10 astuces pour profiter à fond de la Savoie !

Par Christelle - 6 minutes de lecture

La Savoie figure parmi les destinations qui s’apprécient toute l’année. Les amateurs de sports de glisse s’y retrouvent en hiver, mais pas que. En effet, les paysages spectaculaires se découvrent aussi en été. Les activités ne manquent pas : parapente, escalade, canyoning, vélo… Ainsi, les adeptes de grand air y trouvent également leur compte. Découvrez les bonnes astuces pour profiter pleinement de la Savoie.

Faire du camping en Savoie

La Savoie recèle de très nombreuses aires dédiées au camping. La plupart se trouvent aux alentours des lacs d’Annecy et du Bourget. Sinon, profitez de l’air frais au pied des montages ou un peu plus en hauteur. Vous pouvez d’ores et déjà visiter lac-savoie-camping.fr et anticiper vos prochaines vacances. Ce sera l’occasion de s’essayer au parapente, à la Via Ferrata ou tout simplement à la pêche. Exit le stress, profitez du calme et de la beauté du paysage. Vous pourrez même choisir parmi les différents types de logements dont les chalets et les mobil-homes.

Outre le décor de rêve, la Savoie séduit par les produits de son terroir. Dégustez les fromages les vins ainsi que les saucisses Diots de Savoie. Et bien évidemment, la tartiflette et son Reblochon, la raclette restent incontournables, en été comme hiver.

S’essayer au Bun J Ride à Saint Jean de Sixt

C’est l’activité à essayer à tout prix pour les amateurs de sensations fortes. Et pour cause, le Bun J Ride rassemble le saut de tremplin, le saut à l’élastique et la Tyrolienne. En pratique, le saut s’effectue à la suite d’un élan de 30 mètres. Le sauteur qui est retenu par deux élastiques se retrouve propulsé dans le vide avant de redescendre en Tyrolienne. Ne vous inquiétez pas, ce tremplin de saut à l’élastique est homologué, sécurisé et vérifié.

Tenter le planeur à Habère-Poche

Un petit tour en planeur vous permettrait aussi de profiter à fond de la Savoie. Profiter de ce moment privilégié pour apprécier le cadre exceptionnel du Plateau des Moises à Habère-Poche en Vallée verte. Pour cette activité, il faudra prévoir un chapeau, des lunettes de soleil ainsi que des chaussures fermées. Les vols en planeur s’effectuent surtout au printemps, en été et en automne.

Faire de la Tyrolienne à Châtel

La Tyrolienne consiste en une descente en vol plané le long d’un câble. Mine de rien, la vitesse peut facilement atteindre les 100 kilomètres par heure. Le site de Châtel compte deux Tyroliennes qui s’enchaînent. À proprement parler, il s’agit de dévaler 2523 mètres de câbles. Vous survolerez d’abord le hameau de Plaine Dranse puis le col de Bassachaux. Compte tenu de la vitesse du vol, il vous faut à peine deux minutes par Tyrolienne pour réaliser le parcours.

Se balader sur des filets de pêche suspendus

Cette activité convient aussi bien aux petits qu’aux grands. En effet, il n’est pas besoin d’équipement de sécurité pour se balader librement sur une structure composée de cordes de bateaux. Chacun effectue le parcours à son rythme et selon ses envies. À noter qu’une structure adaptée est disponible pour les enfants de moins de 5 ans. En revanche, ils ne peuvent accéder à la structure principale qu’en étant accompagnés d’un adulte. Pour cette activité, prévoyez une tenue confortable : un pantalon confortable, un haut à manches longues, des chaussures fermées. Les chaussures à crampons sont déconseillées puisqu’elles érodent les filets.

Faire de la randonnée dans la vallée de Sixt

La Réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval compte de nombreux spots propices aux randonnées et aux balades pédestres. Les plus téméraires peuvent commencer la marche directement de Samoëns. Profitez ainsi de paysages grandioses, de cascades impressionnantes et des animaux qui y évoluent en toute liberté. Rappelons que la vallée de Sixte reste accessible en toutes saisons. Le cadre se transforme en un véritable paradis blanc en hiver. Les couleurs automnales ne manqueront pas non plus de vous séduire. Et bien évidemment, le panorama exceptionnel s’apprécie particulièrement au printemps et en été.

Balade dans la cité des Ducs de Savoie

idéalement située entre Annecy et Grenoble, Chambéry abrite un patrimoine architectural d’exception. Une petite balade vous permettrait de découvrir le fameux château ducal qui date du 14e et 15 siècles. La capitale de la Savoie compte également l’hôtel de Montfaucon qui fut construit au 18e siècle ainsi que la Sainte-Chapelle gothique. Cette dernière arbore toujours ses belles verrières du 16e siècle. Découvrez aussi le centre historique et ses ruelles étroites, ses hôtels particuliers, ses places ombragées et ses fontaines.

Découvrir la cité médiévale sur les bords du lac Léman

Situé sur les rives françaises du lac Léman, Yvoire figure parmi les cités touristiques en Haute-Savoie. Ce village médiéval abrite le fameux château d’Yvoire qui fut restauré à maintes reprises. À noter que le plan d’origine des lieux ainsi que les monuments emblématiques ont été conservés. En plus du château, vous y découvrirez les portes fortifiées, l’église atypique, les deux ports, les remparts. Yvoire doit aussi sa renommée aux poteries traditionnelles savoyardes. Le village compte aussi de nombreux meilleurs ouvriers de France dans la cristallerie.

Visiter les églises et les chapelles baroques

L’art baroque savoyard est réputé dans le monde entier. Ce style connaît un véritable essor entre 1650 et 1770. Les églises des hautes vallées rurales se parent alors de peintures et des sculptures. Il en est de même de certains hôtels particuliers situés dans les bourgs. Aussi, ne manquez pas de visiter l’église Saint-Maxime à Beaufort, la chapelle Saint-Benoît à Avrieux, l’église Notre-Dame-de-l ‘Assomption à Bellevaux ou encore la chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir à Bozel.

Découvrir le château de Menthon-Saint-Bernard

Dominant le lac d’Annecy, le château de Menthon est empreint de romantisme. Walt Disney se serait même inspiré de ce joyau architectural pour concevoir le château de la Belle au bois dormant. Et saviez-vous que la demeure appartient à la même famille depuis plus d’un millénaire ?

Ses occupants vous ouvrent même les portes de cette demeure ancestrale. Découvrez-y une architecture séculaire et un mobilier d’exception. Profitez aussi d’une vue imprenable sur le lac d’Annecy. Le domaine abrite un potager en permaculture ainsi que des vignes biodynamie replantées à flanc de colline. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche de développement durable.