Découvrez l’île d’Oahu à Hawaï – Notre Guide Ultime pour Voyager

Hawaii est composé de plusieurs îles toutes très différentes et ayant chacune leurs charmes. Alors laissez-vous guider et découvrez chacune d’entre elle, leur nature luxuriante, leurs volcans grandioses et leurs plages époustouflantes.
Sommaire
Bien préparer son voyage sur l’île d’Oahu à Hawaï
Commençons notre périple par Oahu. C’est sans doute l’île que vous connaissez le plus avec sa capitale Honolulu et sa célèbre plage de Waikiki. Les amateurs de surf seront comblés avec les nombreux spots de l’île et les autres ne sauront où donner de la tête avec les différentes activités possibles sur cette incroyable île d’Oahu.
Carte d’identité d’Oahu
Particularité d’Oahu : Centre économique et politique d’Hawaii. 3e plus grande île de l’archipel d’Hawaii avec 900 000 habitants.
Capitale : Honolulu (Etat Américain)
Dimensions : 64 km de longueur, 42 km de largeur, superficie de 1545 km2, 366 km de côtes.
Saisons : 2 saisons, l’hiver de Novembre à Avril avec 24°/25° et l’été de Mai à Octobre avec 26°/27°
Formation d’Oahu : formée sous l’action conjointe des deux volcans Wai’anae et Ko’olau.
Oahu : Quoi faire sur la côte Sud ?
Honolulu : Honolulu se trouve être la plus grande ville d’Oahu où vous pourrez séjourner et faire du shopping, déguster des plats typiques et profiter de la vie nocturne Hawaïenne.

Où dormir à Honolulu, découvrez les meilleurs hôtels et hébergements ?
Waikiki Parc Hotel : Le Waikiki Parc hôtel est doté d’un décor très moderne et possède une chic piscine. De plus, le Waikiki Parc Hotel propose la location d’une Lotus cabriolet à un prix très avantageux. Vous pourrez également apprendre à surfer déguster ensuite un repas gastronomique chez Nobu. Réservez ici.
The Modern Honolulu : Hotel au design très moderne vous offrant tout ce dont vous avez besoin: vue exceptionnelle sur l’océan, proximité des boutiques et centre commercial, proximité de la plage paradisiaque de Waikiki, 2 piscines, un restaurant et 3 bars sont à disposition. (env. 200€ la nuit) Réservez ici. Découvrez également notre article sur les Top 5 des plus beaux hôtels d’Oahu !
Où manger à Honolulu ?
DUKE’S: Voici un des meilleurs endroits pour boire un verre ou manger au bord de la célèbre plage Waikiki : le Duke’s. L’établissement se sépare en 2 : le Barefoot Bar d’un côté, très décontracté, et de l’autre le Dining Room, un peu plus raffiné. Le week end des musiciens jouent sur scène. 2335 Kalakaua Ave #116 Honolulu,+1 808-922-2268.
Waikiki : La célèbre plage de Waikiki s’étale sur plus de 2km. Du sable fin, une eau turquoise, des petites vagues… un petit paradis sur terre !
Vous pourrez également admirer la statue de Duke Kahanamoku (1890-1968), la légende du surf dans les années 20.

L’avenue de Kalakaua qui longe la plage de waikiki vous offrira l’opportunité de faire du shopping dans les boutiques de luxe ou d’aller au centre commercial, de déguster des sushis, de goûter à la vie trépidente hawaienne.
Pearl Harbor: Le 7 décembre 1941 le Japon attaqua la base navale de Pearl Harbor, non loin du centre d’Honolulu, et a fait de nombreuses victimes parmi la flotte américaine. Ce tragique évènement entraina les Etats Unis dans la 2nde guerre mondiale. Aujourd’hui vous pourrez rendre hommage aux 1100 soldats Américains tués au Museum de Pearl Harbour. Vous pourrez également visiter le USS Missouri, le USS Bowfin (sous-marin de la 2nde guerre mondiale).


Hanauma bay : Hanauma Bay à la forme d’un arc de cercle et constitue les restes d’un cratère de plus de 10 000 ans. Profitez de ses eaux turquoises pour pratiquer le snorkeling et admirer les magnifiques poissons tropicaux.

Diamond Head : Ce volcan éteint culmine à 231m d’altitude. Vous pourrez le gravir (environ 30 min) et admirer l’incroyable vue à 360° de l’île d’Oahu.

Manoa falls : Ces célèbres chutes dans les montagnes de Koolau mesurent 45m de hauteur. Pour y accéder il vous faudra prendre un petit sentier (2.4km) et traverser une magnifique forêt tropicale de Bambous, vous verrez la végétation y est luxuriante.

Quoi faire sur la côte Est d’Oahu ?
Kailua Beach : Une des plus belles plages de l’île d’Oahu.

Vallée des Temples : Découvrez le Byodo-In Temple à Kahalu’u, réplique parfaite du temple de 900 ans d’Uji au japon. Une cloche de 3 tonnes domine l’entrée et un bouddha de 3m de haut est assis dans la pièce principal du temple.
Kualoa Ranch : Pour les amateurs de cinéma, le Kualoa Ranch est un endroit idéal pour une petite virée. Vous pourrez revivre les scènes des célèbres films tournés dans ce lieu incroyable : Windtalkers, Jurassic Park, Lost.


Que visiter sur la côte Nord d’Oahu
Waimea Bay : Tous les surfeurs la connaissent ! La baie de Waimea est réputée pour ses vagues gigantesques pouvant dépasser les 10m de haut. Entre Haleiwa et Kahuku Point se jouent les compétitions mondiales de surf avec des spots renommés tels Pipeline, sunset beach, Waimea Bay.


Plongée avec les requins : Si vous aimez les sensations fortes, rendez-vous au port d’Haleiwa où vous embarquerez pour une aventure hors du commun en plongeant dans une cage pour admirer les requins au plus près.
Quoi faire sur la Côte Ouest d’Oahu :
Temple Hawaiien de Kane’aki : Préservée du tourisme, la côte Ouest a su garder son aspect sauvage et conserver les traces de la civilisation Hawaiienne. Vous pourrez donc découvrir le temple Kane’aki datant du 16e siècle. Bien que le temple de Kane’aki soit situé sur une propriété privée, vous aurez toute la liberté de le visiter du mardi au dimanche, de 10h à 14h.
Pour information, le temple a été entièrement restauré il y a peu de temps. Lors de votre visite au temple Kane’aki vous pourrez découvrir un autel, deux tours de prière et deux cabanes. Le saviez-vous ? ce heiau était dédié à Lono, le dieu de l’agriculture et de la fertilité.

L’île d’Oahu vous a donné envie de découvrir d’autres îles Hawaiiennes? Alors préparez-vous à voyagez sur Maui et Big Island dans nos prochains articles !
C’est une destination incroyable, le voyage de vos rêves pour les amoureux de la nature et bien évidement pour les amateurs de la glisse et des sensations fortes avec le surf !
Comment aller à Hawaii ?
L’aéroport international d’Honolulu (HNL), implanté sur l’île d’Oahu, est le principal aéroport de l’archipel d’Hawaï. Pour voyager à Hawaii, vers l’île d’Oahu, il vous faudra faire une escale aux Etats-Unis. Il n’y a pas de vol direct depuis la France. Vous pouvez réserver votre vol Paris-Honolulu avec British Airways, AmericanAirlines, United…
Pour vous déplacer entre les îles d’Hawaii, le plus simple est de réserver des vols internes. A savoir qu’il y a deux compagnies principales, et que les prix des vols varient en fonction du trajet. Comptez entre 70$ et 150$ pour voyager entre les îles d’Hawaii. Par exemple, un vol entre Maui et Oahu, comptez 45 min de trajet. Les compagnies offrants les vols inter-îles sont Go!, Island Air, Hawaiian Airlines, Mokulele Airlines.
Dernier conseil, il faut s’y prendre à l’avance pour réserver votre vol. Sachez qu’en période estivale, la demande de voyageur est forte. Nombreux sont les touristes qui souhaitent visiter les différentes îles que proposent l’archipel d’Hawaii.
Et pour réserver un hôtel sympa à Hawaii, n’hésitez pas à vous rendre sur booking.com, de nombreuses offres sont disponibles toute l’année, et généralement, le meilleur prix est garanti.
Commentaires
Le 21 août 2013 à 15 h 59 min, Jay a dit :
Ton article donne vraiment envie d'aller surfer à Waimea Bay et se faire peur dans une plongée avec les requins ;)
Le 21 août 2013 à 18 h 12 min, christelle a dit :
Merci Jay! En hiver les vagues sont gigantesques a Waimea, parfait pour le surf! Et pour les requins c'est vraiment très impressionnant mais j'en garde des souvenirs incroyables, c'est génial!