Je me jette à l’eau et je m’envoie en l’air : vive le Kitesurf!
Si pour vous les vacances riment avec découverte, sport, adrénaline et sensations fortes, alors j’ai ce qu’il vous faut ! Tentez le Kitesurf ! Après l’exploit du Kitesurfeur français, Bruno Sroka, qui a relié la Bretagne à l’Irlande en 16h40 le 20 juillet dernier, je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce sport spectaculaire.
Sommaire
Le Kitesurf c’est quoi ?
Le kitesurf est un sport nautique de traction qui consiste à faire glisser une planche sur de l’eau, tractée par un cerf-volant (aile). Dit comme ça, cela n’a pas l’air sorcier.
De quel équipement a-t-on besoin ?
Pour pratiquer le Kitesurf, vous aurez besoin d’une aile de Kitesurf, une planche réduite et des accessoires du type harnais, gilet, combinaison, chaussons…
Est-ce un sport difficile ?
Le kitesurf est un sport plus simple et plus rapide à apprendre que la planche à voile mais il faut maitriser certaines techniques.
Le kitesurf allie l’eau et le vent avec l’aile. Le vent est essentiel et il est impératif de contrôler votre aile sur terre avant de pouvoir vous amuser dans les vagues. Le Kitesurfeur doit diriger son aile grâce à une barre qui est distante d’environ 25m et sur cette barre est reliée 4 à 5 lignes solides.
Ce sport nécessite certaines règles de sécurité et il est donc important de passer par une école pour apprendre les bons gestes : comment décoller votre aile, comment faire vos premiers bords, comment redécoller votre aile si vous tombez à l’eau.
Quels sont les plus beaux spots de kitesurfing ?
Profitez du Kitesurf pour vous faire plaisir et profitez-en pour découvrir des endroits magnifiques.
Kitesurf en Australie : Du côté de la ville de Lancelin sur la côte ouest de l’Australie. Mer lisse magnifique, vents arrières, vagues et avec un peu de chance des dauphins ! On part quand ? De novembre à Mars. On y va comment ? Avion jusqu’à la ville de Perth, puis voiture pendant 1h30 jusqu’à Lancelin. On dort où ? Vous trouverez des hôtels et des terrains de camping à Lancelin.
Kitesurf au Vietnam : Direction les rives de la Mer de Chine sur la Baie de Phan Thiet, le spot de Mui Ne où le vent ne cesse de souffler et où la plage s’étend sur 6 kilomètres de long. On part quand ? Toute l’année. On y va comment ? La manière la plus rapide est de prendre un taxi depuis Hô-Chi-Minh, il vous faudra 4h pour arriver sur le spot pour un coût de 80/90$. On dort où ? Vous trouverez des hôtels et des bungalows au village de Mui Ne.
Kitesurf au Brésil : Sur la côte du Cearà entre Natal et Belem, vous ne saurez que choisir comme spot ! 6 spots se succèdent en remontant le littoral vers le nord-ouest à partir de Fortaleza : spot de Cumbuco, Lagoa do Cauipe, Taiba, Paracuru, Prea et Jericoacoara. On part quand ? De juin à décembre. On y va comment ? Avion jusqu’à Fortaleza et prenez un bus ou un taxi jusqu’aux spots (30 min / 1h). On dort où ? Vous trouverez des hôtels et des bungalows le long de la mer.
Kitesurf aux Canaries : Sur la plus grande île des Canaries les deux baies d’El Medano n’attendent que vous pour du kitesurf sous les alizées. On part quand ? D’Avril à Décembre. On y va comment ? On accède à la grande plage d’El Medano par le centre ville. On dort où ? Vous trouverez des hôtels, gîtes et bungalows en bord de plage.
Kitesurf à Madagascar : Au Nord de la baie de Diego Suarez se situe le spot paradisiaque de Babaomby au beau milieu du lagon de la mer d’Emeraude. On y va quand ? De Mai à Novembre. On y va comment ? Avion de Paris à Diego Suarez via Tananarive puis taxi jusqu’à Babaomby. On dort où ? Vous avez une école de Kitesurf qui propose des hébergements et des cours, plus d’infos ici.