Les 8 choses incontournables à faire à Mykonos en 2020

Par Christelle - 7 minutes de lecture
Mykonos Coucher de soleil Petite Venise

Mykonos est très certainement l’île la plus populaire des Cyclades. Située dans la mer Égée, Mykonos doit sa popularité à son ambiance estivale festive. Depuis quelques années une réelle concurrence est née entre Mykonos et sa voisine des Baléares : Ibiza.

Visiter Mykonos : 8 choses incontournables à faire à Mykonos

Mykonos est une ville festive avec de nombreux bars et des plages paradisiaques comme Super Paradise ou Elia, et Lia. Le soir la vie nocturne s’anime avec les immenses discothèques et attirent les DJ’s les plus réputés du monde entier. Mais il n’y a pas que la fête à Mykonos, l’île des Cyclades est également réputée pour ses paysages à coupe le souffle, ses nombreuses plages, ses rues pittoresque, et ses moulins à vent datant du XVIe siècle.

Quoi que vous vouliez faire, Mykonos est l’endroit où il faut être et voici les 8 choses incontournables à faire pour visiter Mykonos

1. Voir le coucher du soleil à la Petite Venise (Alefkandra)

Mykonos Coucher de soleil Petite Venise
Mykonos Coucher de soleil Petite Venise

Véritable merveille de la ville de Mykonos, la Petite Venise ressemble à la Venise d’Italie, grâce à ses élégantes maisons anciennes construites directement au bord de la mer. Le bord de mer est bordé de bars et de cafés où vous pourrez prendre un verre tout en admirant le coucher du soleil.

La mer d’un bleu profond et les murs d’un blanc immaculé s’harmonisent et le paysage est complété par les rayons rouges dorés du soleil. Depuis la Petite Venise, vous pouvez profiter de l’incroyable coucher de soleil Mykonien de la manière la plus romantique.

2. Admirer les moulins à vent de la ville de Mykonos

Mykonos Moulins à vent
Mykonos Moulins à vent

C’est l’attraction phare de Mykonos, vous devez visiter les moulins à vent de Mykonos. C’est une chose à ne pas manquer sur l’île. Les cinq moulins (Kato Myli) sont situés au sud-ouest de la ville de Mykonos (Chora), sur une colline qui surplombe le bord de la mer. C’est l’une des choses incontournables à faire lorsque l’on visite Mykonos.

Pour la petite histoire, ces moulins à vents servaient à moudre le blé local à l’aide de la force du vent !

3. Promenade dans la ville de Mykonos

Mykonos promenade dans les rues de la ville
Mykonos promenade dans les rues de la ville

Une promenade le long des rues pavées de Mykonos Town est une expérience unique. Les maisons cubiques blanches traditionnelles, la décoration colorée des portes bleues, les balcons décorés dans le style médiéval, les rues étroites et les chapelles créent un sentiment romantique et nostalgique qui enchante les visiteurs.

Sur votre chemin, vous apprécierez sûrement faire du shopping dans les boutiques chic et les magasins touristiques. De plus, à Mykonos il y a un grand choix de restaurants et de bars. Idéal pour déguster la cuisine grecque. Vous pouvez trouver les meilleurs lieux en utilisant l’application CoolRadar (disponible sur Apple Store et Google Play).

4. Visiter l’église de Panagia Paraportiani

mykonos monument religieux panagia parapotiani
mykonos monument religieux panagia parapotiani

L’un des monuments architecturaux et religieux les plus importants des Cyclades est l’église Panagia Paraportiani.

Paraportiani doit son nom au fait qu’il est situé à côté de la petite porte (« paraporti » en grec) de la muraille médiévale de Mykonos. En fait, il s’agit d’un complexe de cinq églises, dont quatre se trouvent au rez-de-chaussée et une est surélevée.

L’église est un monument important non seulement de Mykonos mais aussi de toutes les îles de la mer Égée. C’est, avec certitude, l’un des sites les plus photographiés de Grèce et aucun visiteur de Mykonos ne devrait le manquer !

5. Profitez de la vie nocturne et prenez un verre au Skandinavian Bar

Mykonos Scandinavian Bar
Mykonos Scandinavian Bar

L’une des choses les plus populaires à faire à Mykonos est, bien sûr, de faire la fête et de profiter de la vie nocturne célèbre de l’île. La ville de Mykonos est l’endroit par excellence pour sortir en boîte de nuit (les discothèques sont immenses), boire, danser et faire de nouvelles rencontres.

La pittoresque Petite Venise, en particulier, a une scène nocturne diversifiée, allant des bars sophistiqués et des lieux romantiques pour prendre un verre aux clubs de danse très fréquentés. Les clubs restent animés toute la nuit et des spectacles de drag queen sont fréquemment organisés dans les bars gay, étant donné que Mykonos est une destination gay populaire.

Je vous recommande d’aller boire un verre au Skandinavian Bar, l’ambiance y est plus que festive !

6. Visiter Mykonos en louant une voiture ou un scooter

Si vous arrivez à vous réveiller le lendemain matin après avoir fait la fête toute la nuit, la façon la plus simple de voir Mykonos c’est de visiter l’île en louant une voiture, un scooter ou un vélo. Les vélos sont l’option la moins chère pour explorer Mykonos en une journée. Il y a beaucoup de locations de vélos situé dans la ville et dans les deux ports.

Il existe également de nombreux loueurs de voitures à Mykonos. Si vous voulez un conseil, il est préférable de réserver votre voiture en ligne quelques semaines avant votre arrivée sur l’île. Pour la location de scooter, vous aurez le choix !

7. Baignez-vous dans les plages magnifiques de l’île de Mykonos

Mykonos Elias Beach meilleure plage de l ile
Mykonos Elias Beach meilleure plage de l ile

L’île de Mykonos est aussi réputée pour ses nombreuses plages magnifiques. le sable fin blanc contraste avec les eaux bleues turquoise des Cyclades.

Les plages les plus populaires et assez festives (Des Dj’s mixent sur la plupart des plages), sont Super Paradise, Elia, et Lia. Vous pourrez profiter des installations de sports nautiques et des bars de plage. Ces plages se situent dans la partie sud de l’île.

Chaque année, ces plages attirent de nombreux visiteurs, car elles accueillent des fêtes de jour et de nuit, mais il y a aussi plus de plages isolées loin des foules si vous avez besoin de plus d’intimité et tranquillité. Les voyageurs peuvent accéder aux plages étonnantes de Mykonos en prenant un bus depuis la ville principale ou en bateau depuis le vieux port.

8. Tour en bateau à Delos

Ruines antiques de la ville Delos proche de Mykonos en grece
Ruines antiques de la ville Delos proche de Mykonos en grece

Si vous voulez combiner vos vacances à la plage avec des visites touristiques, alors une excursion en bateau à Delos est à ne pas manquer !

Les bateaux d’excursion partent tous les jours du vieux port de Mykonos et arrivent à Delos en une heure. Cette île est un site archéologique ouvert, jamais habité à travers son histoire. Dans l’Antiquité, c’était un lieu religieux dédié au dieu Apollon car, selon le mythe, c’est là que le dieu est né. A noter que l’ancien site de Delos est ouvert de mai à octobre.

Que pensez-vous de ces 8 choses incontournables à faire à Mykonos ? N’hésitez pas à partager la news, et donner votre avis en commentant l’article ou sur nos réseaux sociaux !