Covid-19 : le point sur les voyages

Par Christelle - 4 minutes de lecture

L’été approche et les envies de partir en voyage commencent à se faire sentir. Il est alors nécessaire de connaître la politique de la France concernant les voyages en ces temps de covid-19. Découvrez donc où vous pouvez aller et sous quelles conditions.

Des restrictions toujours d’actualité

L’ampleur de la pandémie de la covid-19 a diminué notamment avec la mise en place des vaccins. Néanmoins, le virus n’a pas disparu pour autant. En conséquence, la possibilité de sortir ou d’entrer du territoire français est soumise à un certain nombre de conditions. Pour commencer, tout voyage en dehors de l’Union européenne est interdit sauf sur présentation d’un motif impérieux.

Voyager à l’intérieur de l’union est cependant possible, mais il vous faudra d’abord présenter un test PCR datant de moins de trois jours, auquel cas ce dernier sera considéré comme non valable. Le moment est donc parfaitement choisi pour consulter les sites de voyage à la recherche de l’offre au meilleur rapport qualité/prix. Certains à l’image de Tropicalement-Votre.com, spécialiste du voyage sur mesure dans les îles, vous proposent des voyages à coût réduit malgré la situation de crise actuelle.

D’autre part, certains pays à l’image du Portugal font exception à cette disposition puisqu’en dépit de leur appartenance à l’Union européenne, accéder à leur territoire reste impossible sans présentation d’un motif impérieux ou professionnel. Pareillement, des pays comme la Norvège et la Hongrie gardent tout simplement leurs frontières fermées. Pour ce qui est de se déplacer à l’intérieur du territoire français, les dispositions se veulent plus souples. Vous devrez simplement respecter le couvre-feu de 21 h à 6 h du matin, effectif depuis le 19 mai. Aucune restriction de distance à signaler donc.

Pour le reste, il importe également de savoir que les voyageurs en provenance de la Turquie, du Qatar, du Sri Lanka, du Bangladesh, du Pakistan, du Népal et des Émirats arabes unis doivent se soumettre à une quarantaine d’une dizaine de jours avant de prétendre à se déplacer librement sur le territoire français. De nombreuses dispositions et de nombreux protocoles sanitaires très stricts sont donc mis en place pour permettre de se déplacer en toute sécurité dans la France et en dehors.

Comment voyager durant la période du COVID-19
Comment voyager durant la période du COVID-19

Des dispositions allégées vers quelques destinations

Considérant la bonne gestion de la crise faite dans certains pays ainsi que l’exposition moindre de certaines personnes à la pandémie, la nécessité de présenter un motif impérieux a tout simplement été retirée pour des voyageurs en provenance de ces destinations. Les voyages en provenance de ces pays sont donc possibles sur simple présentation d’un test PCR négatif et valide. Les pays concernés sont le Japon, l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Royaume-Uni, Singapour et la Nouvelle-Zélande.

D’autre part, certains pays européens à l’image de l’Italie ont décidé d’alléger les mesures pour les voyageurs en provenance de la France. Ces allègements sont effectifs depuis le 15 mai. Les tests datant de moins de deux jours sont donc dorénavant acceptés. La durée d’isolement une fois arrivé sur le sol italien est également réduite à 5 jours et vous avez la liberté de vous confiner où cela vous conviendra. Les durées de quarantaine ont également été revues à la baisse dans d’autres pays européens :

  • Royaume-Uni : 10 jours,
  • Pays-Bas : 10 jours,
  • Allemagne : 10 jours,
  • Autriche : 10 jours,
  • Grèce : 7 jours,
  • Islande : 5 jours, etc.

Il est tout de même recommandé de limiter vos déplacements au strict minimum pour limiter la propagation du virus. Pour les déplacements dont vous ne sauriez vous passer, veillez à bien respecter les gestes barrières.