Choisir le bon bagage pour partir en voyage

Par Christelle - 6 minutes de lecture

L’un des aspects les plus importants du voyage est le choix des bons bagages. Pourquoi ? Si vous choisissez les mauvais bagages, beaucoup de choses peuvent arriver. Par exemple, ils pourraient ne pas contenir tous vos articles ou pire encore, ils pourraient se casser pendant votre déplacement. Pour vous aider à trouver les meilleurs modèles, nous vous présentons les facteurs clés à prendre en compte lors de votre achat.

Les critères essentiels

La taille

Vous devez considérer la taille comme le point de départ le plus logique. Les grandes valises peuvent être attrayantes pour les familles. Cependant, n’oubliez pas de vérifier les restrictions de la compagnie aérienne en matière de bagages avant votre départ pour éviter les frais d’excédent de bagages. Les valises à compartiments extensibles sont une bonne option lorsque la quantité de bagages que vous prenez peut varier. Enfin, sachez que des restrictions de poids peuvent s’appliquer avec certaines compagnies aériennes.

Le poids

Oui, le poids des bagages à main est une chose, et de plus en plus de compagnies aériennes commencent à peser les bagages. Le poids de votre bagage ne doit pas dépasser 18 kg, celui du sac y compris. Si vous voulez être sûr avant de prendre l’avion, pesez votre bagage à l’aide d’une bonne balance avant de quitter votre domicile. Les bagages de cabine sont placés dans les casiers supérieurs – trop lourds et c’est un risque pour la sécurité, car trop de sacs lourds créent un environnement de vol dangereux.

Les roues

Il faudra ensuite penser aux roues des bagages. La plupart des modèles de valises existent en deux variantes : deux roues droites ou quatre roues tournantes. La plupart des gens pensent qu’elles sont à peu près identiques et n’y réfléchissent pas. Cependant, quatre roues tournantes sont beaucoup plus avantageuses. En effet, vous avez la possibilité de faire rouler les bagages dans des espaces plus étroits plutôt que de les faire rouler derrière vous (comme il vous faudrait le faire avec seulement deux roues).

La poignée

Les poignées peuvent être fixes ou réglables en hauteur. Les modèles réglables sont plus pratiques vu que vous pouvez ajuster la hauteur à celle qui vous convient le mieux.

Elles varient selon les bagages. La plupart sont en plastique, mais certaines sont rembourrées ou de forme ergonomique afin d’augmenter le confort de traction. Elles peuvent aussi être rangées quand elles ne sont pas utilisées.

Valise rigide et valise souple

Lorsque vous envisagez de choisir une option valise, vous pouvez choisir entre une valise rigide ou une coque souple.

Valise rigide

  • Pour : Les valises rigides protègent mieux les objets à l’intérieur de la valise et sont souvent fabriquées dans un matériau super léger, ce qui permet de réduire le poids total du bagage.
  • Inconvénients : elles ne peuvent pas être « fourrées » à certains endroits et, si elles ne sont pas de bonne qualité, elles peuvent se fissurer, se casser ou se cabosser.

Coque souple

  • Pour : parfaite pour absorber les coups des bagagistes, et meilleure pour pouvoir s’agrandir ou se contracter si nécessaire (comme remplir un sac dans un bac de rangement). Le remplissage d’une valise est également un peu plus facile lorsque le matériel peut se déformer légèrement.
  • Inconvénients : le matériel s’use et se déchire souvent plus facilement que les valises rigides.

Que transportez-vous ?

Ayez une idée générale de la quantité de matériel dont vous aurez besoin. Cela vous permettra d’être plus réaliste dans le choix du type de bagages et de décider si vous pourrez ou non poursuivre votre voyage.

Quelques éléments à prendre en compte

  • Essayez d’opter pour des bagages de la taille la plus petite possible, et laissez toujours de l’espace supplémentaire. Il y a de fortes chances que vous rapportiez des souvenirs.
  • Êtes-vous assez fort pour porter votre sac sans assistance ? Ne jamais faire plus de bagages que vous ne pouvez en porter fait partie de notre manifeste et contribue à vous donner le sentiment de maîtriser la situation sur la route.
  • Avant d’acheter, faites toujours un essai de vos bagages au magasin avec un poids supplémentaire pour voir s’ils restent confortables. Cela vaut même pour les valises, car la longueur de la poignée et la structure générale peuvent varier.

Destinations de voyage et style de voyage

Assurez-vous que le sac que vous avez choisi correspond à votre style de voyage et à vos destinations. Voici quelques conseils :

  • Si votre voyage comporte plusieurs destinations et beaucoup de déplacements, faites des bagages plus légers. SI vous devez beaucoup bouger, votre dos en souffrira. Pensez aux jours de voyage où vous devrez peut-être marcher pendant 20 minutes pour vous rendre à votre logement depuis une gare ferroviaire ou routière. Pensez également à la nécessité éventuelle de porter vos bagages sur plusieurs étages.
  • Si vous restez au même endroit pendant la majeure partie de votre voyage, vous n’aurez pas à vous soucier autant de votre mobilité. Il ne sera pas trop difficile pour votre corps de supporter une ou deux journées de voyage difficiles, puis de tout laisser en place pendant de longues périodes. Cela est également plus acceptable si vous prévoyez d’utiliser des taxis ou de conduire une voiture de location au lieu des transports publics normaux.
  • Certaines destinations exigent des sacs à dos au lieu de valises, et vice versa. Vous ne voulez pas vous retrouver en Laponie enneigée avec une valise à roulettes qui ne fait que se coincer et geler dans la neige. Vous ne voulez pas non plus être vu dans un hôtel chic et haut de gamme avec un sac à dos sale.
  • Choisissez judicieusement vos couleurs. Une valise rose vif se fera plus vite remarquer sur le carrousel, mais sera-t-elle assortie à votre tenue de travail ? Un sac à dos vert néon se fondera-t-il dans tous les autres, ou sera-t-il plus visible pour les voleurs opportuns qui sont curieux de savoir ce qu’il contient ? Pensez également à la destination du voyage. Vous vous rendez dans un endroit rustique et sale (désert, Outback, camping, jungle) ? Si c’est le cas, vous pourriez vouloir renoncer à un bagage de couleur claire qui laissera les taches beaucoup plus visibles.

Article complémentaire pour bien choisir un bagage cabine : https://1bagage.fr/bagage-cabine/