la région regorge de lieux tous plus beaux les uns que les autres pour passer une nuit de rêve. Pour les plus classiques d’entre vous, l’hôtel et le camping en charente-maritime est une bonne option. Si vous êtes plutôt téméraires de nombreuses options s’offrent vous ! Entre glamping, bulle et cabane perchée, c’est sûr que votre prochain séjour sur ce magnifique territoire sera insolite. On vous promet de belles nuits étoilées, la plupart du temps en pleine nature, mais toujours dans un très grand confort !