Une croisière pour découvrir la Martinique et Fort-de-France

Par Christelle - 5 minutes de lecture

Une croisière dans les Caraïbes rejoignant la Martinique est une invitation au voyage de tous les sens. Sur l’île antillaise, les bateaux de croisière s’arrêtent de préférence à Fort-de-France. La ville propose d’intéressantes visites et il est facile d’étendre les balades dans ses alentours à la découverte d’écrins de verdure et d’anciennes distilleries. 

Les croisières au départ et passant par Fort-de-France

De nombreuses croisières dans les Antilles commencent à Fort-de-France. Ces circuits généralement en boucle durent en moyenne 8 jours, mais certaines compagnies proposent des voyages plus longs s’étendant sur 11 jours, voire plus. Depuis Fort-de-France, les itinéraires se multiplient, mais ils rejoignent assurément Pointe-à-Pitre. Après l’étape guadeloupéenne, les navires de croisière peuvent rejoindre Tortola dans les Îles vierges britanniques, Philipsburg à Saint-Martin et l’archipel d’Antigua et Barbuda. D’autres croisières combinent les Antilles à la République dominicaine avec une escale à La Romana ou aux Antilles néerlandaises. Des arrêts sont dans ce cas programmés à Aruba et Willemstad.

Fort-de-France s’inscrit également sur l’itinéraire de croisières au départ de Pointe-à-Pitre. Les escales proposées durant ces circuits ne diffèrent pas grandement de celles proposées durant une croisière au départ de la ville martiniquaise. Ceux qui aspirent à de plus longs voyages optent pour un circuit transatlantique depuis une grande ville méditerranéenne comme Marseille ou Nice. 

Ce type de circuit rejoint quelques destinations majeures de la région comme Savone et Barcelone. De nombreuses autres croisières en Méditerranée sont proposées sur cette page. Avant la traversée de l’Atlantique, un arrêt aux îles Canaries est souvent respecté. Dans les Caraïbes, Pointe-à-Pitre est généralement combinée à Fort-de-France.

Les voyageurs embarquent ou débarquent le plus souvent au terminal de croisière des Tourelles, dans le port de Fort-de-France. Il est situé à une vingtaine de minutes de marche du centre-ville. Des taxis sont stationnés à son entrée. Un second terminal donne directement sur le centre de Fort-de-France. Il s’agit du quai de la pointe Simon.

Que faire de passage à Fort-de-France ?

Le chef-lieu de la Martinique regorge de sites intéressants à découvrir dans son centre-ville. Bien qu’il ne soit pas accessible au public, le fort Saint-Louis mérite un coup d’œil. Visible depuis les deux terminaux de croisières, cette forteresse de style Vauban accueille la base de la Marine nationale française aux Antilles. Face au fort s’étend un des poumons verts foyalais, le jardin de la Savane. Les chants d’oiseaux guident les visiteurs parcourant ce grand parc de près de 5 hectares piqueté de quelques monuments, dont la statue de l’impératrice Joséphine, native de la Martinique.

Près du jardin de la Savane se dresse un des fleurons du patrimoine bâti de Fort-de-France, la cathédrale Saint-Louis. Ce chef-d’œuvre mariant les styles néogothique et romano-byzantin habille le paysage foyalais depuis la fin du 19e siècle. Rénové dans les années 1990, l’édifice religieux a préservé une vingtaine de vitraux travaillés avec soin.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la Martinique, un crochet par le Musée Départemental d’Archéologie et de Préhistoire s’impose. La visite de Fort-de-France serait toutefois incomplète sans avoir découvert un de ses marchés. S’il fallait n’en visiter qu’un seul, le marché couvert aux épices est à privilégier. Ici, l’on se laisse emporter par le tourbillon de couleurs des étals chargés de fruits, de légumes et de fleurs exotiques et le rythme entrainant de la musique créole. Ce marché est tout à fait indiqué pour goûter à quelques spécialités locales comme les acras.

Les excursions à programmer depuis Fort-de-France

Les environs de la cité martiniquaise ne manquent pas non plus de charme. Depuis Fort-de-France, les amateurs de plage embarquent à bord d’une vedette pour rejoindre la baie des Trois Îlets. Les amoureux de la nature prennent de la hauteur et se rendent au Jardin botanique de Balata situé à une dizaine de kilomètres du centre foyalais. Articulé autour d’une habitation typiquement créole, il sert d’écrin à une multitude d’essences tropicales. Les balades s’y font à l’ombre de palmiers et permettent d’apprécier un tableau coloré agrémenté de roses de porcelaine, d’anthuriums, de balisiers et d’hibiscus. De nombreux ponts suspendus agrémentent les lieux pour mieux apprécier le paysage.

La Martinique est réputée pour son rhum. De passage à Fort-de-France, les croisiéristes partent à la source de ce nectar lors de la visite de quelques distilleries. L’une des plus connues est certainement celle de l’habitation Clément. Elle prête son nom à un domaine agricole abritant des plantations de canne à sucre — réaménagées en partie en somptueux jardins —, une maison principale — où avait résidé la famille Clément — et l’ancienne distillerie. Transformée en centre d’interprétation du rhum, la distillerie initie le profane à la fabrication d’une boisson qui se boit telle quelle ou intégrée à de succulents cocktails, mais toujours avec modération.