Athènes : Top 5 des lieux incontournables à visiter

Par Christelle - 6 minutes de lecture
Acropole Athene Grece Antique

Athènes, capitale de la Grèce, est une ville magnifique qu’on se doit de visiter dans sa vie de voyageur. Il y a beaucoup de monuments à visiter, dont la plupart ont été construits au Ve siècle av. J.-C. Aujourd’hui ces monuments historiques continuent de dominer la ville, comme c’était déjà le cas à l’époque de la Grèce antique.

Si vous êtes de passage à Athènes, pour un 1 jour ou plus, vous devez visiter les sites les plus célèbres de cette ville somptueuse, riche en histoire. Si vous ne voulez rien rater, voici une liste des endroits touristiques à ne pas manquer. Découvrez sans plus attendre notre Top 5 des lieux incontournables à visiter lorsque l’on est à Athènes.

L’Agora d’Athènes

L’Agora antique est le lieu où se tenaient les réunions politiques et les jurys dans l’Athènes antique, au nord-ouest de l’Acropole, entre les régions de Thission et Monastiraki. Il est idéal pour une promenade matinale tout en étant au centre-ville d’Athènes, car c’est un endroit plein de verdure et de ruines impressionnantes.

Agora Athene voyage
L’Agora d’Athènes

Dans l’Agora antique, vous trouverez des monuments très impressionnants, comme le temple d’Héphaïstos et la stoa d’Attale qui est un portique hellénistique situé dans la partie orientale de l’agora d’Athènes. C’était autrefois un marché commercial. Si vous décidez d’y aller, prenez le temps de déjeuner dans un restaurant typiquement grec, les fameuses tavernes traditionnelles, et laissez-vous tenter par des plats locaux copieux et surtout délicieux.

L’acropole d’Athènes (en grec moderne : Ακρόπολη Αθηνών)

La citadelle de l’Acropole, un grand classique de la ville qui a été érigée au sommet d’une colline. Elle est surplombée par d’autres constructions anciennes telles que le temple à colonnes du Parthénon. L’acropole est aussi surnommé le Rocher Sacré.

C’est le monument le plus célèbre mais aussi le plus ancien, une référence en matière d’architecture pour toute la Grèce. Le site archéologique est classé à l’UNESCO.

Acropole Athene Grece Antique
La citadelle de l’Acropole à Athènes

L’Acropole était d’abord une forteresse militaire, mais elle est ensuite devenue un lieu religieux, dédié à la déesse grecque Athéna. Il y a trois temples différents d’une grande beauté et importance : le Parthénon, l’Erechteion et le temple de la déesse Nike (Oui comme l’équipementier de sport).

Le Parthénon, qui signifie l’appartement de la vierge, est le temple le plus connu et a été dédié à Athéna, la déesse de la sagesse et de la guerre. Trivia : Le Parthénon a été construit sur le modèle de l’architecture dorique par le célèbre sculpteur athénien Phidias.

athenes grece parthenon acropole theatre antique
athenes grece parthenon acropole theatre antique

La randonnée jusqu’à la colline de l’Acropole est une expérience unique en soi ! Pour mieux profitez de ce lieu historique de la Grèce Antique, je vous recommande de réserver une visite guidée d’1h30. Portez une paire de chaussures confortables et marchez jusqu’au Parthénon, idéalement l’après-midi en fin de journée pour profiter d’un coucher de soleil inoubliable et d’une température plus clémente.

L’acropole peut être vu de presque presque n’importe quel endroit à Athènes. Si vous rechercher un hôtel avec vue sur l’acropole, je vous recommande l’hôtel Design Fresh. Le bar-restaurant du toit-terrasse Air Lounge sert des spécialités méditerranéennes dans une atmosphère décontractée et vous profiterez de la piscine sur le rooftop et de la vue imprenable sur l’Acropole.

Le temple de Poseidon

Si vous avez envie d’une petite escapade près d’Athènes, au bord de la mer, alors n’hésitez pas à visiter le Temple de Poséidon à Sounion ! A seulement 45 km d’Athènes, c’est la pointe la plus méridionale de la péninsule Attique.

De nombreuses excursions quotidiennes sont organisées au Cap Sounion, depuis le centre d’Athènes et c’est l’occasion idéale de profiter d’une vue magique sur la mer Egée et de couchers de soleil encore plus magiques.

temple poseidon athenes
Le temple de Poseidon

Anecdotes : Le temple de Poséidon avait une valeur sentimentale pour les Athéniens, car c’était le dernier endroit qu’ils pouvaient voir, lorsqu’ils s’éloignaient de leur ville et le premier endroit qu’ils pouvaient voir, au retour.

Si vous décidez de vous y rendre, ne manquez pas l’occasion de vous baigner dans les eaux cristallines de Sounion, ou tout simplement de vous allonger pour prendre un bain de soleil.

Le jardin national d’Athènes (en grec moderne : Εθνικός Κήπος)

Au cœur du centre-ville animé d’Athènes, il y a un trésor verdoyant caché : le Jardin National. Situé à côté du Parlement grec, il vous donnera envie d’entrer dans un monde différent. Lors de sa création le jardin comptait initialement plus de 500 espèces de plantes différentes du monde entier.

Le jardin national d’Athènes s’étend jusqu’au sud de la ville, dans la zone où est situé le mythique et incontournable stade olympique de Kalimarmaro !

C’est aussi un lieu incontournable d’Athènes, le stade de tous les Athéniens, il a été rénové pour les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Le stade Panathinaiko à Athènes
Le stade Panathinaiko à Athènes

Idée pour vous balader : A l’intérieur du Jardin National, vous trouverez des labyrinthiques, des petits lacs, des bancs en bois, un zoo de petite taille, un musée botanique, une bibliothèque pour enfants, et un café ouvert.

Conseil : si vous vous promenez dans le centre-ville d’Athènes pendant l’été lorsqu’il fait chaud, alors le Jardin National vous sauvera la vie avec sa brise fraîche.

Pláka, le quartier qu’il faut visiter à Athènes

Ce quartier typique et pittoresque d’Athènes à un air de carte postale. C’est un quartier situé juste au pied de l’Acropole. Il est à la fois le cœur historique mais aussi touristique de la capitale grecque.

En vous baladant dans le quartier de Pláka, vous découvrirez facilement des vestiges antiques, des maisons remontant à l’époque ottomane, et de petites Eglises byzantines disséminées ici et là. L’endroit est vraiment charmant, et vous y trouverez pleins de boutiques, bars et restaurants, des petits musées, et pas mal d’activités culturelles…

Si vous décidez de vous balader à Pláka, je vous conseille de faire un tour par Anafiotika, c’est l’un de mes coups de cœur !

Bien évidement, cette liste est restreinte, et il y a beaucoup d’autres endroits à visiter. Ces premiers lieux cités sont une bonne base pour vous évader et profiter de votre voyage. N’hésitez pas à découvrir Athènes !