Vacances en France : Trois magnifiques régions à découvrir !

Par Christelle - 6 minutes de lecture
vacances en savoie

Accueillant plus de 90 millions de touristes par an depuis 2019, la France se place dans le top 3 des pays les plus visités au monde. Derrière cet engouement des visiteurs, on retrouve l’envie de découvrir les nombreuses merveilles naturelles, culturelles et historiques du pays. Mais, quelles régions visiter pour avoir la chance d’admirer ces lieux touristiques ? Découvrez la réponse dans la suite de ce contenu.

Savoie

La Savoie fait partie des principaux points de chute des touristes en France. Située dans le département de l’Auvergne-Rhône-Alpes, cette région regorge de magnifiques lieux et paysages.

lake in the middle of mountains during daytime
passer des vacances en savoie – Photo par Clémence Bergougnoux

Chambéry

Démarrez votre séjour en Savoie par la visite du centre-ville de Chambéry. Ici, vous serez subjugué par son incroyable architecture teintée de l’histoire italienne. En bicyclette ou à pied, la ville se laisse découvrir. Parmi les incontournables à visiter, on peut citer la place Saint-Léger, la rue de Boigne, la rue Basse du Château ou encore la rue Croix d’Or.

Annecy

Lors de votre séjour en Savoie, faites un tour à Annecy. Encore appelée la Venise des Alpes, cette belle ville est connue pour ses canaux, sa pureté, ses plages et ses multiples activités nautiques. Allez à la découverte du Palais de l’Isle, emblème de la vieille ville. Cerné par les eaux du Thiou, ce bâtiment avec sa forme de vaisseau séduit de nombreux touristes. Un tour à l’intérieur vous permettra d’en apprendre plus sur la ville et son patrimoine.

Pour plus d’histoire, visitez le musée-château d’Annecy. Dans cette ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Savoie, vous découvrirez de très belles collections de tableaux et sculptures. De même, le site, perché sur un éperon rocheux, vous permet de profiter d’une magnifique vue sur le centre historique d’Annecy. De cette position, vous contemplerez le canal du Thiou, le massif des Bornes, mais aussi l’uniformité des toitures de la ville formant un beau tableau.

Par ailleurs, ne clôturez pas votre visite à Annecy sans une promenade à la rue Sainte-Claire. Construite au 15e siècle, elle est la preuve de l’urbanisation de la Renaissance. Malgré les décennies qui se sont écoulées, cette rue jalonnée d’arcades a conservé sa beauté. Vous apprécierez certainement la variété des motifs architecturaux des maisons qui fait la beauté de cette artère.

Château Menthon-Saint-Bernard

Pour clore en beauté votre visite culturelle de la Savoie, un tour au château Menthon-Saint-Bernard est nécessaire. Datant du 10e siècle, ce joyau architectural accueille chaque année près de 200 visiteurs. Vous serez certainement séduit par son architecture atypique faite d’épais remparts, d’imposantes tourelles et des toits typiques savoyards. Et si vous êtes un amoureux des lettres, visitez l’incroyable bibliothèque du château où vous trouverez des livres rarissimes. En plus, vous aurez l’occasion d’admirer les boiseries qui y ont été finement sculptées.

À noter que pour découvrir et profiter facilement de ces merveilles, la meilleure solution est de déposer vos valises à Savoie. Vous y trouverez des hôtels et résidences où confort, bien-être et sécurité sont les maîtres mots. Faites une réservation sur ce site.

Isère

Si vous recherchez une destination parfaite aussi bien pour vos vacances d’hiver ou d’été, l’Isère est à considérer. Quelle que soit la saison, ce département propose un cadre idéal à ses visiteurs pour les activités en plein air, notamment découverte de la nature, randonnée, sports outdoor et bien d’autres. De même, un tour dans ses différentes villes de caractère vous permettra de toucher du doigt son incroyable patrimoine historique.

Grenoble

Commencez votre périple en faisant une visite à Grenoble, préfecture de l’Isère. Cette ville est très appréciée pour sa proximité immédiate avec la nature. L’une des attractions préférées des touristes est la forteresse de La Bastille. Vous pourrez y accéder en empruntant les célèbres « bulles ». Ainsi, vous profiterez d’un magnifique panorama sur la ville. De nombreuses activités culturelles et sportives vous sont aussi proposées.

De même, à Grenoble, vous pourrez aussi visiter de nombreux musées comme le musée de l’Ancien Évêché, le musée de Grenoble, le musée d’histoire naturelle de Grenoble. Par ailleurs, flânez sur la place Grenette, rendez-vous à la passerelle Saint-Laurent et allez à La Fontaine au Lion.

Le parc naturel régional du Vercors

Le parc naturel régional du Vercors est l’un des emblèmes de l’Isère. Il propose une réserve naturelle d’une superficie de 170 km², la plus vaste de France. Si vous êtes un amateur de randonnée, ce parc est la meilleure destination pour vous. Il propose plus de 3.000 kilomètres de sentiers balisés. Tout en vous promenant, vous découvrirez la belle faune et la flore de cette impressionnante réserve.

S’il vous reste un peu de temps, rendez-vous à Pont-en-Royans, visitez l’Alpe d’Huez, et découvrez Vienne.

Hautes-Alpes

Il est quasi inconcevable de se rendre en France sans visiter les Hautes-Alpes. Il faut dire que cette destination est splendide, quelle que soit la saison. Durant votre passage dans cette région, quelques incontournables sont à découvrir à tout prix. Entre autres, on peut citer :

  • le parc naturel du Queyras : territoire préservé, ce parc regorge de merveilles naturelles étendues sur 65 000 hectares. Vous aurez la chance d’y voir des chamois, des marmottes et des rapaces endémiques ;
  • le lac de Serre-Ponçon: des milliers de touristes s’y rendent pour faire des randonnées ou s’adonner à des activités nautiques. Il est aussi possible d’y faire des campings.