Comment bien choisir le type d’hébergement en voyage ?

Par Christelle - 3 minutes de lecture
ville de bordeaux

C’est une question qui revient souvent lorsque nous décidons de voyager : Comment bien choisir son type d’hébergement. Pas simple lorsque nous ne connaissons pas toutes les possibilités.

Parfois, nous nous laissons emporter par les nombreuses offres de vols low cost vers des destinations en France ou en Europe. On réserve rapidement un vol aller-retour, et nous pensons que le voyage est presque terminé/organisé. Mais en réalité un voyage implique beaucoup plus de choses, notamment l’importance de choisir correctement le type de logement dans lequel nous allons être. Et ce n’est pas une chose aisée de trouver un emplacement en centre ville, bien équiper et confortable, et surtout sans se ruiner.

Aujourd’hui, il y a beaucoup plus d’options et de flexibilité qu’il y a quelques années, puisque nous avons les habituels hôtels, auberges, foyers, appartements et même l’échange de maisons. Il existe de nombreuses façons de choisir celui qui nous convient le mieux, mais nous devons toujours garder à l’esprit certaines choses, et c’est pourquoi nous vous donnons ces conseils.

Top 5 des types d’hébergement pour voyager

  1. Séjourner dans des appartements
  2. Séjourner dans des hôtels
  3. Séjourner dans des auberges
  4. Location de maisons
  5. Séjourner dans des campings

Ce qui revient le plus souvent dans les recherches des voyageurs, ce sont les locations d’appartement et appart’hôtel (des logements meublés avec goût et équipés avec tout le nécessaire).

Cette option est de plus en plus populaire, surtout chez les jeunes. Les gens louent des appartements, car les prix sont très intéressants. Parfois, nous trouvons même des appartements dans des endroits en plein centre ville, idéal pour découvrir un patrimoine, ou une région.

Bien que certaines personnes puissent être méfiantes, la location d’appart’hôtel est généralement très fiable. Les prix sont généralement attractif, et les conditions pour réserver sont facilitées. Parfois, il est même possible d’annuler la réservation sans frais (au vu du contexte sanitaire actuel, ce n’est pas plus mal…).

Choisir un hébergement en fonction de l’activité

A titre personnel, j’utilise souvent ce type d’hébergement. Dernièrement je me suis rendu dans la ville de Bordeaux, la capitale mondiale du vin. La ville attire à la fois les touristes et les professionnels et les offres d’appartements/hôtels se sont multipliés ces dernières années. Je vous recommande le site Nemea, un blog à découvrir.

Lors d’une visite de la ville, le choix de l’hébergement dépendra, entre autres, de l’activité principale. Faites comme moi, si vous voyagez pour le plaisir et souhaitez découvrir l’âme de Bordeaux, n’hésitez pas à séjourner dans un appart’hôtel, situé au cœur de la vieille ville, le centre de Bordeaux.

L’hypercentre est un point de départ idéal pour découvrir la ville et ses environs, le patrimoine architectural du centre historique et les vignobles en périphérie. Par exemple, le vignoble du Médoc se situe à moins de 30km de Bordeaux. Idéal pour se faire un voyage gastronomique !