3 destinations à ne surtout pas rater en Afrique

Par Elyes - 6 minutes de lecture
Destination Afrique

Vous voulez voir autre chose que les monts enneigés des Pyrénées et les belles plages de la Riviera ? Passer vos vacances en Afrique vous fera vivre votre lot d’expériences tout à fait nouvelles et encore plus excitantes. Mais où aller en Afrique, tellement le continent est vaste ? Voici quelques pistes à suivre et tout ce que vous trouverez là-bas.

La Tanzanie

Une belle escalade dans laquelle se lancer

La Tanzanie, une des destinations phares de twalo.fr, est le pays qui abrite le plus haut sommet d’Afrique : le Kilimandjaro. Vous y effectuerez un parcours de trekking passionnant et aurez de quoi grimper avec ses plus de 5000 mètres d’altitude. Vous serez notamment fasciné par le changement de décor passant des plaines et des savanes voisines à ses monts enneigés.

A la rencontre des Big Five et des autres animaux sauvages de la région

Dans ses réserves naturelles s’étalant sur des milliers de kilomètres carrés, la Tanzanie regroupe un grand nombre d’espèces animales et végétales. Plongé au cœur des immenses plaines et des savanes du parc national du Serengheti, admirez les gnous, les zèbres, les girafes et autres animaux impressionnants par leur taille et évoluant dans leur écosystème naturel (la plus grande réserve naturelle du monde).

On peut aussi parler du lac Manyara qui est recouvert aux deux tiers d’eau. Ce paradis des oiseaux offrira une vue de rêve aux passionnés d’ornithologie. Vous passerez un agréable moment que vous décidiez d’y rester une journée, 2 jours ou une semaine entière.

Quelques jours sous les cocotiers

Les plages paradisiaques et l’eau salée turquoise vous manqueront peut-être parfois au milieu de toute cette savane et de ces animaux sauvages. Partez alors à Zanzibar et plus précisément à Kwenda pour profiter de ses magnifiques plages de sable blanc sous les cocotiers et de ses eaux cristallines. Ce coin de l’Afrique n’a rien à envier à des endroits comme Hawaii. Baignades et cocktails assurés.

Les endroits les plus mystérieux de la Tanzanie

Vous êtes plutôt endroits emplis de mystère et de phénomènes paranormaux ? Rassurez-vous, la Tanzanie a de quoi tiquer votre curiosité. Le lac Natron par exemple ne ressemble pas à la plupart des points d’eau du continent. Aucun animal n’ose s’y abreuver à cause de sa composition. Ses eaux contiennent en effet une grande quantité de natron ou atroun, carbonate de sodium décahydraté, lui donnant sa couleur rougeâtre. Elles chauffent parfois jusqu’à 60 °C, offrant un super bain des pieds aux flamants roses qui sont les seuls à s’y aventurer.

A côté, vous avez la grotte aquatique de Kuza qui offre un spectacle tout aussi mystérieux et impressionnant. Sa descente escarpée et sportive sous la chaleur de Zanzibar vaut largement le coup d’œil. En plus vous pourrez y faire trempette.

Tanzanie

Le Zimbabwe

Les chutes Victoria : uniques au monde

Dès qu’on parle du Zimbabwe, ce qui nous vient à l’esprit en premier ce sont les chutes Victoria et c’est tout à fait normal. Cet énorme mur d’eau de 1,7 km formé par le fleuve Zambèze et le canyon de 100 m de haut attire les touristes du monde entier. En mars-avril, période où l’eau abonde, le spectacle de son déversement dans le canyon créant ainsi un brouillard épais mélangé aux magnifiques arcs-en-ciel qui y apparaissent est juste à couper le souffle, en plus de son bruit fracassant. En cadeau, vous ferez aussi un safari dans la jungle ou plutôt dans sa forêt humide à la rencontre de sa biodiversité riche.

Les roches intrigantes du Zimbabwe

Toujours à la recherche de phénomènes que vous ne pouvez expliquer et qui vous laissent sans voix ? Rendez-vous à Matobo Hills dans le parc national portant le même nom. Que découvrir sur ce site ? Des roches granitiques pesant des tonnes et qui sont pourtant empilées les unes sur les autres sans que vous ne compreniez quelle force les maintient dans cette position depuis plusieurs siècles maintenant. Les balancing rocks sont d’ailleurs classées comme patrimoine mondial de l’UNESCO et méritent largement le détour.

Quelques vestiges historiques à ne pas manquer

Le Zimbabwe, c’est aussi un pays marqué par une belle richesse culturelle et d’un grand nombre de vestiges archéologiques ressemblant fortement à ceux de Toninà, une zone archéologique située au Chiapas, au Mexique.

Les dernières traces du Grand Zimbabwe où la reine de Saba aurait résidé sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. On retrouve également d’anciens bijoux et sculptures dans cette ville haute bordée de murailles de pierre datant du XIème siècle, abritant des milliers d’habitants et où ont eu lieu d’importants échanges commerciaux.

Zimbabwe

La Namibie

Se promener dans le désert et partir à la découvertes des locaux

Vous avez sûrement déjà entendu parler du désert de Namibie ou plutôt du Namib, Sossusvlei ? Ses dunes de sable à n’en plus finir et son spectacle aride et désertique vous changera de tout ce que vous avez vu et connu jusque-là. Rien que l’ascension de ces dunes au lever ou au coucher du soleil (parce qu’en dehors, les températures sont invivables) en quête de ses somptueux panoramas est un régal en soi.

Après le désert, faites un tour dans le Nord. Plongez au cœur des villages et des tribus bantoues et des Himbas, seuls habitants de la région. Vous vous familiariserez avec les coutumes et le mode de vie de ces hommes et de ces femmes et en reviendrez avec peut-être quelques recettes et astuces beauté ancestrales.

La minute mignonnerie en Namibie

Vous avez toujours rêvé de voir de vrais phoques de près ? Vous en aurez l’occasion à Pelican Point et plus précisément à Walvis Bay. Vous découvrirez l’endroit à bord de kayaks et contemplerez cette impressionnante colonie des heures. Mieux encore, vous pourrez jouer avec eux. Seulement, attention, prévoyez un masque parce que l’odeur peut vous piquer le nez. Cette population partage son territoire avec des flamants roses, des pélicans et des chacals que vous verrez sûrement trotter ci et là.

Se donner quelques frayeurs en mer

Il n’y a rien de plus palpitant que de découvrir des ruines de navires échoués à bord de petits bateaux ou de chaloupes et la Namibie n’en manque pas. Skeleton Coast en fait partie. En bonus, vous apercevrez des ossements de baleines échouées sur la plage, instaurant une atmosphère morbide, un peu comme si vous visitiez une maison hantée. Les amoureux des oiseaux en auront aussi pour leur compte avec les 200 espèces et plus qui y vivent. En 4*4 ou en hélicoptère, la vue reste toujours aussi imprenable.