Préparer ses vacances au Costa Rica : nos conseils

Par Christelle - 5 minutes de lecture
vacances au Costa Rica

Pour de nombreux voyageurs nord-américains et européens, le Costa Rica fait partie des destinations de rêve pour passer des vacances inoubliables. Et cela se comprend lorsqu’on découvre toute la richesse culturelle, l’étonnante biodiversité et l’harmonie qui règne un peu partout sur le territoire. Mais comment préparer ses vacances au Costa Rica ? Retrouvez ici nos conseils pour organiser parfaitement votre périple vers ce territoire sud-américain.

Où louer une voiture au Costa Rica ?

Il existe de nombreux moyens pour se déplacer au Costa Rica. Mais dans le cadre d’un séjour touristique, la location de voiture est de loin la meilleure solution. Pour cause, louer un véhicule vous permet de profiter de vos vacances en toute liberté. En effet, vous pouvez librement circuler dans les régions du pays et adopter le circuit touristique qui vous semble palpitant.

En plus, cette solution est très économique par rapport aux autres moyens de circulations dans le pays (bus, train, etc.). Pour louer des automobiles esthétiques et très commodes, il est conseillé de s’approcher des agences de location de voitures. Ils sont présents un peu partout sur le territoire.

La grande majorité possède des sites. Vous pouvez les visiter et choisir l’offre qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins. Vous pouvez par exemple opter pour la location de voiture 4×4 au Costa Rica en français.

À quelle saison prévoir ses vacances au Costa Rica ?

C’est bien connu, les vacances les plus réussies sont celles qui sont effectuées pendant la bonne saison. Et cette dernière diffère de chaque pays. Au Costa Rica, le climat est chaud tout au long de l’année. Pourtant, le temps est habituellement divisé en deux périodes : vous avez la saison sèche qui se trouve entre le mois de décembre et celui d’avril et la saison des pluies qui va de mai à octobre.

Pour rappel, une grande partie du pays est composé de forêts tropicales humides. Par conséquent, il est tout à fait possible qu’il pleuve au cours de la saison sèche. Pour de nombreux voyageurs, la meilleure période pour se rendre au Costa Rica sera la saison pluvieuse (début mai).

Pour cause, la température est assez agréable et la flore redevient verdoyante. Ainsi, vous pourriez aisément profiter de la nature. En plus, c’est la période la moins chargée en tourisme. Ce qui oblige généralement les hôtels à accorder des réductions intéressantes aux itinérants.

Comment trouver son billet d’avion pour ses vacances au Costa Rica ?

L’un des moyens les plus confortables pour se rendre au Costa Rica est l’avion. Il est donc essentiel de trouver le billet d’avion qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Les offres sont très variées dans le secteur. Mais, il faut généralement prévoir entre 550 et 880 euros pour un périple aller-retour au départ de la France.

Pour effectuer une bonne affaire, il est généralement recommandé de faire recours aux comparateurs des vols. Le voyage pour le Costa Rica depuis l’hexagone est assez long (environ 14 h). Pour profiter de tout ce temps, vous avez la possibilité de personnaliser votre trajet en fonction des offres proposées par votre prestataire.

Un voyage en groupe sera aussi idéal pour ne pas s’ennuyer pendant tout le vol. Pour rappel, les citoyens français ne sont pas obligés de présenter le visa avant d’entrer sur le territoire costaricain. À condition toutefois de ne pas excéder 90 jours de séjours.

Faut-il réserver un hôtel avant de prendre la route pour le Costa Rica ?

Le secteur touristes au Costa Rica est assez développé. Par conséquent, on retrouve une multitude d’hôtels un peu partout sur le territoire. Pour passer des vacances paisibles, il est vivement recommandé de réserver son auberge avant de prendre l’avion.

Vous pouvez utiliser les comparateurs d’hôtels du Costa Rica ou consulter directement les offres de chaque palace sur leur site direct. Toutefois, même si vous n’avez pas le temps de réserver une chambre, vous trouverez toujours une taverne une fois sur le sol costaricain.

Quel montant faut-il prévoir pour des vacances au Costa Rica ?

Il ne faut pas se fier à la petite taille du pays pour fixer son budget. Pour information, le Costa Rica est un pays cher. Toutes les activités, les restaurants et les produits sont accessibles à des prix moyens. Il faut donc prévoir un montant de séjour assez conséquent. Pour évaluer le total des dépenses à réaliser, vous pouvez faire une estimation des activités que vous avez envie d’effectuer.

Que faut-il faire pendant des vacances au Costa Rica ?

Le Costa Rica est un pays très divertissant. Pendant vos vacances, vous ne pouvez aucunement vous ennuyer. Plusieurs activités divertissantes comme la randonnée, la détente à la plage, la visite des réserves naturelles du pays, des sites naturels populaires (chute d’eau, lac, etc.) sont autant d’animations touristiques auxquelles vous pouvez participer.