Rome : rendez vos vacances uniques !

Par Christelle - 5 minutes de lecture

Aussi incroyable que cela puisse paraître, flâner à Rome offre une véritable balade entre les époques. Le plus impressionnant dans cette ville, c’est qu’à pratiquement chaque coin de rue, on retrouve un monument historique pour vous en mettre plein les yeux ! Mais quels sont les lieux à visiter absolument lors d’un voyage à Rome ? Où peut-on avoir des informations fiables et des astuces pour bien organiser son voyage dans cette ville d’exception ?

Trouvez de bons plans pour visiter Rome sur des blogs de voyage

Tout s’organise dans la vie et certainement plus un voyage ! Exclusivement enrichi par des avis et des commentaires de voyageurs, le blog de voyage vous donne des informations cruciales sur la destination de votre choix pour les vacances. La plupart du temps, toutes les thématiques liées à un voyage sont abordées sur ces blogs à la façon des sites d’exploration comme National Geographic ou Géo. Ils s’adressent à un public en quête d’idées originales, d’informations en tous genres et de conseils sur des lieux et voyages. Le blog de voyage vous permet surtout de dénicher la bonne affaire du moment pour voyager bon marché et en toute sécurité tout en vous faisant plaisir.

D’un autre côté, on retrouve sur un blog de voyage des liens renvoyant vers des sites de réservation de solutions d’hébergement ou des adresses à visiter. Par exemple, si vous avez envie de poser prochainement vos valises à Rome, vous pouvez découvrir Partir-a-rome.com pour bénéficier de nombreux conseils et bons plans en la matière. Retenez également que les blogueurs ne manquent jamais l’occasion de donner sur leur page les meilleures adresses et photos pour chacune des destinations qu’ils visitent, ou encore leurs astuces pour voyager.

ville de Rome

Quelques astuces pour organiser votre voyage à Rome

Tous les mois de l’année sont en réalité favorables pour visiter Rome. La première chose que vous devez déterminer pour préparer soigneusement votre voyage à Rome est comment vous rendre à Rome depuis l’aéroport de Fiumicino, situé à environ 30 km du centre-ville de Rome. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réserver une place dans une navette, un bus, un train, un taxi ou même auprès d’un chauffeur privé.

Pour parcourir la ville de Rome, vous pouvez le faire en marchant ou à vélo. Le métro n’est conseillé que pour les trajets de longues distances.

Si vous avez un budget limité, il existe des pass (l’Omnia Card, Roma Pass…) avec plusieurs visites à la clé qui vous permettront de visiter tout Rome en économisant de l’argent. Lorsque vous optez pour la Roma Pass par exemple, vous avez droit à :

  • un accès illimité aux transports en commun
  • un accès coupe-file pour éviter de perdre des heures dans des files d’attente
  • des réductions intéressantes ou un accès gratuit à certains musées ou sites (le Colisée, le mont Palatin, le Forum Romain…)

La Roma Pass n’est pas valable pour des sites tels que la chapelle Sixtine, la Basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican. L’Omnia Card permet par contre de visiter tous ces lieux. Par ailleurs, en ce qui concerne l’hébergement à Rome, vous pouvez dormir aussi bien à l’hôtel que dans une auberge de jeunesse ou un appartement.

Trois lieux incroyables à ne pas manquer lors de votre séjour à Rome

Fort heureusement, la ville de la Rome a su remarquablement conserver ses œuvres d’art et ses monuments historiques qui sont le témoignage d’un passé très riche. Des décors majestueux aux architectures les plus fascinantes, voici les lieux que vous devez absolument découvrir à Rome.

La chapelle Sixtine

Appelée à l’origine la « Chapelle de Sixte », la chapelle Sixtine est une salle des palais pontificaux du Vatican. Dédiée principalement à l’Assomption de la Vierge Marie, elle est l’un des trésors artistiques et culturels les plus célèbres de la Cité du Vatican. La chapelle est présentée selon un plan basilical et des dimensions de 13,41 m de large sur 40,93 m de long, exactement comme les mesures du temple de Salomon indiqué dans l’Ancien Testament. Pour cette raison, elle fait partie des musées du Vatican. Des cérémonies officielles papales s’y déroulent très souvent et c’est ce qui rend aussi ce lieu aussi spirituel et mystérieux.

Le Colisée

Le Colisée, amphithéâtre flavien à l’origine, est un monument construit par les empereurs de la dynastie flavienne pour offrir à leurs citoyens des spectacles de gladiateurs. Cet immense amphithéâtre ovoïde est situé dans le centre de la ville de Rome, entre le Caelius et l’Esquilin. Pouvant accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs, le Colisée est un symbole incontestable de la puissance de l’Empire romain autrefois. Ce lieu est d’ailleurs représenté sur la pièce de monnaie italienne de 5 centimes d’euro. Bien que le Colisée soit en état de ruine, il demeure néanmoins très accueillant et les visiteurs ont toujours une vue panoramique sur les alentours depuis l’intérieur du monument.

Le Forum Romain

Situé dans le site archéologique le plus impressionnant de Rome, entre les collines du mont Palatin et du Capitole, le forum Romain est la place principale de la Rome antique. Toute la vie de la ville s’articulait autour de ce lieu, que ce soit pour la célébration d’un mariage, des cérémonies et fêtes religieuses, des organisations de combats ou de jeux et des proclamations politiques (crémation de Jules César).

Voici pour les incontournables, mais la ville de Rome regorge de multiples monuments et autres facettes ! N’hésitez pas à consulter les blogs de voyage pour avoir plus de détails sur cette ville mythique.