Partir en Martinique quand on est une famille nombreuse

Par Christelle - 5 minutes de lecture

Pour une famille nombreuse, une destination comme la Martinique représente une véritable promesse de moments inoubliables et d’aventures en perspective.

Les baignades dans des eaux exceptionnelles, les promenades en familles, les randonnées et les activités diverses de groupe : chaque jour peut réellement se dérouler idéalement… À condition bien sûr de préparer ce voyage convenablement.

Cet article aborde l’essentiel des questions à ne pas occulter pour des vacances qui vous donneront envie de prolonger votre séjour indéfiniment.

Où se loger lors d’un voyage en famille

Partir en Martinique quand on est une famille nombreuse

Comme pour toutes les vacances, la question du logement est centrale. Elle l’est encore plus pour une famille nombreuse. Les options sont diverses, et il vous reviendra de choisir en fonction de votre budget, comme critère principal. Une option est cependant de plus en plus prisée, notamment pour les groupes ou les familles : la location de villas. Ce choix est confortable, sans nécessiter un budget forcément plus important que des options qui le sont moins. Louer une villa pour 12 personnes en Martinique, c’est profiter de commodités de toutes sortes (cuisine équipée, piscine, climatisation, télévision…) pour se sentir comme chez soi.

Les cottages sont également une option qui convient en général pour les groupes de 6 personnes au plus. Les chambres sont confortables, avec cependant une dimension un peu plus camping ou basique que les villas.

Se déplacer en Martinique pour les familles nombreuses

Pour un séjour tranquille, il sera bien plus aisé de louer des voitures pour vos visites en famille. Les transports en commun sont une option peu prisée pour des raisons de praticité. Se déplacer exclusivement à pied, c’est d’un autre côté limiter ses options de découvertes de l’île, sauf bien sûr pour les balades et les randonnées organisées. En vous y prenant rapidement une fois sur place, vous pourrez facilement dénicher des offres intéressantes pour louer une ou deux voitures selon les besoins.

Bien organiser vos journées en famille

Si vous avez des enfants en bas âge et des adolescents, un voyage en Martinique sera probablement tout en rythme et en cadence. Il faudra respecter les envies et les besoins des différentes membres de la famille, avec une préférence pour les activités qui incluront le groupe tout entier.

  • La plage très tôt le matin est en général une option qui fait l’unanimité. Cela vous évitera par ailleurs les risques de coup de chaleur quand le soleil est à son zénith.
  • Pour les sorties au restaurant ou les promenades, pensez à vous munir de poussettes pour permettre aux plus petits de se reposer. Ce type d’équipements se transporte d’ailleurs partout, pendant les promenades ou les balades tranquilles en ville. Vous pouvez par ailleurs penser à confier les tout petits à des crèches spécialisées sur place, lorsque des randonnées en forêt ou des activités peu adaptées à leur âge sont au programme.

Se restaurer en groupe

Le menu alléchant caractéristique de l’île aux fleurs mettra probablement le plus grand nombre d’accord. Les diverses spécialités de la cuisine locale peuvent cependant ne pas forcément être au goût de certains membres de la famille. Vous trouverez dans tous les cas des restaurants offrant des menus composés de toutes les sortes de cuisines. Opter pour un hôtel comme logement vous permettra d’y prendre la majorité de vos repas. Une option comme une villa tout équipée offre en revanche l’avantage de cuisiner pour soi-même librement, comme à la maison ; un choix intéressant à bien des égards.

Les endroits à visiter pour les familles nombreuses

Les endroits qui méritent une visite, et qui feront le bonheur de tous les membres de la famille sont nombreux.

  • L’îlet aux iguanes représente une promesse d’émerveillement des plus petits. L’îlet compte toute une population d’iguanes qui prospèrent en toute tranquillité depuis très longtemps. S’y rendre constitue déjà une belle petite aventure et une promenade pour tous, puisque l’îlet n’est accessible que par kayak ou par bateau.
  • Le jardin de Balata est réputé pour les nombreuses variétés de plantes exotiques qu’il compte. Avec une aire de jeux comportant des toboggans, des cabanes en bois et toutes sortes d’attractions, ce jardin peut très bien accueillir des journées entières de détente et de relaxation.
  • Les plages en Martinique comptent parmi les plus belles. Pour les familles nombreuses, les plages de Maya Beach, la Grande Anse d’Arlet, ou encore la plage de la pointe Faula sont des choix judicieux. La première dispose de nombreux jeux pour les enfants de moins de 3 ans et pour les plus grands. La plage de la Pointe Faula vous donnera l’occasion d’admirer une belle barrière de corail, en plus de la possibilité de se baigner dans un lagon à l’eau turquoise. La Grande anse d’Arlet sera enfin une réelle aventure pour admirer la faune de la Martinique.
  • Le musée La Savane des Esclaves est aussi l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de la Martinique.

En définitive, vous pourrez aussi mener plusieurs activités nautiques, comme le fait de voir des dauphins ou de faire de la plongée.

Enregistrer