Vacances : où irez-vous cet été ?

Par Christelle - 6 minutes de lecture

Le camping est une activité touristique idéale pour se déconnecter du stress citadin, lâcher prise et vivre au rythme de la nature. Pour des vacances inoubliables en famille, vous pouvez poser vos valises dans des campings en France. Quels sont les lieux formidables où vous pourrez camper paisiblement cet été si les restrictions sanitaires sont levées ?

Campez à La Forêt-Fouesnant

La Forêt-Fouesnant est un village marin entre Bénodet et Concarneau. Bercée par de longues plages de sable fin, cette destination est parfaite si vous voulez mettre le cap sur la Bretagne Sud.

Où loger à La Forêt-Fouesnant ?

Le camping village est le principal atout de la Forêt-Fouesnant. Il met à la disposition des vacanciers plusieurs hébergements « prêt-à-vivre » aménagés en bordure de plage. Ces hébergements sont des tentes, des bungalows, des maisonnettes, des chalets ou des cottages confortables. Ils sont soigneusement équipés (meubles, cuisine américaine, moyens de couchage, vaisselle et salle d’eau) pour garantir le confort des touristes de passage.

Si l’idée vous séduit, n’hésitez pas vous rendre sur ce site pour réserver votre futur séjour en camping et passer des moments de détente inoubliables. En famille, il sera possible de vous amuser dans un parc aquatique, en kayak, sur des circuits pédestres et dans des labyrinthes végétaux.

Que voir à La Forêt-Fouesnant ?

Les campings de La Forêt-Fouesnant sont entourés d’un patrimoine incroyable que vous devez absolument découvrir pendant votre séjour. Concarneau, baptisée « la ville bleue », est à la fois un port de pêche et une station balnéaire qui mérite le détour. Le Cap Coz est quant à elle une magnifique plage de sable fin où se trouvent plusieurs coins ombragés pour faire un pique-nique en famille.

Passer des vacances à La Forêt-Fouesnant, c’est aussi l’occasion de goûter des spécialités culinaires bretonnes comme le far breton, le kig-ha-farz ou le gâteau breton.

Le far breton est un flan aux œufs réalisé avec du beurre salé et de la farine, auxquels on ajoute un petit peu de rhum. Le kig-ha-farz est le « pot-au-feu breton » composé de légumes et de viande. Il peut être dégusté avec une bouteille de cidre (avec modération, bien entendu). Pour finir, vous pouvez terminer vos repas avec un délicieux gâteau breton en dessert. La croûte dorée de ce délicieux dessert est décorée avec des croisillons.

Passer des vacances à La Forêt-Fouesnant
Passer des vacances à La Forêt-Fouesnant

Faites du camping dans le parc national du Mercantour

Le parc national du Mercantour vous offre des vacances d’exception avec ses merveilleux campings. Ces derniers sont des lieux très reposants et offrent un réel confort aux vacanciers. Ils vous offrent surtout une vue panoramique sur les massifs montagneux du parc. À cheval sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, ce parc s’étend sur une superficie de 1 500 km². Il possède 6 magnifiques vallées à découvrir au plus vite : les vallées de la Vésubie, de l’Ubaye, de la Roya, de la Bévéra, de la Tinée et du Verdon .

Ce paradis naturel est bien connu pour ses stations de ski réputées (notamment Isola 2000 et Pra-Loup), sa faune, ses sentiers de randonnée et son superbe paysage. Les voies d’escalade du parc vous permettront d’explorer tout l’environnement. Voici quelques lieux incontournables à visiter autour du parc du Mercantour :

  • la Chapelle Notre-Dame-des-Fontaines de la Brigue,
  • le Monastère de Saorge,
  • le Fort Tournoux,
  • le Musée départemental des Merveilles.

Toutefois, si vous voulez une bonne dose d’adrénaline pendant votre séjour, n’hésitez pas à pratiquer des sports d’eaux vives à proximité de vos sites de campings (rafting, canyoning…).

Les gorges du Tarn, une destination parfaite pour camper

Ce canyon creusé par le Tarn entre le Causse de Sauveterre et le Causse Méjean est un cadre verdoyant absolument féérique. Les gorges du Tarn se trouvent précisément dans le département de la Lozère, mais elles sont particulièrement visibles depuis l’Aveyron. C’est une destination ensoleillée très appréciée des sportifs pour ses itinéraires olympiques et ses campings dépaysants. Il s’agit d’emplacements en bord de rivière qui vous donnent une vue incroyable sur les eaux vertes et limpides des gorges du Tarn.

Par ailleurs, on peut facilement explorer le canyon en canoë, à moto ou en randonnée pédestre. Si vous aimez découvrir les vestiges de l’histoire et l’architecture ancienne, vous allez adorer parcourir les sites prestigieux des gorges du Tarn tels que le Château de Castelbouc, l’Ermitage de Sainte-Enimie, le Domaine des Boissets ou la Source de Quezac.

Les gorges du Tarn, une destination parfaite pour camper
Les gorges du Tarn, une destination parfaite pour camper

L’île d’Oléron, le paradis du camping

Ce paradis du camping se trouve dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. C’est une péninsule qui s’étend sur 174 mètres, avec 60 km de plages sablonneuses. Elle est aujourd’hui la seconde plus grande île française après la Corse. Son microclimat particulièrement doux est propice au camping. Contrairement à certaines îles de France, Oléron vous offre des campings 5 étoiles avec des décors très vintage.

Ici, on vous propose des campings arborés situés entre dunes et marais. Ce sont aussi des campings familiaux, où animations, découvertes et détente s’associent à merveille pour le plus grand bonheur des touristes. Pour cette raison, cette destination est très convoitée par les amoureux de la nature (randonneurs, pêcheurs, surfeurs, cavaliers…).

En dehors de votre camping, vous avez la possibilité de surfer sur des vagues magnifiques. Le surf est une activité sportive très encadrée et sécurisée sur cette île. Par ailleurs, si vous êtes débutant, des surfeurs professionnels seront présents pour vous assister à n’importe quel moment de la journée.

Faites du camping dans le parc national des Pyrénées

Établi en 1967 par son directeur Pierre Chimits, ce parc s’étend sur 45 700 hectares et est situé dans les Hautes-Pyrénées. Il est constitué de deux zones principales : la zone centrale (le cœur du parc) et la zone périphérique. En matière de tourisme, les réglementations sont plus souples dans la zone périphérique et plus rigides dans la zone centrale.

Peu importe votre choix, la beauté des campings du parc national des Pyrénées n’est plus à démontrer. Beaucoup de sportifs adorent se ressourcer dans ces villages d’hôtellerie en plein air. Que vous aimiez la randonnée, le cyclisme, le saut à l’élastique, la pêche ou le parapente, toutes ces activités sont possibles dans ce parc. Équipez-vous donc convenablement pour y passer des moments exceptionnels.