Le road trip en Afrique du Sud : comment réussir l’organisation ?

Par Christelle - 4 minutes de lecture

Il n’y a rien d’aussi harassant qu’être trop sédentaire et ne pas profiter de son temps libre. Pourquoi donc ne pas opter pour un road trip en Afrique du Sud ? D’un point à un autre, ce pays offre de nombreuses attractions. Cependant, la réussite de votre voyage requiert une bonne organisation. Voici 10 conseils qui vous aideront à le réussir.

Le road trip : de quoi s’agit-il ?

Le road trip, ou virée sur route en français, est un voyage qui se déroule sur les routes sans limitation de nombre d’arrêts. Il consiste à découvrir les attractions d’une région à pied, à moto ou en voiture, avec l’accord préalable des autorités locales. Le road trip se pratique généralement en groupe sur de longues distances, en partant d’un pays à un autre. Mais il peut aussi se faire de région en région, dans un même pays.

Depuis quelques années, cette activité ludique n’est plus l’apanage des globe-trotters. Elle est de plus en plus pratiquée, et notamment par des jeunes en quête d’aventures, des plus âgés nostalgiques, en passant par les travailleurs qui désirent profiter de leurs congés.

Si le road trip attire de plus en plus d’adeptes, ce n’est pas seulement pour son caractère ludique. C’est aussi l’occasion de découvrir une grande variété de richesses naturelles et culturelles en un seul voyage, comme un beau safari afrique du sud par exemple. Mais aussi la possibilité de tisser de nouvelles relations et même de faire de bonnes affaires. Et tout ceci, à moindre coût ! Cela étant dit, mettons le cap sur l’Afrique du Sud.

Quels conseils pour bien organiser votre road trip en Afrique du Sud ?

Pour réussir votre road trip, il faut le planifier en amont avec une grande attention. Suivez donc cette démarche :

  • Renseignez-vous suffisamment sur tous les aspects du projet, même s’il est vrai que vous n’aurez pas toutes les informations utiles sur le champ. Vous aurez toujours la possibilité d’apporter des modifications. Poursuivez en répondant aux questions suivantes :
  • Qu’est-ce que je veux découvrir ?
    Entre parcs d’attractions, cultures, paysages, etc., trouvez ce que vous voulez découvrir. Peut-être aimeriez-vous découvrir aussi l’art culinaire local ou le safari Afrique du Sud.
  • Quel est mon budget ?
    Établissez votre budget en vous appuyant sur plusieurs paramètres : distance du trajet, durée de la virée. Il est prudent de prévoir une marge pour gérer les charges que vous ignorez encore.
  • Entre la marche, moto ou auto, que choisir ?
    Choisir le moyen de transport (camping-car, vélo, van, etc.) en tenant compte de votre itinéraire. Vous pouvez vous aider d’un système d’information géographique pour vous faire une idée de la région.
  • Quel transporteur ?
    Si vous optez pour un prestataire, assurez-vous qu’il dispose de moyens adaptés à votre road trip.
  • Comment obtenir des conseils de professionnels ?
    Vous pouvez vous référer à un voyagiste pour s’occuper des aspects que vous ne maîtrisez pas. Entre autres : réservation de la chambre, le choix de la bonne saison et de l’itinéraire en fonction de vos envies. Dans ce cas, il convient de faire appel à une agence locale.
  • Que mettre dans ma valise ?
    Comprenez par cela, tout le nécessaire pour passer un séjour de rêve. Pour les vêtements, pensez surtout aux chaussures « tout-terrain » et tenues adaptées aux régions que vous allez parcourir. Pour la cuisine, les aliments en conserve sont recommandés. Niveau santé, il faut prévoir des médicaments de première nécessité (pansements, antidouleur, désinfectants, etc.) et du matériel de toilette (brosse à dents, dentifrice, papier toilette, etc.)
  • Quelles formalités administratives accomplir ?
    Occupez-vous de l’administratif dès que possible. Il s’agit surtout de vos papiers administratifs : visa, permis international, ainsi que les vaccins.
  • Quelle démarche écologique ?
    Prenez toutes les mesures écoresponsables. Utilisez principalement du matériel biodégradable lors de votre virée.
  • Comment me tenir sur place ?
    Informez-vous sur les coutumes locales et veillez à les respecter.