Que faire en vacances au lac d’Annecy ?
Après le confort, le réconfort. En famille, avec des amis ou encore en solitaire, il est fréquent de ressentir l’appel du grand large. Destinations insolites en France, épiques ou hautes en couleurs, elles vous donnent la possibilité de vous égarer un laps de temps et de vous faire de beaux souvenirs. Le lac d’Annecy est une destination touristique qui offre des possibilités de distractions variées et intéressantes pour des personnes de tout âge, et particulièrement les passionnées de sensations fortes.
Sommaire
Le lac d’Annecy : présentation
Le lac d’Annecy est l’un des lacs glaciaires du sud de la France. Il est situé en Haute-Savoie, dans les Alpes. Existant depuis 15000 av. J.-C., il est bordé au nord par la ville d’Annecy, au sud par la trouée de Faverges.
À l’ouest du lac se trouvent les bauges et à l’est nous avons le massif de Bornes avec ses montagnes. Cet amalgame de relief et de conditions climatiques forme une zone à la flore et à la faune luxuriante et exotique.
Quelques activités incontournables
Avec le développement de la ville, Annecy offre à ses visiteurs occasionnels et même habituels, le choix entre activités hivernales et estivales, d’intérieurs ou d’extérieurs.
Activités nautiques
Il serait impensable de visiter le lac sans piquer une tête. Claire et presque transparente, l’eau du lac peut atteindre 26 °C. Un vrai plaisir pour les baigneurs. De plus, vous pouvez faire du ski nautique, de la plongée et découvrir la faune et la flore aquatique. Sur le lac sont organisées des croisières et des balades en canoë.
Faire des balades
Les plages et bordures du lac permettent de s’adonner au bronzage ou à des balades. Vous pouvez donc participer à des balades en Segway, à vélo ou à pied sur les pistes cyclables d’une longueur estimée à 42 kilomètres. Les monts environnants permettent de faire de la randonnée guidée ou de l’escalade pour les plus aventureux.
Faire du parapente
Faire un vol en parapente à Annecy permet de profiter du panorama et de découvrir le lac autrement. Activité de compétition dans la ville, elle est organisée par diverses agences. Vous pourrez choisir l’option avec ou sans acrobaties.
Visiter les lieux historiques
Découvrez les lieux historiques de la Venise des Alpes. Il s’agit de la vieille ville d’Annecy. Parcourue de canaux elle est pittoresque, avec ses ruelles étroites, et ses boutiques bucoliques. Merveille architecturale, le château d’Annecy date du 17ème siècle. Il était l’ancienne demeure des comtes et ducs genevois. En dehors de ces lieux, faire du tourisme au lac d’Annecy est l’opportunité de visiter le château de Menthon Saint Bernard, le Musée de la Cloche, l’Écomusée, le pont des amours et le palais de l’Isle encore appelé les vieilles prisons.
Autres activités
Découvrez les spécialités savoyardes et profitez de la cuisine locale. En dehors de ses promenades, des parcs naturels et du carnaval vénitien, participez au festival international du film d’animation qui se déroule annuellement chaque mois de juin. Durant l’hiver, les agences permettent de profiter des merveilles montagnardes en faisant du ski, de la luge ou toute autre activité hivernale. Enfin, n’oubliez pas le rendez-vous du premier samedi de chaque mois d’août pour assister à la fantastique fête du lac d’Annecy avec ses feux d’artifice géants.