Visiter les châteaux de la Loire en van Aménagé

Par Christelle - 7 minutes de lecture
Château de Chambord

Que ce soit pour les vacances ou pour vous détendre pendant le week-end. Alors, n’hésitez pas à aller à la découverte des Châteaux de la Loire. Pour agrémenter votre visite, parcourez tous les itinéraires en van aménagé en découvrant tous les châteaux de Chaumont-sur-Loire à chinon au château de Langeais en passant par les châteaux Amboise, Chambord, Villandry, etc. Vous découvrirez 12 châteaux incomparables. Vous pouvez louer un van à Nantes et ensuite partir à la découverte des châteaux.

Le Château de Chaumont-sur-Loire

Château à Chaumont-sur-Loire
Château à Chaumont-sur-Loire

C’est notre coup de cœur. En effet, il s’agit d’un immense château très impressionnant qui domine la Loire sur son promontoire rocheux. Cet édifice à allure militaire ne cesse d’impressionner même si aux fils des années, le château est devenu une résidence d’agréments. Une fois sur les lieux, vous découvrirez des parterres de fleurs.

Découvrez à l’intérieur du château, la chambre de Médicis, la chambre du roi, la salle à manger, la salle de conseil. Pour finir, vous remarquerez en face du château, des écuries construites depuis 1877.

En outre, depuis près de 3 décennies, il est organisé un Festival International des Jardins qui se déroule entre fin avril et mi-octobre. C’est un événement qui regroupe une trentaine de lauréats venue d’un peu partout pour étaler aux publics leur conception. Laissez-vous emporter par des paysages artistiques magnifique. Ainsi, depuis sa création, environ 730 jardins ont été conçus.

En van à Chaumont-sur-Loire, vous pouvez faire escale au camping municipal. Ce camping est localisé sur les bords de la Loire entouré d’une plage de sable et à quelques marches du château. Il s’agit d’un terrain de 6 ha qui est ouvert d’avril à septembre.

Le château de Chambord

Château de Chambord
Château de Chambord

Il s’agit d’une œuvre monumentale et il demeure le grand chantier de la Renaissance française. Ce château a récemment célébré ces 500 ans. Il s’agit d’un vaste domaine et d’un énorme château comme l’a souhaité François 1er.

C’est un château dont la construction a débuté en 1519 et est vue comme la plus grande construction de la renaissance française. Ici, tout a été fait en grand. Et en Europe personne n’a su faire mieux. En effet, le Domaine National de Chambord est le plus vaste parc clos de murs. Il est question d’une enceinte de 32 km sur une superficie de 5 400 hectares.

Et vue l’étendue du domaine, vous pouvez vous y balader en vélo ou en voiturette électrique.

Le château de Cheverny

Le château de Cheverny n’est pas une résidence royale. Il s’agit d’une propriété privée d’une même famille qui offre, il y a plus de six siècles une exposition dénommée les secrets de Moulinsart.

En terme d’aménagement intérieurs, vous y retrouverez une salle à manger, une salle d’armes, un salon des tapisseries qui datent depuis des siècles. Pour ce qui est de la collection des objets, vous retrouverez des armes et armures mais aussi de beaux jardins.

Pour finir, le château est encerclé d’un grand parc à l’anglaise qui mérite d’être visité.

Le château de Blois

Le château de Blois n’est rien d’autre que le résumé des autres. En effet, il est composé de 4 aspects à architecturaux modifiés du moyen-âge au XVIIe siècle. On y observe une forteresse médiévale, une aile gothique, une aile de renaissance et une aile classique.

Ce château royal a été la résidence de sept rois, mais également de dix reines. Il est devenu aujourd’hui un musée où vous pouvez observer plus de 35 000 œuvres et collections.

En van aménagé, vous pouvez faire escale au camping Val de Blois qui vous propose un cadre tranquille et agréable avec de nombreux emplacements. Une fois, sur le site vous pouvez mener différentes activités comme le canoë, le kayak, etc.

Le château d’Amboise

Château Royal d'Amboise
Château Royal d’Amboise

Le château d’Amboise est un palais de renaissance qui domine la ville. Elle est à proximité du fleuve et est dignement construit sur un éperon rocheux.

Ce château est une inspiration italienne qui est devenue une résidence royale grâce à Charles VIII, mais également par sa détermination de modifier l’ancienne place forte moyenâgeuse en un château gothique.

C’est dans ce palais que Léonard de Vinci a vécu ses derniers jours puis a été inhumé dans l’enceinte du château plus précisément dans la chapelle Saint-Hubert où son mausolée est gardé.

Pour finir, vous observerez sur le parc de 7 ha près de 20 machines gigantesques et interactives, mais également 40 toiles transparentes.

Le château Chenonceau

Quel chef-d’œuvre ? Le Chenonceau est un château de la renaissance avec ses cinq arches. Il s’agit d’un château imposant qui se retrouve sur l’eau vous procurant ainsi l’impression de flotter sur l’eau. Il est aussi connu sous l’appellation « le château des Dames ». En effet, ce sont de nombreuses personnalités qui ont la responsabilité de gérer. Il s’agit de deux femmes du nom de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis dont certains jardins portent leurs noms. Dans l’enceinte du palais, vous pouvez observer une galerie de 60 m qui autrefois servait de salle de bal.

Le château de Villandry

Le château de Villandry est un château avec de jardins exceptionnels. Ce sont des jardins installés sur 4 terrasses témoignant une identité et un stylisme très typiques. Au bas niveau, sur une superficie d’un ha, il est installé un potager décoratif avec 9 carrés de mêmes dimensions et identiques, mais avec des motifs différents.

En outre, en 2009, il a été installé des jardins bio. Il n’est donc pas utilisé des pesticides ni des insecticides.

Le château de Langeais

Il s’agit d’un château à double visage. En effet, vous découvrirez deux châteaux. Un ancien du nom de donjon de Foulques Nerra qui date de la fin du Xe siècle et le château de Louis XI.

Il s’agit d’un château fort avec des tours, un pont-levis et un chemin de ronde sur le mâchicoulis.

Le château d’Azay-le-Rideau

Ce château est fait partie des plus emblématique et est entouré d’eau. Il fait également partie des châteaux de la Renaissance et est construit sur l’île de l’Indre. Si on parle de renaissance, c’est parce que le château a été rénové. Ainsi, en 2014, le parc a été restauré et de 2015 à 2017, le rez-de-chaussée a été remeublé.

Pour finir votre visite en van aménagé, vous pouvez faire un détour sur les châteaux de Chinon et du Rivau.