Que visiter en Bretagne en hiver ?

Par Christelle - 4 minutes de lecture

La Bretagne est à la fois une région française et une entité historique. Elle forme une péninsule, dont les vallonnements débordent dans l’océan atlantique. La force de sa culture et son charme en font l’un des lieux les plus insolites qui soient, et les plus visités de France. Et si vous prévoyez de vous y rendre en période hivernale, elle ne manquera pas non plus de charme.

Trouver un hébergement en Bretagne

La Bretagne regorge de beaucoup de lieux à explorer et d’une pléthore de merveilles à contempler. Il est donc important pour votre projet touristique de contacter un expert de la location de vacances pour réserver un logement, ne serait-ce que pour quelques jours. De nombreuses opportunités et annonces de location en Bretagne sont publiées par les particuliers sur des plateformes dédiées.

Ainsi, vous aurez le temps d’aller admirer la beauté des falaises et des eaux un peu déchaînées sous l’influence de la neige. Vous pourrez aussi explorer tous ces jolis coins absolument favorables à une escapade nature et détente. Par ailleurs, vous aurez tout le temps de contempler toute une variété de paysages idylliques, de faune et de flore.

Visiter la Bretagne en Hiver
Visiter la Bretagne en Hiver

Les îles du Golfe du Morbihan

Une visite en Bretagne est sans doute l’occasion inespérée de faire une virée en bateau pour explorer le Golfe du Morbihan. Entre ses 40 îles et sa beauté changeante qui magnifie les paysages, il a de quoi vous séduire. Et qui dit golfe du Morbihan dit l’Ile aux Moines, la plus grande île du golfe. Située à 5 minutes en bateau du continent, elle a de quoi vous dépayser. À peine arrivé sur l’île, vous êtes enveloppé de sa douceur ambiante. Plusieurs parcours fléchés vous guident à travers ses ruelles fleuries de bourg.

La Pointe du Raz

Nichée en Cap Sizun, la pointe du Raz est source d’une merveilleuse fascination. Produit d’une avancée de granit vers l’océan atlantique, elle date du néolithique. Elle a été façonnée par le vent et les vagues qui en déchirent les flancs. Vous pourrez y découvrir une succession de sommets rocheux qui abritent de multiples espèces d’oiseaux marins qui en ont fait leur univers. C’est un lieu de contemplation et d’émotions qui combine un patrimoine exceptionnel à une culture vivante et mythique.

Les menhirs de Monteneuf

Que diriez-vous d’aller contempler le charme des alignements de menhirs de Monteneuf ? Situé dans le Morbihan, au sud de la forêt de Brocéliande, ce site est la découverte de sept campagnes de fouilles. Y sont érigés une quarantaine de menhirs, datant du néolithique.

Un peu plus loin, vous assistez au théâtre ineffable de 420 blocs de pierres diverses. Ce sont des monolithes, pierres couchées, sépultures et autres, répartis sur une superficie de sept hectares. Seul ou accompagné, vous ne serez que fasciné par cette magie de pierres.

La pointe du Van

À l’opposé de la Pointe de Raz, la Pointe de Van séduit par la verticalité de ses parois. Ses rochers surplombent les pointes de la côte nord de la Baie de Douarnenez. Ce qui vous permet d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble de la côte. En hauteur, sur la pointe de Van, vous apercevez la chapelle Saint-They. Elle surplombe le Raz de sein, débouchant sur la Baie des Trépassés.

En somme, la Bretagne ne manque pas de charme même en hiver. Protégé du froid, vous ferez de merveilleuses découvertes au cœur de la nature durant votre séjour.