S’orienter à New-York – Comment se repérer dans Manhattan

Par Christelle - 4 minutes de lecture

New York est considérée comme la ville la plus grande des États-Unis. Pas si simple de s’y repérer lorsque l’on est touriste et que l’on visite Big Apple pour la première fois. Pour vous faciliter votre séjour à NYC, Voyage Pulse à décortiqué pour vous, le grid system de Manhattan. Ainsi vous n’aurez presque jamais besoin de plan pour vous orienter si vous comprenez le fonctionnement et le sens de circulation de cette métropole incroyable.

Comment se repérer à New York ?

New York, la ville qui ne dort jamais, s’étend sur plus de 12 000 km². Pourtant, il est assez facile de s’y orienter, car il suffit de connaître quelques règles.

Même si Manhattan concentre toutes les attentions, il n’est que l’un des cinq arrondissements (boroughs) de la ville.

Brooklyn

Au sud, Brooklyn représente l’arrondissement le plus peuplé de New York. Le nord-ouest est la partie la plus riche, avec un quartier d’affaires important, le nord abrite les artistes et le sud les classes moyennes.

Queens

Vous risquez de traverser le Queens à l’est en venant de l’aéroport JFK, mais vous ne ferez certainement pas de tourisme dans cette partie la plus pauvre de la ville.

Bronx

Au nord, le Bronx n’est pas non plus un lieu touristique. Le quartier est pauvre et souvent violent.

Staten Island

L’île à l’ouest vous offre l’occasion d’une traversée en ferry. Depuis ses nombreux parcs, vous profitez d’une vue imprenable sur Manhattan.

Manhattan

Manhattan est le borough qui concentre les points d’intérêts et le tourisme. Partie la plus riche de la ville, il regroupe à la fois le cœur financier, la vie culturelle et le « poumon vert de la jungle de béton », Central Park.

C’est le quartier où se situe les plus beaux hôtels rooftop avec une vue imprenable sur New-York !

Se repérer à New-York / Manhattan
Se repérer à New-York / Manhattan

Comment s’orienter à Manhattan ?

Le plan de Manhattan est hippodamien, ce qui signifie que ses rues sont rectilignes et se croisent à angle droit. Vous avez donc des rues numérotées d’est en ouest, et des avenues du nord au sud.

Manhattan se divise en trois grandes parties : uptown au nord au niveau de Central Park, midtown entre la 59th street et Union Square, et downtown au sud de 14th Street.

Quelques exceptions

Broadway fait exception en traversant Manhattan en diagonale.

Dans Greenwich Village, au sud de Houston Street, les rues portent des noms, tout comme les avenues à l’est et quelques-unes à l’ouest.

Vous comprenez mieux pourquoi les New Yorkais ont pour habitude de se repérer en citant le carrefour le plus proche. Alors, si vous voulez grimper en haut de l‘Empire State Building, rendez-vous à l’angle de la 5e avenue et de la 33e ou 34 rue !

Après avoir lu cet article, il ne reste plus qu’à préparer votre voyage en repérant à l’avance les monuments incontournables de la ville de New-York. Pour citer les lieux les plus importants, je pense tout de suite à Central Park, l’Empire State Building, Ground Zero, Grand Central Station ou encore Union Square.

Dernière chose à connaitre, les quartiers sympas pour se balader sont Upper East Side et Upper West Side de part et d’autre de Central Park. Si vous séjournez plusieurs jours à New-York, profitez-en pour vous rendre dans ses quartiers mythiques : Chinatown, Tribeca, Little Italy, Soho, Chelsea, et Greenwich Village.

N’hésitez pas à revenir sur le site Voyage Pulse pour découvrir de nouvelle idées voyages aux Etats-Unis et bien évidement à New-York !