Séjourner à Cayenne ; préparer un voyage de rêve

Par Christelle - 5 minutes de lecture
voyage cayenne

La Guyane est une destination prisée par de nombreux touristes du monde entier. La ville de Cayenne, située sur le littéral vous offre le charme du pays mais également de nombreux sites et activités à découvrir. Voyons comment organiser votre voyage pour en faire un séjour de rêve.

Quand partir à Cayenne

Avec une température moyenne avoisinant les 30 °C toute l’année, on pourrait penser que le bon moment pour se rendre en Guyane est tout le temps. Mais c’est sans compter les mois de pluie, notamment en mai où elle est la plus présente. La saison des pluies traversant le premier semestre de l’année, le temps le plus clément se situe soit lors du petit été (de mi-février à mi-mars) ou pendant la saison sèche qui a lieu d’août à novembre.

Cayenne et la Guyane ont tellement de choses à vous qui seront bien plus agréables à voir sous le soleil. De plus, pour profiter au maximum du pays, opter pour la location d’un véhicule à Cayenne, vous permettrez de vous rendre en toute autonomie dans ces divers lieux.

Où louer un véhicule

De nombreuses offres sont disponibles pour louer une voiture pendant votre séjour. Toutefois, il vaut mieux vous y prendre dès la préparation de votre séjour. En effet, la selon la saison à laquelle vous vous rendez à Cayenne, vous pourriez ne pas être les seuls à chercher un véhicule. Réservez donc le plus tôt possible votre véhicule.

Rendez-vous chez Jumbo Car Guyane française pour réservez votre voiture de location.

Adresse : Aéroport de Cayenne-Félix Eboué, 97351, Guyane française

num :+594 694 45 08 33

De nombreux modèles sont disponibles et vous pouvez récupérer votre moyen de transport dès la descente de l’avion.

Quoi faire pendant votre séjour :

Si l’on connaît ce département d’outre-mer français, c’est surtout en référence au centre spatial d’où décollent nos fusées. Ce lieu incontournable peut être visité et propose un musée de l’espace fascinant. Mais la Guyane française recèle bien d’autres lieux à explorer.

Visiter Cayenne

À Cayenne vous allez pouvoir découvrir le charme et la splendeur des paysages de la Guyane française, ainsi que l’histoire de ce pays. Les lieux incontournables de la ville sont :

  • la cathédrale de Cayenne datant du XIXe siècle ;
  • le jardin botanique ;
  • la préfecture.

La Guyane pour partir à l’aventure

L’Amazonie et sa forêt luxuriante sont à deux pas. Vous rencontrerez de magnifiques paysages sauvages, mais pourrez aussi vous adonner à de nombreuses activités sportives telles que voguer en pirogue ; pratiquer le kitesurf, le paddle ou encore le kayak, mais aussi se baigner dans ces petites rivières qui jalonnent la Guyane appelée des criques. De nombreux pitons rochers, si vous n’avez pas peur de les grimper, vous permettre d’atteindre des vues exceptionnelles, donnant une dimension magnifique à cette terre française si éloignée de notre Vieux Monde. Armés de sacs à dos et de pique-niques, de fabuleuses randonnées sont à votre portée.

La Guyane culturelle

Ce département est un carrefour de cultures aussi diverses et variées. Grâce à sa situation enclavée entre les rivières, l’océan et la forêt amazonienne, mais aussi par la colonisation et l’immigration vous offre un festival de culture et de traditions.

Vous pourrez observer les différentes traditions et milieux de vie au gré de vos visites. Tantôt vous visiterez une ville où se mêlent des personnes d’origine occidentale, asiatique, latino-américaine ou encore antillaise ; tantôt vous tomberez sur un village amérindien ou les coutumes d’antan perdurent. Mais attention, depuis les années 1970, une partie du territoire amérindien est protégée. Vous devrez donc, si vous souhaitez vous y aventurer, faire une demande écrite préalable à la préfecture accompagnée d’un certificat médical justifiant de votre non-contagion, ainsi que de la motivation de votre séjour pour circuler dans cette zone d’accès réglementé (ZAR).

Vous pourrez toutefois vous rendre dans d’autres lieux et découvrir les traditions ancestrales du peuple amérindien comme Parc Amazonien de Guyane ou encore Camopi sur l’Oyapock.

Le sable chaud pour un repos bien mérité

Les plages sont également un excellent endroit où se détendre et profiter d’une eau à 28 °C en moyenne toute l’année, idéal pour se délasser après une journée d’exploration. La Guyane n’en est pas dépourvue. Avec ses bancs de sable doré, lézarder à l’abri des cocotiers pour parfaire votre bronzage. Évadez-vous en fixant l’horizon face à cette immensité bleu turquoise dans laquelle vous pourrez vous baigner à n’importe quelle heure de la journée. Les plages de Remire Montjoly sont quelques bijoux à découvrir.

La liste que nous venons de vous fournir et non exhaustive, en effet, il y a tellement de lieux à découvrir en Guyane française que nous ne pouvions pas tous les citer ici. En revanche, vous pouvez de votre côté préparer ce séjour en toute sérénité en planifiant vos visites et activités dès à présent.