Que voir et que faire sur la côte d’Opale ?

Par Christelle - 3 minutes de lecture
cote opale

Située dans la région des Hauts-de-France, la côte d’Opale est une région côtière connue pour ses magnifiques sites naturels et les activités de plein air que l’on peut y pratiquer. Les villes de Boulogne-sur-Mer, Dunkerque ou encore Calais bordent la côte qui fait face à l’Angleterre, séparées du continent par la Manche et la mer du Nord, reliées par des ferrys. Le climat y est tempéré et les paysages naturels y possèdent cette beauté brute qui attire les cinéastes, comme au Touquet et au Crotoy.

Se loger sur la Côte d’Opale

Pour les touristes qui désirent allier leur séjour avec le bien-être, bienvenu après cette période de confinement, la côte d’Opale propose de nombreux centres de thalassothérapie, pour se détendre et profiter de nombreux soins. Vous pouvez également opter pour des locations saisonnières si votre budget hébergement est restreint : la côte d’Opale compte de nombreuses solutions de locations pour les vacances et pour trouver celle correspondant à vos besoins et à votre budget, un site comme Evancy vous propose ses résidences de tourisme pour profiter de tout le confort comme chez vous avec en plus, une vue imprenable.

De nombreuses autres solutions d’hébergement temporaire sont possibles sur la côte d’Opale et ses nombreux sites célèbres : stations balnéaires mythiques, hôtels, camping, appartements en Air BnB, etc. Selon vos envies et votre budget, vous pouvez choisir la location saisonnière qui s’adaptera à votre famille. Si votre destination se trouve vers Berck-sur-Mer ou ses environs par exemple, vous pouvez choisir un appartement avec vue sur la mer, ou un gîte de charme situé un peu en retrait à l’intérieur des terres.

Que voir et que faire sur la côte d'Opale ?
Que voir et que faire sur la côte d’Opale ?

Les sites incontournables à visiter sur la Côte d’Opale

Avant de se lancer à l’aventure, il faut savoir que la côte d’Opale est une région qui s’étend sur plus de 100 km. À moins de disposer de beaucoup de temps, il sera nécessaire de faire un choix entre les nombreux sites qu’elle offre, surtout si vous ne disposez que d’un week-end pour votre séjour.

Grand site des 2 Caps

Impossible de parler de côte d’Opale sans évoquer le Grand site des 2 Caps qui se trouve autour du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez. Au programme, de beaux parcours de randonnées le long des impressionnantes falaises blanches pour observer les phoques en contrebas. À marée basse, la plage est également le lieu idéal pour se promener et profiter du soleil si le ciel est dégagé.

La ville fortifiée de Montreuil-sur-Mer

Située à une dizaine de kilomètres à l’intérieur des terres, Montreuil-sur-Mer est une ville fortifiée qui a été rendue célèbre par la non moins emblématique œuvre de l’auteur Victor Hugo « Les Misérables ». Au programme, prévoyez une promenade le long des remparts fortifiés et parfaitement conservés de la ville, sans oublier la citadelle et son musée ainsi que de la très photogénique rue du Clape-en-bas.

La perle de la Côte d’Opale

C’est ainsi qu’on désigne la ville du Touquet-Paris-Plage, rendue célèbre par de nombreux films français qui y ont tourné des scènes emblématiques. Entre mer, forêts et dunes des Flandres, la ville très touristique offre de nombreux parcours de découvertes et lieux de baignade à apprécier en famille !