Canyoning : les plus beaux parcours européens

Par Christelle - 3 minutes de lecture

Le canyoning est une activité sportive très appréciée par les amoureux de la nature et des sensations fortes. Elle se pratique dans des sites montagneux présentant de magnifiques cascades d’eaux vives. C’est un sport unique qui fait de plus en plus d’adeptes. Nous vous emmenons ici à la découverte de cette passion du canyoning et des plus beaux parcours européens pour en profiter.

Le canyoning : de l’adrénaline en cascade !

De l’escalade, des rappels, de la randonnée pédestre, de la tyrolienne, du saut et de la nage, voilà un éventail des activités que vous offre le canyoning. La particularité est ici que vous pratiquerez ces activités en franchissant des obstacles dans des sites naturels exceptionnels comme le long du lit d’une rivière ou sous une spectaculaire chute d’eau. C’est un sport qui vous fera vivre des moments inoubliables et d’intenses émotions.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le canyoning est un sport très sécurisé qui est à la portée de tout le monde. Il est néanmoins nécessaire de se faire encadrer par des professionnels pour acquérir les bases avant de se lancer. N’hésitez donc pas à vous adresser à des encadreurs qualifiés que vous pourrez contacter sur le site suivant et à choisir les somptueux décors des gorges du Verdon ou des Alpes-Maritimes pour débuter en canyoning.

L’un des avantages de ce sport est qu’il vous permet de sortir de votre quotidien pour découvrir des sites d’une grande beauté et de pratiquer des activités de groupe. C’est un sport d’audace qui fait la promotion de valeurs comme le respect de la nature et l’entraide. Le rêve de tous les habitués du canyoning est de pouvoir pratiquer leur art en explorant de nouveaux sites à chaque sortie, tous plus beaux les uns que les autres.

Canyoning : les plus beaux parcours européens
Canyoning : les plus beaux parcours européens

L’incontournable du canyoning : le Riolan, dans le Verdon

Beaucoup le considèrent comme le plus beau site de canyoning en France et l’une des destinations incontournables en Europe. Le Riolan est un affluent de la rivière de l’Estéron et est situé dans un village de l’arrière-pays niçois appelé Sigale. L’eau y est translucide et plusieurs activités comme les sauts, les rappels et même des toboggans naturels y sont proposées. C’est un site idéal aussi bien pour les débutants que pour les expérimentés du canyoning.

Pour les adeptes du canyoning expérimentés : Maglia-Morghé, dans les Alpes-Maritimes

Il s’agit ici d’un impressionnant canyon qui propose un parcours exceptionnel dans une grotte au charme envoûtant, des dédales étroits et des descentes en rappel très hauts, jusqu’à 60 mètres. C’est un site très fréquenté et recommandé aux personnes d’un niveau confirmé. Cependant, certaines formations y sont aussi proposées pour les débutants ou pour tous ceux qui souhaitent se perfectionner.

La perle de l’Europe : Gorg Blau et Sa Fosca, en Espagne

Situé dans les îles Baléares, Gorg Blau est un splendide canyon classé parmi les plus beaux d’Europe. Il dispose d’un encaissement de plusieurs centaines de mètres de profondeur, d’une cascade de 22 mètres et mesure en tout 5 kilomètres de longueur. Gorg Blau propose une progression horizontale longue et technique. Sa partie la plus exceptionnelle est appelée Sa Fosca et est très prisée par les passionnés du canyoning du monde entier.