7 endroits incontournables à découvrir à Madagascar

Madagascar fait partie des endroits de la Planète qui cachent les plus beaux paysages naturels. La Grande Ile n’a rien à envier aux Caraïbes avec ses eaux cristallines ou encore à l’Indonésie avec sa faune et sa flore riche. C’est bien plus que l’immense dépotoir et le théâtre de conflits politiques tels qu’on la voit aujourd’hui. Découvrez alors avec nous quelques destinations phares de l’ile rouge à visiter pour vos prochaines vacances. Prenez votre sac à dos de voyage et c’est parti ! Sur mon-sac-a-dos.fr, vous trouverez le modèle qui vous accompagnera dans cette nouvelle aventure.
Sommaire
- 1 Le Nord de Madagascar : un vrai délice pour les yeux
- 2 Morondava : l’allée des baobabs
- 3 Le parc national de Ranomafana : une station thermale à point
- 4 Les Tsingy du Bemaraha
- 5 Isalo : le paradis des randonneurs et des trekkeurs
- 6 Plonger dans le Makay, l’Eden malgache encore quasi inexploré
- 7 Les plaines et les rizières d’Ambatondrazaka
Le Nord de Madagascar : un vrai délice pour les yeux
Le Sud n’est pas le seul endroit où l’on peut trouver des plages de sable blanc à Madagascar. Non loin de Diégo Suarez, cette partie de l’ile abrite aussi des kilomètres de plage de sable blanc encore peu fréquentée par les touristes. Dans ses trois baies (du Sakalava, des Pigeons et des Dunes) qui se suivent les unes les autres, vous y trouverez le calme dont vous avez besoin pour récupérer et fuir l’agitation quotidienne.
L’endroit est également tenu à l’écart de toute pollution à cause de cela justement. C’est alors un vrai régal pour les yeux d’admirer ses fonds marins et de marcher le long de sa côte, de pique-niquer et d’y être comme si vous étiez seuls au monde.
Nosy be est en particulier l’ile Nosy Iranja, une des nombreuses petites iles bordant la Grande Ile, fait aussi la renommée de Madagascar à l’international. A cette grande station balnéaire, le temps fait beau et chaud. Pas caniculaire comme à l’Ouest (et notamment à Marovoay), mais sous un climat tropical doux et agréable.
Ses eaux peu profondes et cristallines en bord de mer permettent aux familles et aux moins bons nageurs de quand même s’amuser et de prendre du bon temps eux aussi. Vous pourrez même y apercevoir de jolis poissons multicolores et effectuer cette fameuse traversée vers Nosy Iranja à pieds, bordé d’une magnifique mer turquoise des deux côtés.
Morondava : l’allée des baobabs
Tout comme les Tsingy du Bemaraha, il n’y a qu’à Madagascar que vous vous délecterez du spectacle offert dans cette région de l’ile. Les baobabs (ou Reniala dans la langue maternelle) étant endémiques à Madagascar, seule cette route vers Belon’i Tsiribihina vous permettra d’admirer ces géants du Menabe uniques au monde.
Vous parcourrez en jeep (ou dans n’importe quel autre véhicule, la route étant meuble et praticable toute l’année) cette allée d’un peu moins de 300 m parsemée d’une vingtaine de baobabs. Le panorama est tout simplement unique et hors normes.
Le parc national de Ranomafana : une station thermale à point
Le parc national de Ranomafana compte une station thermale très fréquentée des locaux, mais aussi des touristes. Beaucoup viennent s’y baigner pour profiter des bienfaits de ces eaux ferrugineuses provenant des collines voisines et chauffées naturellement à 38°.
Mais bien au-delà, vous y trouverez des centaines d’espèces d’insectes (dont les papillons et les araignées) et de végétaux qui raviront les passionnés de biodiversité tels que le scarabée girafe. Cela s’explique par la densité des forêts de cette région, favorisant l’humidité. Dans son marécage, plusieurs espèces de poissons et de crustacés viennent se loger. De la capitale, il vous faut parcourir 412 km vers le Sud pour atteindre cette destination.
Les Tsingy du Bemaraha
C’est un des joyaux de l’ile qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur cette Terre. Ce décor de pinacles de calcaires tranchants atteint presque les 50 m de haut. Se mélangent aussi dans la région du Bemaraha des canyons, des gorges et des espèces végétales et animales typiques de la région.
Et même si l’on peut penser qu’un tel paysage ne puisse pas accueillir un seul être vivant, 11 espèces de lémuriens (comme les babouins et singes en Malaisie) y ont élu domicile. Par ailleurs, les voyageurs férus de sensations fortes pourront s’adonner à cœur joie au canoë là-bas.
Isalo : le paradis des randonneurs et des trekkeurs
Isalo, c’est un peu le Texas de l’ile Rouge avec ses routes bordées de steppes, de savanes et son climat sec et chaud. Sur la route nationale où très peu de voitures circulent, il fait bon conduire sur des kilomètres et des kilomètres avec la vue de ses prairies bien dégagées.
Une fois que vous avez franchi les limites du parc national, vous vous retrouvé plongé dans un décor à la Jurassic Park. C’est d’ailleurs un véritable joyau géologique : grès ruiniformes datant du jurassique, oasis entourées de palmiers, cayons, falaises, etc. Vous aurez de quoi marcher avec ses différents circuits ponctués de piscines naturelles, de grottes et de villages. Vous verrez mieux tout cela du haut de ses immenses falaises.
Plonger dans le Makay, l’Eden malgache encore quasi inexploré
Rien que le nom de cette réserve protégée évoque un Eden, une terre encore vierge ou explorée par seulement un petit nombre de voyageurs : ceux qui osent s’y aventurer et qui sont prêts à y pratiquer l’écotourisme. Aux élus, cette région de Madagascar a beaucoup à offrir dont ses paysages représentant un doux mélange entre le Colorado et le Pérou.
Vous descendrez le long de ses falaises dans un équipement des plus sécurisés et vous séjournerez dans ses mignons petits villages. Les murs des maisons y sont faits en terre, comme s’il s’agissait de villages en Grèce et les portes en « bararata », une variété de bambous filiformes. Régalez-vous de la vue de ses gorges, de sa faune et de sa flore sauvages où les lémuriens sautillent d’arbres en arbres sans craindre le braconnage.
Les plaines et les rizières d’Ambatondrazaka
Quand les touristes viennent à Madagascar, on les oriente tout de suite vers les plages de sable blanc, la mer turquoise et les hôtels de luxe au Nord comme au Sud. Et pourtant, le centre et en particulier le grenier à riz de Madagascar, la région d’Alaotra, a un potentiel touristique de fou.
Imaginez des hectares et des hectares de rizières à perte de vue, d’énormes monticules de riz fraichement récolté et des tracteurs qui y dansent par dizaines vers le mois de Mai à Juin. Vous y apprendrez comment cultiver le riz et les étapes par lesquelles il doit passer pour arriver dans l’assiette.
Si vous avez toujours rêvé de voir les zébus de Madagascar de près, c’est l’endroit rêvé pour cela. Tels des ouvriers qui se rendent à la mine tous les jours, on les conduit à la rizière à plusieurs kilomètres de leurs enclos pour paitre tôt le matin, puis on les ramène vers 5 heures du soir. N’oubliez surtout pas votre imprimante photo portable (parmi cette liste d’objets à collectionner par les globetrotteurs) pour fixer dans le temps vos meilleurs moments sur la Grande Ile.