Pourquoi choisir Majorque comme destination de vacances ?

Par Christelle - 5 minutes de lecture
Pourquoi choisir Majorque comme destination de vacances ?

Majorque est sans doute l’île de vacances par excellence ! Fantastique pour les familles et avec une ambiance accueillante et décontractée, il y a beaucoup à voir, à faire et à déguster. Suivez le guide.

Géographiquement, Majorque consiste en une plaine fertile prise en sandwich entre deux chaînes de montagnes : la spectaculaire Serra de Tramuntana au nord et les Serres de Llevant au sud. Les basses terres sont délimitées par la baie de Palma – qui abrite la capitale historique de l’île – et la baie d’Alcudia. Toutes deux sont caractérisées par de longues plages de sable et des eaux chaudes et peu profondes ; tout autour d’elles, vous trouverez des endroits parfaits pour pratiquer des sports nautiques et nager en toute sécurité.

Comment se déplacer facilement sur l’île ?

La meilleure façon de se déplacer à Majorque est en voiture, et il est possible de trouver une location de voitures à l’aéroport de Majorque. Le fait d’avoir votre propre voiture vous donne la liberté pour explorer l’île comme vous en avez envie, sans aucune contrainte d’attentes. Les bus sont également une option, mais ils circulent peu, surtout les week-ends. Dans des villes comme Palma, les taxis ne manquent pas, mais ils sont plus adaptés aux trajets interurbains. Il en va de même pour la marche et le vélo. Bien qu’il existe de jolies zones piétonnes à Palma, Alcúdia et dans d’autres villes, sans parler des plages, l’île est trop grande pour être explorée uniquement à pied ou à vélo.

Une voiture vous offrie le moyen de pouvoir explorer l’ile comme vous le souhaitez, librement. Cela dit, lorsque vous visitez les différentes villes et villages – en particulier Palma – vous devez laisser la voiture garée et vous déplacer à pied car les rues de ces lieux historiques sont souvent étroites. Achetez également une carte récente dans une librairie ou une station-service, car les cartes fournies par les sociétés de location de voitures sont souvent périmées. Et n’oubliez pas que l’utilisation du téléphone portable au volant est illégale ici. En outre, pour louer une voiture à Majorque, vous devez demander un permis de conduire international, que vous pouvez obtenir.

Meilleure période pour visiter Majorque ?

Les températures estivales sont chaudes, avec une moyenne de 20°C et des précipitations négligeables dans les plaines. C’est la meilleure période et la plus populaire pour les séjours à la plage et les escapades familiales traditionnelles. Si vous planifiez des vacances autour d’activités terrestres, il est également intéressant de considérer les mois plus frais du printemps ou de l’automne, qui sont idéaux pour explorer l’île à pied ou à vélo. C’est un paradis pour les randonneurs et les cyclistes, les hauteurs de la Serra de Tramuntana offrant des ascensions difficiles et des vues spectaculaires.

Le top des choses à ne pas manquer à Majorque …

1/ Ruines romaines de Pollentia

Soyez transporté dans le temps aux ruines de la ville romaine de Pollentia. Fondée en 123 avant J.-C., la ville était autrefois la capitale des îles Baléares. Aujourd’hui, le site, y compris le théâtre et le forum romains bien préservés, est ouvert au public. Terminez votre visite par un tour au musée pour découvrir l’histoire fascinante des ruines.

2/ Faro de Formentor

Cette zone, où la Sierra de Tramuntana fait sa rencontre  avec la Méditerranée, est à couper le souffle. Le voyage à travers des routes étroites et souvent balayé par le vent n’est pas pour les amateurs de conduits qui ne conduisent qu’en ville, mais les vues depuis les différents points de vue qui ponctuent la trajectoire en valent la peine. Jetez un coup d’œil au phare, qui est perché sur une falaise.

3/ Castell de Bellver

Majorque abrite un certain nombre de châteaux impressionnants. Le château de Bellver mérite particulièrement une visite, étant donné la variété de ses utilisations historiques. La construction du château a commencé en 1300 sur ordre de Jacques II, roi de Majorque, et il a été conçu pour être une résidence royale. Trois rois de Majorque y ont résidé, dont Jaume II, Sanç I et Jaume III. En 1717, il devient une prison militaire, puis plus tard une résidence privée. Le château a également emprisonné un certain nombre de soldats français vaincus lors de la bataille de Bailen. En 1821, le château a été temporairement transformé en usine de fabrication de monnaie, avant de redevenir une prison pendant la guerre civile espagnole (de 1936 à 1939), lorsque plus de 800 républicains y ont été emprisonnés.

4/ Fornalutx

Si vous restez sur la côte, vous ne le verrez jamais, mais Fornalutx est considéré par beaucoup comme le plus beau village de Majorque, et l’un des plus beaux d’Espagne. Il se trouve au cœur de la Sierra de Tramuntana, avec des rues sinueuses, des marches étroites en pierre, des fleurs et de la verdure partout.

Il ne vous reste plus qu’à vous laisser surprendre par les beautés de cette ile, et vous comprendrez pourquoi, pour Miró, « on y trouve la lumière pure de la Méditerranée ».