Pourquoi organiser un voyage scolaire en Italie au lycée ?

Par Christelle - 5 minutes de lecture
Comment organiser un voyage scolaire en Italie

Les voyages scolaires constituent une phase importante d’immersion et de pratique des notions théoriques enseignées en classe. Au collège comme au lycée, ils sont indispensables et permettent à l’apprenant d’aller au contact des réalités culturelles, historiques et scientifiques. Vous désirez en organiser un, mais vous cherchez la destination idéale. Pour de nombreuses raisons, l’Italie, pays de prestige et conservateur des vestiges du superpuissant empire romain doit être votre point de chute. Découvrez pourquoi vous devez organiser un voyage scolaire en Italie au lycée.

Se replonger dans l’histoire à travers des villes atypiques

Depuis les époques antiques, l’Italie demeure une terre d’histoire et de culture. Elle dispose d’un riche patrimoine culturel, touristique et éducatif, ce que témoignent ses 54 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des atouts considérables qui garantissent la réussite de tout voyage scolaire en Italie.

En effet, cette richesse historique n’est pas l’apanage d’une seule ville, un avantage pour les lycéens de parcourir le pays du nord au sud. Dès l’entame, la Rome emballe par son miroir directement protégé sur le passé, créant un contraste époustouflant entre l’antiquité et la modernité. Pour votre voyage scolaire en Italie, c’est la destination par laquelle démarrer. La capitale italienne est réputée pour sa connotation historique et religieuse. Elle abrite des ruines de monuments, des reliques testimoniales de ses 2800 glorieuses années d’histoire. Les élèves y découvriront notamment une reconstitution complète de la Rome antique, ensuite la Villa d’Este, le parc archéologique d’ostie ainsi que le château Saint Ange.

En dehors de la mythique Rome pour mettre à jour ses connaissances du monde antique, Florence lève le rideau sur l’une des villes les plus attrayantes de l’Europe. Cette dernière compile une immense richesse scientifique, artistique et historique. Vue comme la terre de naissances des génies, Florence est la ville qui a vu naître Galilée (astronome révolutionnaire) et Leonard de Vinci (artiste de renom). Pour les apprenants, elle représente la ville parfaite pour s’imprégner de l’art et des sciences.

À Naples, Piémont, Venise, Milan ou Turin, les lycéens découvriront davantage la beauté des paysages et s’immerger encore plus dans la riche et dense histoire de l’Italie.

Découvrir et étudier la mer et les montagnes

L’Italie ne se résume pas seulement au charme de ses villes pluri centenaires. Les apprenants pourront également fouler ses plages resplendissantes et gravir ses montagnes discontinues durant leur tourisme éducatif. De la plage de la Toscane à celle de Portofino, ils profiteront du soleil bienséant.

De plus, le pays abrite de nombreuses stations de ski, un cadre parfait pour les élèves pour partir en randonnées dans les montagnes. Pour les étudiants en sciences naturelles, c’est l’occasion pour s’intéresser à l’étude des formations géologiques et pratiquer quelque peu la géomorphologie. De nombreuses montagnes sont le théâtre de longues activités volcaniques, ce qui rendrait plus ou moins agréable cette étude.

Outre les mers et les montagnes, l’Italie renferme de nombreux cours et plans d’eau, en l’occurrence le fameux lac de Garde. La légendaire lagune de Venise éblouit également par sa constitution unique (ville bâtie sur l’eau) avec des parchemins étroits, adaptés aux randonnées.

S’imprégner dans une nouvelle culture et une nouvelle langue

Même si la France et l’Italie sont des voisins du point de vue géographique, il n’en demeure pas moins que chacun de ces pays a une culture et une identité propre. Un voyage scolaire permettra aux élèves de s’en rapprocher et de tenter des brassages. Pour ceux et celles qui étudient la langue italienne, c’est l’occasion unique de tester leur niveau de langue avec la population locale, très expressive et accueillante. La population italienne est d’une riche culture et d’une agréable hospitalité, une garantie que le voyage scolaire sera tout sauf ennuyeux.

Une gastronomie diversifiée et un coût de vie abordable

En parcourant les villes aux multiples facettes à la découverte des vieilles bâtisses, les élèves peuvent également visiter les entreprises d’automobiles et de mode (Channel, Tommy, D&G) qui font la fierté du pays à travers le monde.

Mais pour sûr, ils seront séduits par la gastronomie italienne qui varie d’une région à une autre. De nouvelles recettes et saveurs agrémenteront leur séjour, et pourraient constituer un sujet d’exposé à leur retour. En effet, chaque région possède sa spécialité, on en veut pour preuve les pâtes faites maison qui prédominent Toscanes. À Venise ou à Sicile, les délicieux plats constitués majoritairement des fruits de mer font le bonheur des visiteurs.

Par ailleurs, l’Italie est très idéale pour un voyage scolaire en raison du coût de vie qui y est relativement abordable, comparé à la plupart des pays européens. Toutefois, une étude minutieuse du coût des prestations par région sera nécessaire pour bénéficier d’un tarif avantageux. Dans les villes cosmopolites comme Rome, Florence, Naples ou Milan, l’hébergement a tendance à être plus cher. Pour un voyage scolaire, il serait préférable de loger dans un hôtel en retrait des mégalopoles.