Qu’est-ce que le trou bleu de Cetina en Croatie

Par Christelle - 5 minutes de lecture

As-tu déjà entendu parler de la Cétina ? peut-être pas encore, car il s’agit d’un lieu encore confidentiel en Croatie.

C’est une rivière qui prend sa source à 385 mètres d’altitude, à la frontière de la Bosnie, dans la région de la Dalmatie, puis s’écoule sur 105 km avant de se jeter dans la mer Adriatique au sud de la ville de Split.

Perdue dans les terres dalmates près de la frontière bosnienne entre Drnis et Knin, le lieu est devenu peu à peu un lieu incontournable des randonneurs et des plongeurs en Europe. On commence à voir ce lieu inédit dans les guides de voyages.

le trou bleu - oeil de la terre - source de la Cetina
le trou bleu – œil de la terre – source de la Cetina

Cette source en forme d’œil d’un dragon, surnommée « le trou bleu », fait plus de 150 mètres de profondeur à certains endroits.

Découvrir l’étonnant trou bleu de Cetina en Croatie

L’étonnant trou bleu de Cetina est devenu une destination tendance ces dernières années. Tout simplement car c’est un endroit unique, un lieu merveilleux à découvrir absolument si vous voyagez dans la région.

Qu’est-ce que le trou bleu de Cetina en Croatie ?

Le trou bleu de Cetina est un site naturel unique en Croatie. Le trou bleu a une profondeur de 78 mètres, et même 150 mètres par endroits, et est situé dans les eaux transparentes de la rivière Cetina.

Aussi surnommé « l’œil de la terre », la source d’eau douce impressionne par sa profondeur et sa forme ressemblant à un globe oculaire, l’œil d’un dragon !

Quelle est l’histoire du « trou bleu » de Cetina ?

Il y a une histoire derrière le trou bleu. Il y a 20 000 ans, les glaciers ont fondu et ont laissé un trou dans la région. L’eau de la rivière s’est infiltrée dans le trou qui était une grotte au début. Au fil du temps, la grotte s’est effondrée et a laissé cette grande cavité circulaire dans le rocher.

source de la rivière de Cetina en Croatie
source de la rivière de Cetina en Croatie

Le saviez-vous ? La rivière Cetina alimente en eau potable une grande partie de la région de Split.

Où se trouve l’œil de la terre en Croatie?

Le trou bleu est situé dans un endroit isolé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Split. Il se trouve dans le village de Cetina, dans la région de Dalmatie centrale. Pour être encore plus précis sur l’adresse du trou bleu de Cetina, l’endroit est situé à 7km au Nord de la ville de Vrlice en Croatie.

Où se trouve l'œil de la terre en Croatie?
Où se trouve l’œil de la terre en Croatie?

Ici pas de tourisme de masse. C’est la tranquillité, à l’état sauvage. Vous croiserez surement des randonneurs, qui viennent admirer cette magnifique source d’eau douce.

Comment aller jusqu’à la source de Cetina?

Pour plus de précision, voici les coordonnées GPS de la source de Cetina, le fameux « trou bleu »

Latitude 43.9766° ou 6 43° 58′ 35.9″ nord – Longitude 16.4293° ou 16° 25′ 45.5″ Est

Pensez à bien renseigner les coordonnées exactes en mentionnant Izvor Cetine qui correspond à la source de la rivière Cetina. Lorsque vous verrez l’église de Saint Sauveur (une église préromane symbolique), vous ne serez plus très loin, car le trou bleu se trouvera à moins d’1km.

Se baigner à Cetina ? Plongée épique – L’Œil de la Terre – Source de Cetina

Faire du canyoning sur la rivière Cetina

Pourquoi pas profiter de votre escapade à Cetina pour vous offrir des sensations fortes. Comment ? Tout simplement en faisant du canyoning sur la rivière Cetina.

Obtenez une poussée d’adrénaline lors d’une aventure de canyoning passionnante au départ de Split. Grimpez sur les rochers et parcourez les cascades et les bassins du spectaculaire canyon de la rivière Cetina.

Nagez dans l’eau cristalline, et émerveillez-vous devant la magnifique cascade de Gubavica (50 mètres de haut). Émerveillez-vous lorsque le son de la rivière devient plus fort à mesure que vous descendez dans le canyon et que vous vous retrouvez au milieu d’une nature préservée.

Faire du canyoning sur la rivière Cetina
Faire du canyoning sur la rivière Cetina

Un moment inoubliable, rempli de sensations fortes avec notamment la découverte de cascades à couper le souffle et des tunnels souterrains. Au programme : baignade dans les piscines naturelles, plongeons dans les eaux profondes des rochers.

Vous avez également la possibilité de faire du rafting à travers une nature intacte. Arrêtez-vous pour nager ou essayez le saut de falaise le long du parcours.

Bref, vivez une aventure ultime lors d’une excursion de canyoning pleine de sensations fortes !



Booking.com