Côte d’Ivoire : faut-il un visa ?

Par Christelle - 4 minutes de lecture

Située en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est un pays qui attire de plus en plus de visiteurs du fait de son développement remarquable, et de sa richesse culturelle. C’est une destination idéale, que ce soit pour les affaires, le tourisme ou les études. Je vous livre ici toutes les informations dont vous aurez besoin en ce qui concerne l’obtention de votre visa.

Le visa : obligatoire en Côte d’Ivoire

Par définition, le visa est un document officiel délivré par les autorités compétentes d’un pays pour permettre à un étranger d’entrer sur son territoire. Ce document est obligatoire si vous envisagez un séjour en Côte d’Ivoire. Il est en effet indispensable, pour toutes les personnes étrangères qui souhaitent s’y rendre, quels que soient leur motif de voyage (tourisme, affaires, travail, etc.) et la durée de leur séjour (court, long, etc.).

De ce fait, si vous êtes un ressortissant français, belge ou suisse par exemple, vous devez forcément obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire avant de vous rendre dans ce pays. Pour l’obtenir, vous devez remplir certaines conditions. Il s’agit dans un premier temps d’avoir un passeport avec une validité de 6 mois, même après la date prévue pour la fin du séjour. Vous devez également être vacciné contre certaines maladies comme la fièvre jaune.

Par ailleurs, vous devez présenter une lettre d’invitation de la famille qui vous hébergera en Côte d’Ivoire ou un justificatif de l’hôtel réservé. Il faudra également un justificatif de moyen financier pour le séjour.

visa et passeport pour la Côte-d'Ivoire

Quelles sont les démarches d’obtention du visa pour la Côte d’Ivoire ?

Si vous remplissez toutes les conditions pour la demande d’un visa ivoirien, vous devez retirer et remplir un formulaire de demande de visa auprès des bureaux consulaires ou diplomatiques. Il vous faudra également verser une somme de 50 euros, afin d’obtenir un code rendez-vous. Ensuite, vous devrez prendre rendez-vous sur le site dédié, pour un entretien. En vous y rendant, vous devez vous munir de certains documents comme :

  • le formulaire préalablement retiré, rempli et dûment signé,
  • l’attestation de prise de rendez-vous,
  • la quittance originale de versement des 50 euros,
  • une photo d’identité récente, datant de moins de 6 mois, etc.

À ces documents peuvent s’ajouter d’autres pièces, selon votre âge ou la raison de votre voyage. Pour les mineurs, par exemple, il faudra ajouter un extrait d’acte de naissance, ainsi qu’un justificatif d’identité du parent ayant autorisé le voyage. En dehors de ces documents, il existe des informations à consulter avant de partir en Côte d’Ivoire. À titre d’exemple, renseignez-vous sur les mesures sanitaires mises en place dans le pays.

Peut-on obtenir un visa rapidement ?

Le délai d’obtention d’un visa peut être long si vous demandez un document physique. Si vous souhaitez obtenir rapidement votre visa, vous pouvez faire recours à l’e-visa électronique SNEDAI. Il s’agit d’un système qui permet de simplifier et d’accélérer les formalités, car toutes les démarches s’effectuent en ligne. Vous n’aurez donc nul besoin de vous déplacer vers les autorités consulaires. De plus, l’enrôlement des empreintes se fait à l’arrivée aux guichets d’immigrations.

Cependant, il faut noter que la moindre erreur dans le processus peut compromettre votre voyage. À cet effet, je vous recommande de faire appel à une agence spécialisée, pour vous accompagner dans vos démarches. Il est également possible d’enclencher une procédure d’urgence pour accélérer le processus. Cela permet de réduire le délai d’obtention des 4 jours ouvrés.