Les plus belles escales d’une croisière aux Caraïbes

Par Christelle - 5 minutes de lecture
croisiere-aux-caraibes

Aujourd’hui encore, les Caraïbes séduisent par leurs paysages exotiques et leur atmosphère nonchalante. Il est difficile de ne pas succomber au charme intemporel des îles tropicales caribéennes hautes en couleur, des eaux turquoise et limpides caressant le sable blanc et de l’accueil chaleureux des locaux.

Une croisière est une belle manière de découvrir la région. Mais pour vraiment vous imprégner de sa beauté, voici les escales à inclure impérativement à votre circuit. 

Escale aux Bahamas 

Croisière aux caraibes

Une croisière à bord du Msc Seaside et à bord d’autres navires de MSC Croisières passe assurément par les Bahamas. En effet, la compagnie de croisière y dispose d’une île privée baptisée Ocean Cay.

Une multitude d’activités vous y attendent allant de la plongée sous-marine à une balade en radeau pneumatique. Cette île est aussi tapissée d’une végétation tropicale s’invitant à de longues promenades. Durant une croisière aux Bahamas, de nombreux navires jettent leur ancre dans le port de Nassau, la capitale sur l’île de Providence.

Cette ville haute en couleur réserve d’intéressantes haltes culturelles comme le musée de la piraterie. Elle déroule quelques plages pour se ressourcer, mais permet aussi de s’amuser dans un immense parc aquatique et de parcourir un des plus grands aquariums à ciel ouvert au monde sur Paradise Island.

Grand Bahama est une autre île à découvrir durant une croisière aux Bahamas. L’escale est généralement prévue à Freeport connue pour ses magasins hors taxes. 

Cap sur Fort-de-France, en Martinique 

Les Antilles recèlent quantité d’îles, mais lors d’une croisière aux Caraïbes, la Martinique est à privilégier pour ses belles plages, sa biodiversité et ses distilleries de rhum. Arrivé à Fort-de-France, sa capitale, baladez-vous le long de la côte sur la plage de l’Anse Mitan ou l’Anse à l’Âne.

Ne manquez pas non plus la visite de la cathédrale Saint-Louis, un monument emblématique de la capitale. Pour les amoureux de la nature, plongez au coeur de la forêt pluviale située à Balata pour y découvrir son parc botanique.

Ce joyau situé à quelques minutes de la capitale recèle une variété impressionnante d’espèces tropicales que vous pourrez contempler en empruntant les ponts suspendus du parc.

Pour les amateurs de randonnées et de sport, partez à la conquête des pitons du Carbet, une splendide chaîne de montagnes d’où vous aurez une vue vertigineuse de la baie de Fort-de-France à pointe du Bout.

Un arrêt à Bridgetown, à la Barbade 

Barbade

Pour une escale entre découverte culturelle et farniente sur la plage voyager à bord d’un paquebot de Costa Croisières dans les Caraïbes. Une étape à Bridgetown, la capitale de la Barbade, s’impose. Programmez dès lors une visite de l’église paroissiale de Saint-John, un édifice de 1836 qui renferme une œuvre sculptée par l’artiste britannique Richard Westmacott.

Puis arpentez les rues du quartier de St Andrew pour aller à la rencontre des potiers. Si vous êtes passionnés d’histoire et de culture locale, vous pouvez vous rendre au Barbados Museum and Historical Society dans le quartier de St Michel, ou bien aller à Holetown, une ville bâtie en souvenir du premier débarquement anglais.

N’oubliez pas d’y visiter l’église Saint-James qui date du 17e siècle. Votre escale sur l’île ne serait pas complète sans la visite de la grotte d’Harrison, dévoilant un paysage unique avec ses stalactites et ses stalagmites.

Les trésors de Cozumel 

Baignant au large des côtes mexicaines, l’île de Cozumel est une étape à part d’une croisière aux Caraïbes. Elle permet d’accéder à la plus grande barrière de corail au monde après celle au large de l’Australie. Cozumel ne dispose que d’une seule ville au large de laquelle les navires de croisières s’arrêtent.

Il s’agit de San Miguel. Ici, promenez-vous dans les rues du centre-ville. Vous tomberez certainement sur le musée de l’île de Cozumel, exposant des objets mayas et dévoilant toute la richesse de la faune et de la flore locale.

Pour mieux vous imprégner de la culture maya lors de votre escale, programmez une escapade au cœur de la jungle à la découverte de quelques ruines laissées par cette ancienne civilisation.

À la découverte de la Jamaïque 

Si une escale à Montego Bay est programmée, vous êtes sûr de vivre une expérience inoubliable. Arrivé dans le centre-ville, rendez-vous au Gloucester Avenue, l’une des plus célèbres rues de Montego Bay.

Le Craft Market est un lieu incontournable pour faire vos achats souvenirs. Bijoux, vêtements, babioles diverses, vous trouverez de tout auprès des stands de ce marché artisanal. Une escale à Montego Bay, c’est aussi partir à la découverte des paysages paradisiaques.

Laissez-vous porter le long de la rivière Marta Brae à bord d’un radeau ou flânez sur l’une des nombreuses plages toutes plus belles les unes que les autres. Et ne ratez pas la Rose Hall Great House. Ce manoir à l’allure austère serait hanté par Annie May Patterson, plus connue sous le nom de sorcière blanche.