Santorin, l’île volcanique des Cyclades

 Santorin fait partie de ces îles qu’il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie ! Absolument grandiose, l’île de Santorin sort de l’ordinaire. Située tout au sud de l’archipel des Cyclades, Santorin a la forme d’un croissant de lune, ceci est dû au fait qu’elle soit une île volcanique et que le cratère s’effondra en 1500 av. JC pour juste laisser apparaitre son sommet. C’est pourquoi l’île de Santorin est si particulière avec ses couleurs, ses contrastes, ses maisons blanches dans la roche, ses églises si reconnaissables.

ile de Santorin - guide de voyage

ile de Santorin – guide de voyage

Carte d’identité :

Population: 16 000 personnes

Superficie: 76 km2

Capitale: Fira

Climat: le climat des Cyclades est particulièrement sec. Les températures y sont agréables toute l’année mais reste très élevées l’été.

Villes principales :

Fira:

Capitale de Santorin, Fira est située au sommet de la falaise, juste au-dessus de Kamari. Fira une une ville très animée où vous trouverez une multitude d’hôtels, de piscines à débordement, des bars, de restaurants… Fira est constituée de nombreuses ruelles étroites où vous pourrez flâner et faire du shopping.

Où loger à Fira?

Au coeur de Fira vous trouverez ce sublime hôtel, Anteliz Suites. Situé vraiment au pied de la colline de Fira, Anteliz Suites possède une superbe piscine extérieure avec vue sur la caldeira. Chaque chambre est décorée dans le style de Santorin.

santorin hotel Antelitz Suites Fira

Piscine de l'hotel Antelitz Suites à Fira, Santorin

chambre de l'hotel Antelitz Suites à Santorin

santorin Antelitz Suites Fira chambre

Imerovigli:

A découvrir pour la promenade à pied jusqu’à Fira, ses ruelles escarpées et tous ces hôtels avec piscine à flanc de colline.

Où loger à Imerovigli?

Imerovigli recèle de petits hôtels très charmants avec des piscines vues caldeira…. tout juste magique! Voyage-pulse a déjà fait un article sur un somptueux hôtel, l’hôtel Kapari. L’hôtel Kapari Natural Resort est un complexe 5* offrant une vue insaisissable sur la caldeira. Vous serez charmé par son architecture typique et la vue exceptionnelle sur la mer Égée depuis la piscine.

Hotel Kapari Imerovigli Santorin Grece

Chambre Suite Hotel Kapari Imerovigli Santorin

Perissa:

Petit village situé sur la côte ouest de Santorin. C’est une station balnéaire très fréquentée pour sa superbe plage de sable noire.

Où loger à Perissa?

L’hôtel Anastasia Princess est un établissement très charmant disposant d’une piscine privée. La plage de sable noir de Perissa se trouve à seulement une minute de marche. Les balcons de l’Anastasia Princess offrent une superbe vue sur la mer Égée, la montagne ou la piscine.

santorin - Hotel Anastasia Princess - Perissa

Chambre de l'Hotel Anastasia Princess à Perissa, Santorin

Oia:

La ville d’Oia est située à la pointe Nord de Santorin. Oia est connue dans le monde entier pour sa vue époustouflante sur la caldeira et son incroyable coucher de soleil. Oia est constituée d’une multitudes de petites ruelles absolument charmantes où vous pourrez admirer de magnifiques maisons blanches et des boutiques colorées pour le shopping.

Où loger à Oia?

Perché sur les hauteurs de Oia, l’hôtel Santorini Secret est un hôtel luxe 5 étoiles qui propose des suites avec piscines privées ou bains à remous donnant sur la caldeira et le volcan. Le Santorini Secret possède également une grande piscine à débordement avec un bar et un restaurant gastronomique.

santorin - Hotel Santorini Secret - Oia piscine vue

santorin - Hotel Santorini Secret - Oia piscine

santorin - Hotel Santorini Secret - Oia chambreAkrotiri:

Petit village dans le sud de Santorin, Akrotiri à conservé les ruines d’une ville minoenne dans les cendres volcaniques.

Le volcan de santorin :

Santorin est en fait la partie émergée de la caldeira du volcan. Il y a 3600 ans une énorme irruption eu lieu et c’est à ce moment là que santorin apparut avec les deux îlots Therassia et Aspronissi. Puis, au fil du temps et de l’activité volcanique sont apparus deux autres îlots, Palea et Nea kameni. Ensuite, en 1925 eu lieu une éruption très importante puis d’autres plus petites ont eu lieux jusqu’en 1950. Aujourd’hui on peut encore voir des fumerolles, signe de l’activité permanente du volcan.

santorin caldera volcan

Vous pourrez vous balader parmi ce paysage incroyable au fil d’une petite croisière de 4 à 6h avec au programme visite du volcan, baignade et déjeuner. Plusieurs agences de voyage proposent ce type de croisière à Fira.

santorin volcan

Les plages de Santorin :

Santorin regorge de plages impressionnantes et exceptionnelles.  Du fait de sa particularité volcanique, Santorin possède différents types de plages incroyables :  une plage rouge, noire, blanche, des plages de sables fin et d’autres de galets. De quoi occuper vos après midi ensoleillées !

La plus impressionnante de toutes ces plages est Red Beach, au sud de Santorin, et comme son nom l’indique, cette plage est entièrement rouge. Elle doit sa couleur au sable volcanique. Vous pourrez vous garer au parking et ensuite vous aurez 5 minutes de marche pour atteindre cette superbe plage. N’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau car il fait très chaud. Vous aurez aussi la possiblité de vous raffaraichir avec les boissons fraiches proposées par le petit sncak sur le parking.

Red Beach Santorin

De Red Beach vous pourrez également atteindre une plage complètement blanche, White beach. Vous pourrez y aller en Caïque, petit bateau taxi qui vous emmène d’une plage à une autre, ou à pied.

santorin White beach

Si vous voyagez en famille, vous préfèrerez certaienement la plage de Monolithos à 9km de Fira. Les eaux y sont peu profondes, la plage est très large et le sable et fin et noir.

Santorin -Monolithos Beach

La plage de Vlyhada est parfaite pour les voyageurs n’aimant pas la foule. Aucun bus ne s’y rend, ce qui décourage un peu la foule.  Se situe à 13km au sud ouest de Fira. De fira il vous faudra prendre la route vers akrotiri et vous apercevrez un panneau Vlyhada qu’il faudra suivre. Ici les roches blanches volcaniques rappelle un paysage lunaire. Les bains de fin de journée y sont très agréables. De même que le petit cocktail au bar de la plage Oeros !

santorin - vlychada-beach

La plage de Kamari est à 10 km de Fira et facilement accessible en bus. C’est une plage de sable fin noir, plage assez touristique mais agréable. Les eaux bleues y sont magnifiques ! Les fans de sports aquatiques seront ravis. Vous aurez la possibilité de faire du jet ski, wind surf, plongée…

santorin plage de kamari

A 13 km au sud est de Fira, dans la continuité de la plage de Kamari, vous découvrirez les plages de perissa, Perivolos et aghios Georgios. Les eaux sont claires et profondes, les plages sont étendues et de sable fin noir.

santorin plage de perissa

plage de perissa

Santorin - perivolos beach

Plage de Perivolos

Les 5 choses à faire absolument à Santorin :

Coucher de soleil à Oia. Mais pas avec tous les touristes amassés dans les ruelles d’Oia, non non non! Il faut admirer le coucher de soleil au bar à vin Ochre qui a une terrasse magnifique pour contempler le spectacle. Et vous pourrez y déguster un petit cocktail rafraîchissant! Mais chut ne le dites pas trop fort c’est un secret!

santorin Ochre Oia

Balade d’Imerovigli à Fira en fin de journée. Le chemin est superbe et vous pourrez admirer les charmantes maisons blanches  et bleues, les églises, des vues incroyables, les piscines magnifiques de tous les hôtels hauts de gamme! Si vous êtes vraiment motivé vous pouvez commencer le chemin dès Oia en direction de Fira. Mais il faudra compter 3h de marche pour atteindre la ville principale. Personnellement, je vous conseille l’option 1 qui est déjà très bien!

Ile de Santorin

Faites vous un petit plaisir en vous offrant une nuit d’hôtel à Imerovigli avec une piscine vue sur la caldeira. C’est exceptionnel. Baignez vous et profitez au frais de la vue absolument magique qui s’offre à vous.

Santorin Imerovigli

Se baigner à Red Beach. C’est une plage unique. Vous en connaissez beaucoup des plages rouges? moi non! Alors faites la!

Santorin Red Beach 2

Faire la montée du vieux port de Fira à dos d’âne ! Très marrant !

Santorin - anes

Comment se rendre à Santorin?

Des vols directs existent sur easyjet et transavia à certaines périodes de l’année.

Et pour réserver un hôtel, n’hésitez pas à vous rendre sur booking.com, de nombreuses offres sont disponibles toute l’année sur Santorin.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site d’avis Tripadvisor pour trouver l’hotel qui correspond le mieux à vos attentes (luxe, vue, situation, pas cher…)



Booking.com

Chris

Vous avez aimé ? n'hésitez pas à partager !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Santorin, l'île volcanique des Cyclades, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Auteur du Blog Voyage voir tous les articles Author website

Chris

Depuis quelques années j’ai la pulsion du voyage. Je souhaite vous faire Découvrir des destinations de rêves, des hôtels fabuleux. Alors faites le plein d’idées pour votre prochain voyage !