Street Art à Athènes. Parcours et Balades insolites à découvrir

Par Christelle - 6 minutes de lecture
Athènes: Découvrir les secrets cachés de la capitale grecque grâce au Street Art

Athènes est une ville pleine d’histoire, de culture et de beauté naturelle. Que vous visitiez Athènes pour la première fois ou que vous y viviez depuis des années, il est difficile de découvrir tout ce que cette ville a à offrir. Cet article va vous montrer comment découvrir le côté culturel d’Athènes – à travers l’art de rue (Street Art) !

Si vous cherchez de l’inspiration sur les parcours et balades de Street Art voir à Athènes, cet article est parfait pour vous ! Découvrez la ville d’Athènes à travers le Street Art.

Des balades Insolites pour découvrir les hauts lieux du Street-Art à Athènes ! Vous y découvrirez les plus belles peinture d’art urbain qui se trouvent actuellement dans les rues d’Athènes :

  • « N’ayez pas peur » par Charalampos Kariotis.
  • « Liberté » par Joram Rozenberg
  • « Terrain de jeu » par Alexandros Karatzas
  • « Passion » de Dinos Diamantopoulos

Lorsqu’il est question d’art de rue, on pense directement à Londres, Berlin, New York ou Paris. Mais Athènes, est une ville très plébiscitée par les street artiste internationaux. Les peintures murales arborent les rues de la ville. A tel point que la ville d’Athènes est surnommée : la nouvelle Mecque européenne du «Street Art». Aujourd’hui, la capitale de la Grèce regorge de graffitis et d’œuvres contemporaines.

Street Art à Athènes. Parcours et Balades insolites
Street Art à Athènes. Parcours et Balades insolites

Athènes: Découvrir la capitale grecque grâce au Street Art

Athènes est la capitale et la plus grande ville de la Grèce. La vielle d’Athènes est située dans le nord-ouest de l’Attique, sur la rive orientale de la mer Égée. Athènes est un centre d’art et de culture depuis ses premiers jours. Le Parthénon, l’un des monuments les plus emblématiques de la Grèce, et considéré comme l’une des « sept merveilles du monde antique », se trouve dans cette ville antique.

En plus de sa riche histoire, elle abrite également de nombreux Street Artiste. De Loukia Gousiadou, avec ses peintures murales colorées, à Nikos Koutsogiannis, qui peint ses scènes uniques sur les trottoirs d’Athènes, de nombreux artistes urbains ont élu domicile sur les panneaux d’affichage et les murs du centre d’Athènes.

Au cours des dernières années et surtout pendant et après la décennie de la grande crise économique (2008-2018), la scène artistique à Athènes a prospéré. Les artistes grecs ont ressenti le besoin d’exprimer leurs pensées et leurs émotions tandis que des artistes étrangers du monde entier ont visité Athènes, et ont fait de la ville leur nouveau terrain de jeu artistique.

Athènes est un endroit fascinant parce qu’il combine le charme d’une ville antique avec l’énergie du nouveau monde. Alors, n’hésitez plus et explorez la ville d’Athènes à travers des parcours et ballades populaires autour de l’art de la rue !

Découvrez les secrets cachés de la ville d’Athènes à travers l’art urbain

Découvrez les secrets cachés de la ville d’Athènes à travers l’art de la rue ! Vous ne serez pas déçu par toutes les choses sympas que vous pouvez trouver à Athènes. Les rues et les trottoirs sont remplis d’une variété d’œuvres d’art de rue que chaque visiteur devrait prendre le temps d’observer et photographier !

Si vous aimez les activités plus inattendues et originales, alors essayez ces activités dédiées au Street art avec un guide professionnel ! Pour cela, rien de plus simple, explorez la culture d’Athènes à travers ces promenades dédiées à l’art de rue.

 Des promenades insolites pour découvrir les lieux incontournables du street art à Athènes.
Des promenades insolites pour découvrir les lieux incontournables du street art à Athènes.

De plus en plus de guide professionnel et même des audio-guides peuvent être utiles pour découvrir la magie de l’Art Urbain à Athènes. Je vous recommande particulièrement ce guide « Athènes : visite guidée d’art urbain » disponible ici.

Et n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo pour prendre de superbes clichés !

Les plus belles œuvres d’art urbain d’Athènes

Explorez la culture urbaine d’Athènes en visitant les meilleures peintures murales et le travail des artistes de rue les plus célèbres de la ville. C’est l’introduction parfaite à la scène Street-Art surprenante et animée d’Athènes.

Le street art est un acte culturel que l’on peut observer dans le monde entier. Il vise à mêler expression artistique et commentaire social et crée souvent un dialogue sur des questions d’actualité. Athènes ne fait pas exception ! Ses rues sont pleines de graffitis colorés, ce qui fait qu’il est facile de se perdre dans l’art en se promenant dans les nombreuses allées et rues étroites de la ville d’Athènes.

Les plus belles peintures de street art sont « Playground » d’Alexandros Karatzas, « Passion » de Dinos Diamantopoulos et « Do not be afraid » de Charalampos Kariotis. Ces trois œuvres ont été créées à l’aide de peinture et de ciment, de sorte qu’elles se détachent magnifiquement sur le fond des bâtiments de la ville.

Si vous voulez découvrir d’autres trésors cachés d’Athènes, n’hésitez pas à déambuler au fil de la journée dans les allées et les ruelles de la vieille ville d’Athènes. La beauté de la ville n’attend que vous !

Promenades insolites pour découvrir les lieux incontournables du street art à Athènes

Pour découvrir les lieux incontournables du street art à Athènes, il faut se rendre sur le site de l’association Athéna Art et Culture qui propose des visites guidées de la ville.

Une visite guidée est organisée toutes les mois sur le thème « Street Art » qui propose un voyage dans l’art contemporain à travers la ville d’Athènes. Les visites sont également proposées en français et en anglais.

Les visites se déroulent dans plusieurs lieux insolites de la ville : « The Open Source » (L’Open Source), « The Ionian sea and the Greek landscape », « The Lycabettus hill and the Acropolis ».

En profitant de ces promenades insolites, découvrez la situation sociale, politique et financière de la Grèce à travers son art de la rue. Des ballades originales et inattendues qui vous permettront de sortir des sentiers battus et découvrir Athènes sous un autre angle. Un moment ludique et sympa qui vous permettront également de vous mêler à la population locale.

Profitez de ces instants de découverte afin de décoder les messages, peintures, dessins et images que vous trouverez sur votre chemin. Vous l’aurez compris, les promenades street art est la meilleure alternative pour explorer Athènes et découvrir ce qui se passe au cœur de ses rues !