Comment réussir la préparation de son séjour touristique en Guadeloupe ?

Par Christelle - 5 minutes de lecture
Guadeloupe Les Saintes

La Guadeloupe est un ensemble de sept îles se trouvant dans les Caraïbes et est considérée comme un département d’outre-mer français. Cet archipel de 384 239 habitants dispose de nombreuses potentialités touristiques qui attirent un grand nombre de visiteurs chaque année. Si vous êtes à la recherche d’un lieu où passer vos vacances, la Guadeloupe pourrait parfaitement vous convenir. Nous vous présentons dans la suite, des astuces pour bien préparer votre voyage sur cette destination.

Quand se rendre en Guadeloupe pour un séjour touristique ?

Pour réussir la préparation de votre voyage en Guadeloupe, les premières questions que vous devez vous poser doivent être en rapport avec la période idéale pour aller sur cet archipel. En effet, vous devez savoir qu’en Guadeloupe, le climat est généralement tropical et tempéré en raison des influences de la mer. Cette île dispose de 2 saisons : une saison sèche encore connue sous le nom de carême qui prend la période de janvier à juin et une saison pluvieuse appelée hivernage qui va de juillet à décembre.

La température moyenne annuelle est de 25 °C, ce qui est parfait pour visiter la Guadeloupe toute l’année. Toutefois, en considérant la saison, l’idéal est de voyager entre janvier et juin si vous voulez réellement pratiquer des activités en plein air et bien découvrir l’archipel. Durant la saison humide, les pluies sont fréquentes et il devient difficile de profiter de son séjour.

Comment se rendre en Guadeloupe ?

Comment se rendre en Guadeloupe ?

Si vous quittez la France et particulièrement Paris, vous aurez le choix entre plusieurs compagnies aériennes pour vous rendre en Guadeloupe. Le temps du vol est de 8 heures environ entre la France Métropolitaine et la Guadeloupe. Les prix des billets varient en fonction des compagnies et des saisons. Ainsi, en fonction de votre budget, vous pourrez vous procurer des billets de 300 à 500 €.

Dans le cas où vous quitteriez les Caraïbes, vous pouvez utiliser le ferry pour aller en Guadeloupe. Vous n’aurez aucun mal à trouver une compagnie qui fait des traversées vers les différentes îles de l’archipel.

Sur place, pour vous déplacer, il est idéal d’opter pour la location de voiture. Cela vous permet de pouvoir bien visiter les différents sites touristiques et de ne pas perdre de temps. En fait, bien qu’il existe des transports en commun qui rallient Grande-Terre et Basse-Terre, ils ne sont pas très développés. Vous pourrez perdre beaucoup de temps pendant l’attente.

Quelles sont les formalités administratives pour entrer en Guadeloupe ?

Afin que votre voyage se passe dans les bonnes conditions, vous ne devez pas oublier les formalités administratives. Notez déjà qu’en tant que Français, l’entrée sur ce territoire d’outre-mer est assez facile. Vous avez juste besoin de présenter un document d’identité en cours de validité comme une carte d’identité ou un passeport. Il en est de même pour les ressortissants européens.

Cependant, si vous comptez descendre à l’aéroport Princess Juliana de Saint-Martin du côté hollandais, vous avez forcément besoin d’un passeport. Ce territoire est en effet hors de l’Union européenne. De même, les personnes qui souhaitent aller dans les îles en dehors des Caraïbes françaises auront besoin d’un passeport valide.

Que visiter pendant son séjour en Guadeloupe ?

Où aller en Guadeloupe et que visiter ? C’est l’une des questions que vous devez vous poser lors de la préparation de votre voyage. Cela vous permet de ne pas perdre du temps une fois sur place. Comme nous le disions, la Guadeloupe dispose de nombreuses potentialités touristiques. Le choix des endroits à visiter dépendra de vos goûts et du type de vacances que vous souhaitez passer.

Pendant votre séjour touristique sur l’archipel, vous devez vous rendre à La Grande Soufrière. Encore appelée Vié madanm en créole, la Grande Soufrière est un volcan en activité se trouvant dans la commune de Saint-Claude. Il s’agit du point le plus haut de l’île avec une altitude de 1 467 mètres. Si vous êtes amateur de randonnée pédestre, vous pourrez parcourir la route forestière vous menant vers les bains jaunes puis essayer de faire une ascension de cette montagne.

Vous ne devez pas manquer de vous rendre au Parc national de la Guadeloupe. Véritable attraction naturelle, ce parc dispose d’une faune et d’une flore riches ainsi que de plusieurs paysages faisant sa beauté. Il est identifié comme étant une réserve biosphère par l’UNESCO. Dans ce parc, vous pourrez découvrir de nombreuses chutes d’eau ainsi qu’une réserve naturelle.

Vous devez aussi marquer Pointe des Châteaux dans votre carnet de visite de la Guadeloupe. Il s’agit d’une péninsule se trouvant sur l’île de Grande-Terre, dans la commune de Saint-François. En réalité, elle est à 11 km de cette commune, mais y est rattachée. Pointe des Châteaux est dotée d’une grande bande littorale et des aiguillons qui proviennent de l’océan.

Pour vos moments de détente et de farniente, les nombreuses plages de l’archipel pourront vous accueillir. Avec leur sable fin et leurs coins ombragés, elles constituent d’excellents endroits pour de la villégiature et du repos. En plus, certaines plages sont d’excellents spots de surf et sont adaptées pour des activités nautiques comme le parapente, la baignade, la plongée sous-marine.