4 conseils pour camper à l’étranger

Par Christelle - 4 minutes de lecture

Passer des vacances en camping dans un pays étranger est une aventure idéale pour s’évader et découvrir de nouveaux horizons. C’est également des moments merveilleux à passer en famille ou avec ses amis. Dans le souci de vivre un séjour agréable et inoubliable, je suppose que vous vous posez mille et une questions concernant les démarches ou ce qu’il faut prévoir. Voici des conseils pratiques et des réponses aux questions qui peuvent vous tracasser.

Camping à l’étranger : bien choisir les équipements et vêtements à emporter

Afin de voyager en toute sérénité, il faut prévoir tous les équipements nécessaires pour ne manquer de rien durant le séjour. Si vous êtes en famille ou entre amis, faites le point des activités à faire et établissez une checklist du matériel dont vous aurez besoin. En voici un exemple :

  • tente
  • sacs à dos
  • cadenas
  • sac de couchage
  • bidons ou gourde d’eau
  • tapis de sol imperméable
  • montre GPS connectée
  • trousse de toilette
  • lanterne
  • couteau suisse
  • cuisine de camping
  • lampe frontale rechargeable
  • trousse de pharmacie
  • adaptateur
  • meuble de camping

Pour acheter la plupart de ces équipements, si vous n’en avez pas, vous pouvez déjà contacter Campz, et en ce qui concerne les vêtements, n’oubliez pas les vestes imperméables et les pantalons, chemises, robes, jupes ou T-shirt. Ils sont essentiels pour vos virées touristiques dans les villes à proximité du camping.

Il faut aussi prévoir des chaussures et les maillots de bain. Et si des activités sportives telles que le canoë-kayak, les randonnées ou l’alpinisme sont au programme, prenez dans vos bagages des vêtements confortables et adaptés à chaque discipline.

équipements et matériel de camping

Bien définir la destination et préparer le séjour

Pour la destination, vous êtes libre de choisir le pays selon vos envies, vos rêves et surtout les activités à effectuer. La Tanzanie, l’Afrique du Sud, l’Australie ou la Namibie font partie des meilleures destinations pour faire du safari en camping. Si vous souhaitez plutôt un cadre naturel et détendu, rendez-vous sur les îles telles que les Maldives ou l’île des Canaries. Des pays d’Europe comme l’Italie, la Belgique et la Suisse sont également des destinations parfaites.

Une fois la destination choisie, renseignez-vous sur la météo dans la période de vos vacances pour vous parer contre les pluies et autres intempéries.

Opter pour un moyen de transport adéquat pour faire du camping à l’étranger

Le moyen de transport le plus simple est souvent l’avion. Cependant, il peut être nécessaire que vous diminuiez le matériel et les vêtements à emporter pour ne garder que le strict nécessaire afin de réduire le poids des bagages. Vous pouvez par exemple laisser ce que vous pouvez acheter sur place une fois à destination. Au cas où votre destination est accessible par voie terrestre, je vous conseille de prendre un camping-car ou une caravane pour le déplacement. Le voyage est nettement plus fun. Il vous suffira de prévoir un budget pour les frais de location, l’essence, les éventuelles pannes sur la route…

Camping hors de France : remplir les formalités administratives ou sanitaires à temps

Une fois la période de vacances déterminée, il faut vous informer au moins 3 mois avant le départ sur les formalités administratives ou sanitaires en vigueur dans le pays de destination. Ainsi, vous ne serez pas surpris par le temps. Pour avoir des informations fiables, consultez les sites des ambassades et des offices du tourisme.

Néanmoins, certains documents sont obligatoires pour un tel voyage. Il s’agit de la carte d’identité, la carte vitale, le passeport ou le visa. Vous pouvez aussi avoir besoin du permis de conduire européen ou international si vous voyagez en camping-car ou si vous souhaitez louer un véhicule à destination.