Où voir des aurores boréales ? Découvrez le Top 8 des endroits
Tout le monde en a entendu parler, mais qu’est ce qu’exactement une aurore boréale? C’est avant tout un spectacle incroyable !
Sommaire
- 1 Qu’est ce qu’une Aurore Boréale ?
- 2 Quand et comment voir une aurore boréale ?
- 3 Les Aurores Boréales enflamment l’Alaska
- 4 Des aurores boréales inoubliables au Canada
- 5 La magie Islandaise opère pour admirer les aurores boréales
- 6 Le Groenland, l’endroit recommandé pour les aurores boréales
- 7 Une nuit colorée en Laponie Finlandaise
- 8 Admirer une Aurore Boréale en Suède
- 9 La Norvège rivalise pour l’observation d’une aurore boréale
- 10 La Russie, spot d’observation original
Qu’est ce qu’une Aurore Boréale ?
Des couleurs magnifiques inondent le ciel, des teintes vertes, roses, bleues, rouges ou jaunes apparaissent dans le ciel polaire. Les effets visuels créent un moment féérique et magique pour les chanceux qui arrivent à en voir une. Les aurores boréales se produisent dans les régions polaires proches des pôles magnétiques.
Ces pôles agissent comme des aimants qui attirent des particules solaires qui se heurtent à la couche supérieure de l’atmosphère composée d’azote et d’oxygène, ce qui crée l’embrasement des particules solaires.
Quand et comment voir une aurore boréale ?
On aperçoit les aurores boréales entre septembre et mars entre 18h et 1h du matin. Les mois d’hiver offrent de magnifiques nuits polaires mais attention aux tempêtes de neige et aux nuages qui peuvent gâcher le spectacle.
Vous l’aurez compris, il faut une nuit avec un ciel clair et dégagé, loin des grandes agglomérations pour éviter la pollution lumineuse, et il faut un temps sec. Et là, toutes les conditions seront réunies pour contempler ce spectacle magnifique.
Les Aurores Boréales enflamment l’Alaska
Pendant près de deux cents jours par an, l’Alaska permet de voir de magnifiques aurores boréales. Mais attention, pas partout! Fairbanks est une ville recommandée pour admirer ce spectacle lumineux car elle est juste à distance entre le pôle nord et les champs magnétiques.
Entre deux balades de chiens de traîneaux vous pourrez peut être avoir la chance d’assister à une illumination incroyable du ciel.
Où loger à Fairbanks ? Voir le meilleur hotel.
Des aurores boréales inoubliables au Canada
Le Canada est un endroit incroyable pour contempler les aurores polaires. Il faudra se rendre au nord du 60e parallèle du côté du Yukon, Whitehorse.
La ville de Yellowknife est idéale avec sa luminosité parfaite. Des circuits sont proposés pour partir à la recherche de ce spectacle d’exception. Le parc de Wood Buffalo est également réputé pour son bon emplacement.
Où loger à Yellowknife ? Notre préférence est visible ici
La magie Islandaise opère pour admirer les aurores boréales
Il suffit d’atterrir à Reykjavik, la capitale islandaise pour trouver facilement des compagnies qui vous permettront de réaliser une excursion et de vous éloigner de toutes les lumières de la ville.
Mais si vous avez l’opportunité de bouger un peu, opter pour le nord est vers le lac Myvatn. Au dessus des glaciers et des volcans, vous les verrez scintiller de mille feux!
Où loger à Myvatn? Je vous invite à découvrir cet établissement
Voir également nos autres articles sur l’Islande
Le Groenland, l’endroit recommandé pour les aurores boréales
Inimitable pour ses nuits limpides, le Groenland permet une excellente visibilité et surtout aux alentours de la capitale Nuuk.
Où loger à Nuuk? Découvrez les hôtels à Nuuk à partir de 54€ la nuit
Une nuit colorée en Laponie Finlandaise
Dans le nord de la Finlande, les aurores boréales se reflètent sur les paysages enneigés et offrent un balai lumineux somptueux. La région d’Ivalo offre des spots d’observation magnifiques. Même à Helsinki, au sud de la Finlande il est possible d’en voir pendant une vingtaine de nuits.
Où loger à Ivalo? Découvrez les meilleurs établissements et résidences à Ivalo
Admirer une Aurore Boréale en Suède
Il est possible de se rendre en Laponie Suédoise pour voir une aurore boréale. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de prendre un télésiège à la Aurora Sky Station dans le parc national d’Abisko, à 900m au dessus de la mer.
C’est le point le plus sec et le plus lumineux de tout le pays. Il est possible de voir près de 200 aurores boréales par an sur ce spot!
Où loger au parc national d’Abisko? Découvrez sans plus attendre les hôtels en promotions
La Norvège rivalise pour l’observation d’une aurore boréale
Dans le nord de la Norvège, des îles Lofoten au Cap Nord, vous aurez un lieu d’observation idéal. La ville de Tromso est également un lieu de départ apprécié puisque des safaris en pleine nature y sont organisés et vous pourrez admirer le spectacle.
Où se loger à Tromso? Voir notre sélection d’hébergement
La Russie, spot d’observation original
Une destination moins réputée pour une escapade spéciale découverte des aurores boréales mais tout aussi spectaculaire car les spots russes sont les plus sauvages. La ville de Mourmansk, au milieu de la toundra est une bonne destination pour voir danser les lumières dans le ciel.
Où se loger à Mourmansk? Recherchez des hôtels à Mourmansk