6 nouveaux lieux tendance à Rome
Comme pour beaucoup de villes, la pandémie n’a pas épargné Rome. De nombreux lieux ont dû fermer leurs portes lors des périodes de restrictions imposées à la capitale italienne. Toutefois, l’après-pandémie a favorisé l’émergence de nouveaux endroits qui font aujourd’hui le bonheur des touristes et des habitants de la ville. Focus sur les 6 nouveaux lieux tendance qui ont ouvert à Rome.
Sommaire
Nouveaux lieux tendance à Rome : ce qu’il faut voir
S’il ne faut surtout pas rater certains lieux incontournables lorsque l’on voyage à Rome, d’autres endroits cachés, plus intimistes, sont devenus les nouveaux lieux favoris des visiteurs du monde entier.
L’horloge à eau Pincio
Pour commencer votre visite, profitez d’un moment détente dans l’un des plus surprenants parcs de la ville. Les jardins du Pincio se trouvent entre la villa Borghèse et la Piazza del Popolo. Cet espace vert renferme de multiples trésors. Du buste de Galilée à l’immense obélisque Pinciano, le parc est un véritable musée à ciel ouvert. C’est à l’ouest de ce parc que se trouve l’horloge à eau.
Conçue par Giovan Battista Embriaco et Gioacchino Ersoch, cette horloge ressemble à une petite tour placée au centre d’une fontaine. Composée de bois et de verre, elle se fond parfaitement dans l’ambiance naturelle du lieu. Son écrin transparent rend le dispositif de l’horloge visible. La particularité de cette horloge est d’être alimentée par l’eau de la fontaine. Se déroule alors un véritable mariage entre l’eau et le temps. Un spectacle très apprécié des touristes visitant le parc.
La toile motorisée
Rome est une ville remplie d’églises. Ces dernières, plus ou moins grandes, abritent toutes une particularité qui leur est propre. Néanmoins, si vous devez n’en visiter qu’une, c’est l’église Santa Maria à Vallicella également appelée Chiesa Nuova. Entre les différentes œuvres présentes sur place trône une icône de la vierge très particulière.
Avec le temps, cette icône a commencé à se détériorer. Pour la conserver, un cadre motorisé a été fabriqué spécialement pour la peinture. Aujourd’hui, vous pouvez assister à la levée de l’écrin tous les samedis soir après la messe.
La porte de la Piazza Vittorio
Seule survivante de la villa Palombara, cette porte sans destination se dresse au milieu de la Piazza Vittorio. Entourée de deux statues représentant un dieu égyptien, elle contiendrait un message codé qui permettrait selon certains de transformer les matériaux en or. Prétendument magique, elle était aussi appelée la porte alchimique dans les années 1600. Cette légende, elle la doit au dernier propriétaire des lieux : le marquis Savelli di Palombara. Le marquis avait pour réputation d’être un alchimiste en quête de la pierre philosophale.
La porte est devenue, avec le temps, un endroit unique et très tendance à visiter à Rome. Avec un peu de chance, peut-être parviendrez-vous à résoudre le mystère de l’énigmatique phrase gravée sur la porte de la place Vittorio.
Allez dîner dans l’un des nouveaux lieux tendance à Rome
Après avoir parcouru les rues de Rome, et visité ces endroits insolites, il est temps pour vous de vous restaurer. La restauration est l’un des secteurs qui a le plus été touché par la pandémie. Heureusement, de nouveaux restaurants continuent d’ouvrir dans la capitale italienne.
Mamà Food and Mood
Véritable lieu intimiste aux couleurs chaudes, le Mamà Food and Mood vous donne accès à un large choix de produits gastronomiques italiens. Dans ce lieu ouvert en avril 2021, vous retrouvez de nombreuses spécialités italiennes. Si vous restez un peu plus de temps dans la capitale, vous pouvez également profiter de cours de cuisine offert par cette boutique. Vous pouvez ainsi passer un peu de temps à vous détendre sur la mezzanine surplombant le magasin. Ici, prenez le temps de déguster un verre de vin tout en lisant l’un des livres mis à votre disposition.
Le lieu est ouvert du lundi au samedi de 10 heures à 20 heures. Vous pouvez vous y rendre en sortant à la station de métro Libia.
Le Gatsby cafè
Lors de votre visite à la Piazza Vittorio, vous devez absolument essayer les glaces du Gatsby cafè. Dans ce lieu à l’apparence très traditionnelle, différentes glaces vous sont proposées par le kiosque San Lorenzo. Naturelles, elles ne contiennent aucune graisse végétale, conservateurs ou colorants. Plus de 15 saveurs différentes sont à votre disposition chaque jour.
L’Horti est une petite cafétéria également située au sein du Gatsby cafè. À partir de 12 h et jusqu’à 22 h, le lieu propose des cafés, croissants, gâteaux et jus de fruits. L’Horti est aussi l’endroit parfait pour un déjeuner rapide ou un apéritif entre amis.
Le Meat Market
Après avoir acheté vos spécialités locales et être passé prendre un apéritif au Gatsby café, vous pouvez terminer la soirée au Meat Market. Ce nouvel endroit, très tendance à Rome, est un véritable Steak house à l’américaine. L’ambiance du lieu est minimaliste. Quelques sièges en cuir, des tables ainsi qu’un bar à cocktail sont à votre disposition. À l’étage, une salle spéciale accueille les dîners d’affaires, les cérémonies privées ou les dégustations de vins et de spiritueux.
Les différents ingrédients proposés au Meat Market proviennent tous de production locale. Privilégiant les petits producteurs, ce restaurant est l’un des lieux tendance qu’il ne faut pas rater à Rome. Pour vous y rendre, il faut voyager jusqu’à la via della Giuliana. En empruntant la sortie de métro Cipro, il vous suffit de 10 minutes à pied pour vous retrouver sur les lieux.
Si la pandémie a ralenti l’activité de la capitale italienne, les habitants de Rome se montrent toujours plus ingénieux pour vous proposer de nouveaux endroits tendance à visiter.