Pourquoi partir en vacances au Pays-basque ?

Par Christelle - 6 minutes de lecture

Le Pays basque est une région très touristique. Ces trois départements sont les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et les Basses-Pyrénées. Ils sont riches en patrimoine et en culture.

Les paysages à découvrir lors d’un voyage dans la région sont superbes et les habitants y sont très accueillants. Voilà de quoi vous donner envie de partir en vacances au pays-basque. Mais ce n’est pas tout, sachez que le Pays basque est connu pour son important patrimoine historique et culturel.

Chaque année, le pays-basque est une région qui attire beaucoup de touristes. Les voyageurs apprécient notamment les nombreux offres de logement, appartement, maisons, hôtels dans la région. Pour ces raisons, le Pays basque est une destination de choix. Je vous invite à visiter ce site pour votre location vacances pays basque. Si cette année vous souhaitez partir à la mer ou la montagne, n’hésitez plus et faite une réservation dès aujourd’hui pour vos prochaines vacances au Pays basque.

Sachez qu’il a beaucoup de choses à faire et à voir au Pays-Basque, notamment la mer atlantique et ces plages sublimes comme celle de Biarritz. Les habitants de la région sont très accueillants et chaleureux, c’est une destination à ne pas rater pour vos prochaines vacances.

Il y a également beaucoup de beaux monuments à visiter, ainsi que de nombreux lieux d’intérêt historiques et culturels. Et si vous êtes gastronome, vous apprécierez les nombreux restaurants et bars festifs !

Que découvrir en vacances au Pays-basque ?

Les plages, le surf, une ambiance familiale, c’est le Pays basque et ses villes authentiques pleines de charme. De nombreuses activités sont à pratiquer lorsque l’on vient dans cette région. C’est la destination idéale pour passer des vacances en famille.

Apprendre le sur au pays basque
Apprendre le sur au pays basque

Vous passerez des moments inoubliables et vous aurez l’occasion d’apprendre le surf. Plutôt sympa, n’est-ce pas ? Si vous préférez des activités plus paisibles, voici une liste détaillée pour votre futur séjour au Pays basque.

La gastronomie du Pays Baque

La gastronomie au Pays-basque est légendaire. Elle n’est pas seulement composée de la pintxo ou du txakoli, mais aussi de plats riches et variés. Il est bien difficile de faire une liste exhaustive des produits qui composent la gastronomie basque. Le plus connu est très certainement le gâteau basque.

Les piments de Espelette sont très réputés pour leur goût. On en fait toutes sortes de préparations, comme la piperade. Les axoa et les pil-pil sont aussi des plats appréciés, tout comme la marmite du pêcheur. Pour finir, pourquoi ne pas goûter à la pintade basquaise ?

Les musées au Pays Basque

Le Pays-basque ne se limite pas aux plages et à la pratique des sports nautiques comme le surf.. Il dispose aussi de nombreux musées, comme celui de Biarritz. Il a été fondé en 1885 et il compte plus de 4 000 œuvres d’art. Il se consacre à la peinture et à la sculpture depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours.

Le musée de Biarritz présente des œuvres de peintres comme PicassoRembrandt ou encore Monet. On peut aussi visiter le musée de la mer de Biarritz. Il permet de découvrir les fonds marins et la faune aquatique.

La ville de Bayonne dispose aussi d’un musée basque. Il est dédié à l’ethnographie et à l’art populaire basque.

Que faire comme activités au Pays Basque ?

Le Pays-basque est aussi connu pour ses activités sportives. Le rugby y est très populaire. Les clubs de Bayonne et de Biarritz comptent parmi les meilleurs d’Europe. Il est possible de pratiquer le surf, en particulier à Biarritz ou à Hendaye. On peut aussi pratiquer la randonnée pédestre à Saint-Jean-de-LuzArcangues ou encore Cambo-les-Bains.

pourquoi voyager au Pays Basque
pourquoi voyager au Pays Basque

Les traditions

Les traditions du Pays-basque sont très importantes pour les locaux. On célèbre dans de nombreuses villes des fêtes traditionnelles. Parmi les plus importantes, il y a l’Ascension et la Pentecôte (des fêtes religieuses très populaire au Pays Basque).

Les Basques aiment aussi s’amuser et faire la fête entre amis et en famille pour célébrer leurs saints patrons. Ces fêtes ont lieu au printemps et en été. Si vous appréciez la culture locale, n’hésitez pas à partir en vacances à ces périodes de l’année.

La langue

La langue basque est la langue la plus importante de la région. Elle est parlée par plus de 100 000 personnes. La langue basque est très différente des langues européennes. Il n’y a pas de lien avec la langue indo-européenne, ce qui la rend très particulière. Le basque est une langue dite agglutinante, c’est-à-dire qu’on peut ajouter beaucoup de suffixes à un mot. Par exemple, le mot \ »table\ » devient \ »mahastia\ » au pluriel.

La nature

Le Pays-basque est un endroit très naturel. Les montagnes et les forêts y sont nombreuses et les paysages magnifiques. C’est idéal pour y pratiquer une ballade en vélo ou faire du canyoning si vous êtes plus sportif et aventureux.  Côté mer, on y trouve aussi des plages de sable fin qui sont très belles et agréables l’été.

Pour conclure, il y a plein d’activités différentes à faire dans le Pays-basque. Si vous aimez la montagne, vous appréciez la multitude de sentiers et de chemins de randonnée proposés. Si vous êtes plus sportif, essayez-vous à la pratique du surf ou au bodyboard. Et pourquoi pas tester les sports plus traditionnels tels que la pelote basque.

Enfin, vous pouvez visiter les villes de la région pour découvrir les traditions et la culture basque. Je vous recommande les villes suivantes : Biarritz, Bayonne, Hendaye, et Saint-Jean-de-Luz. A vous de jouer et préparez vos prochaines vacances au Pays Basque !