Koh Tao: l’île de la tortue en Thaïlande

Par Christelle - 15 minutes de lecture

Koh Tao est une petite île située dans le golfe de Thaïlande. Cette île paradisiaque ravira les plongeurs, les amateurs de farniente sur des plages idylliques, les frileux qui ne se baignent pas dans une eau à moins de 28°, les familles qui souhaitent faire découvrir les beautés thaïlandaises à leurs enfants. Bref, des vacances inoubliables vous attendent sur l’île de Koh Tao.

Koh Tao

Carte d’identité de l’île Koh Tao en Thaïlande

Population : 5000 habitants résidents sur la petite île de Koh tao.

Superficie : 21 km2 (3 km d’est en ouest et 7 km du nord au sud)

Quand aller à Koh Tao? : à Koh tao de décembre à février c’est la saison sèche douce, de mars à mai c’est la saison sèche et chaude, de juin à septembre c’est la saison des pluies mais très faibles, il fait tout de même très chaud, et d’octobre à novembre c’est la pleine saison des pluies. Préférez donc un séjour à Koh Tao entre décembre et mai pour profiter un maximum de vos vacances en Thaïlande.

Particularité : Koh Tao se compose de 2 îles très proches l’une de l’autre : Koh Nang Yuan et Koh Tao.

Koh Tao - Sunset view
Coucher de soleil sur l’île de Koh Tao

Quoi visiter et quoi faire à Koh Tao ?

Quelles sont les meilleures activités et les meilleurs spots à découvrir sur la divine île de Koh Tao? Tout dépend de ce que vous recherchez… Pour les voyageurs qui veulent jouer les Robinson Crusoé direction le Nord, l’Est et le Sud de Koh Tao. Pour les visiteurs qui veulent un peu d’animation lors de leur séjour dans cette île magnifique, les activités à faire se trouveront dans l’Ouest de Koh Tao.

Koh Tao: quoi faire sur la côté Nord, Est et Sud Est ?

Ces 3 parties de l’île de Koh Tao regorgent de vraies merveilles… petites criques sublimes pour faire du snorkeling, de fabuleuses plongées, végétation luxuriante magnifique, paysages somptueux… mais ces endroits sont très difficiles d’accès avec des routes encore inexistantes (chemin de terre uniquement avec de forts dénivelés) et si vous souhaitez bouger un peu de votre hôtel il vous faudra prendre des taxis 4×4 ou taxis boat à 300THB minimum. Par contre il est très sympa de partir en balade 1 journée ou une ½ journée à la découverte des merveilles de Koh Tao.

Spot de snorkeling de Mango Bay

Se situe dans le nord de Koh Tao, Mango Bay est un spot réputé pour le snorkeling mais très très difficile d’accès (conseil : si vous souhaiter faire du snorkeling vous pourrez y aller en passant par des écoles de plongées qui programment des excursions snorkeling tout autour de l’île et sur plusieurs spots).

Koh Tao - Mango Bay - Thailande
Découvrez Mango Bay sur l’île de Koh Tao

Superbe vue au Mango View Point

Au centre de l’île de Koh Tao dans les hauteurs. Ce point de vue vous permet de dominer Koh Tao cependant si vous vous y rendez en scooter faites très attention, il n’y a pas de routes et ce sont des chemins de terre. Arrivé au point de vue il vous faudra débourser 50THB par personne et vous pourrez admirer le paysage. Un petit bar est aussi présent où vous pourrez sommairement vous asseoir et boire un verre si l’envie vous prend.

Koh Tao - Mango view Point
Magnifique point de vue Mango View Point à Koh Tao

Paysage magnifique à Hin Wong Bay

Cette baie se situe à l’est de Koh Tao et comme son nom l’indique il n’y a que des rocher. Le décor est superbe et les poissons sont bien présents ! Alors prenez vos masques palmes et tubas, le snorkling est de mise ! Par contre si vous venez en scooter faites toujours très attention, les routes sont pentues.

Koh Tao - Hin Wong Bay - Thailande
Hin Wong Bay

Plage incroyable de Tanote Bay

Toujours très difficile d’accès alors faites attention ! Mais la Tanote Baie est splendide.

koh tao - tanote bay - thailande
Fabuleuse Tanote Bay à Koh Tao

Plage privée Ao Leuk

Ao Leuk est une plage privée et la nourriture et boisson sont interdite pour préserver sa propreté et toute sa beauté.

koh tao - ao leuk bay - thailande
Plage Ao Leuk

Très belle plage de Shark Bay

Shark Bay possède une magnifique grande plage de sable fin. Le décor est splendide. Pour l’atteindre il faudra suivre la direction de Sai Daeng Beach puis tourner à droite vers Jamakiri et lorsque vous arriverez près du Coral view Resort vous n’aurez plus qu’à le traverser pour accéder à la plage !

koh tao - shark bay - thailande
Plage de Shark Bay

Koh Tao: Meilleures activités côté Ouest et Sud ?

Ces parties de l’île de Koh Tao sont très faciles d’accès par la route. Vous pourrez vous déplacer facilement en scooter (150 THB/jours soit même pas 4€/jours). De plus, vous trouverez plusieurs centres animés.

Plage de Sairee Beach

Sairee Beach c’est à peu près 2km de sable blanc, le centre le plus animé de Koh Tao avec une multitude de bars, restaurants, centres de massages, école de plongée, etc… Le soir vous pourrez faire la fête sur la plage, assistez aux spectacles des jongleurs de feu,  prendre un bucket pour 200THB (soit 5€ pour un mini seau d’alcool), discuter avec un lady boy, bref vous ne vous ennuierez pas ! Pour les moins fêtards direction Mae Haad Bay.

Koh Tao - Sairee Beach - thailande
La plage la plus populaire de Koh Tao : Sairee Beach

Plage de Mae Haad Bay

La plage ressemble beaucoup à celle de Sairee Beach et vous trouverez également plein de petits restaurants, bars, magasins qui longent la plage. J’ai eu un gros coup de cœur pour cet endroit car il est à la fois calme et animé.

Koh Tao - Mae Haad Bay
Plage de Mae Haad Bay

Excursion à Chalok Bay

Située dans le sud de Koh Tao, Chalok Bay fait partie des 3 centres les plus animés de l’île après Sairee ou Mae Haad.

koh tao - Chalok Bay - Thailande
Chalok Bay

Visitez l’île de Koh Nang Yuan:

Si vous séjournez à Koh Tao, vous aurez une activité incontournable à faire: une excursion au viewpoint de l’île de Koh Nang Yuan. Cette île Koh Nang Yuan se trouve juste en face de Koh Tao au Nord Ouest de l’île, à la fin de la plage la plus populaire de Sairee Beach. Vous découvrirez un paysage incroyable avec un point de vue unique des trois îles reliées par un banc de sable blanc. Juste à côté vous avez aussi un petit spot de snorkeling très sympa appelé Japanese Garden où vous pourrez admirer un faune sous-marine exceptionnelle.

Où faire de la plongée à Koh Tao ?

Koh Tao est une île de rêve pour des plongées incroyables. Mais quels sont les meilleurs spots de plongées que vous pourriez tester lors de votre séjour? Découvrez les meilleurs sites de plongée de Koh Tao. Ces derniers sont généralement faciles et peu profonds avec des courants faibles et une visibilité optimale. Tous ces avantages font que Koh Tao est une des îles de Thaïlande idéale pour commencer la plongée sous-marine.

L’île de Koh Tao possède une vingtaine de spots de plongée dont certains sont classés parmi les plus beaux sites de plongée du golfe de Thaïlande. Découvrez notre sélection des meilleurs sites de plongée de Koh Tao:

Site de plongée sous-marine White Rock

Le spot de plongée sous-marine de White rock est l’un des sites de plongée les plus visités de Koh Tao puisqu’il se situe à seulement 10 minutes de la plage de Sairee où se trouve une multitude de clubs de plongée. La popularité de ce spot de plongée est également due à sa facilité de réaliser des plongées de nuits et de découvrir une faune marine incroyable telle des tortues, des barracudas, des raies pastenagues, des napoléons mais aussi de magnifiques coraux.

Réalisez une plongée sur épave HTMS Sattakut

Faire une plongée sous-marine sur épave est toujours impressionnant par le fait de voir l’imposant navire au fond de l’eau mais aussi de voir toute la faune maritime qui  s’est approprié l’épave. Le HTMS Sattakut est un navire militaire de 49 mètres de long et 7 mètres de large, coulé artificiellement en 2011 et repose à 29 mètres de profondeur. Le bateau se trouve à l’ouest de Koh Tao, au sud de Hin Pee Wee, proche de la plage de Sairee. Ce spot de plongée est parfait pour des plongeurs expérimentés. Vous pourrez admirer des barracudas, mérous, requins gris, napoléons…

Le plus célèbre site de plongée de Koh Tao: Chumphon Pinnacle

Chumphon Pinnacle est un spot de plongée composé de quatre sommets couverts d’anémones. Ce site de plongée est très apprécié des plongeurs car il offre une grande variété de poissons et une très bonne visibilité toute l’année. Vous pourrez nager avec des mérous géants, des barracudas, des plataxes… et si vous êtes chanceux, entre mars et mai ou août et octobre, vous pourrez apercevoir des requins baleines.

Le meilleur site de plongée de Koh Tao: Sail Rock

Sail Rock fait partie des meilleurs sites de plongée de l’île de Koh Tao, mais il se mérite! Ce site de plongée se situe à mi-distance entre les îles de Koh Pha Ngan et Koh Tao. Ce spot de Sail Rock est donc à 2h de bateau de Koh Tao. Les plongeurs verront une grande pinacle et auront la possibilité de descendre dans une immense cheminée verticale. Mais c’est autour du pinacle qu’il y aura un maximum d’activités! Les grands pélagiques tels les thons, les mérous géants, les maquereaux rois, les Barracudas, les requins baleine et les raies manta pourront être de la partie.

Où loger à Koh Tao

Le charme de l’hôtel Sensi Paradise

Gros coup de cœur pour l’hôtel Sensi Paradise. Ce dernier est situé au sud de Mae Haad Bay. Les chambres sont grandes, le cadre est luxuriant et les prix très corrects. Découvrez notre article complet sur l’hôtel Sensi Paradise !

Hotel sensi paradise Koh tao
Charmant hôtel Sensi Paradise
sea_view_suite Sensi paradise
Chambre à l’hôtel Sensi Paradise de Koh Tao
Koh Tao - Sensi Paradise Pool
Piscine de l’hôtel Sensi Paradise à Koh Tao

Un coin de paradis à l’hôtel View Point Resort – SHA Plus

L’hôtel View Point Resort – SHA Plus à Koh Tao propose un cadre idéal pour se reconnecter dans un environnement paisible et reposant. View Point Resort est situé au sommet de Chalok Baan Kao, un havre de paix loin de l’agitation de Mae Haad et Sairee. C’est un lieu de séjour parfait pour se détendre et passer des vacances exceptionnelles. L’hôtel View Point Resort – SHA Plus propose un restaurant pour vos pauses gourmandes, un parking privé gratuit, un bar aux cocktails divins et un jardin luxuriant. Bénéficiant d’une plage privée, le complexe se trouve à proximité de plusieurs attractions réputées de Koh Tao.

Hotel View Point Resort - SHA Plus à Koh Tao en Thaïlande
Hotel View Point Resort – SHA Plus à Koh Tao en Thaïlande
Chambre au View Point Resort SHA Plus
Votre séjour au View Point Resort SHA Plus à Koh Tao

Un séjour de luxe à l’établissement Villas Del Sol de Koh Tao

Nichées dans un paysage tropical, les Villas Del Sol de Koh Tao vous permettront de passer un séjour inoubliable en Thaïlande. les Villas comprennent un coin salon pour vous reposer entre 2 visites de l’île de Koh Tao, une cuisine équipée d’un micro-ondes, d’un réfrigérateur, d’un grille-pain, de plaques de cuisson, d’une machine à café et d’une bouilloire pour vos petites faims. Un parking privé est accessible gratuitement sur place.

Hôtel Villas Del Sol Koh Tao
Vacances réussies au Villas Del Sol Koh Tao
Villas Del Sol Koh Tao en Thaïlande
Vue exceptionnelle du Villas Del Sol de Koh Tao

Où manger à Koh Tao

Vous aurez le choix pour manger sur l’île de Koh Tao ! Les Thailandais adorent manger et il y a des restaurants partout ! Mais j’avoue que le restaurant du Sensi Paradise est très très bon ! Pour 450THB (soit 11€) vous avez 2 entrées, 2 plats, un dessert et un café ou thé. Et tout est délicieux.

Koh Tao - Restaurant Sensi Paradise
Délicieux Restaurant de l’hôtel Sensi Paradise de Koh Tao

Et pour découvrir toutes les saveurs de Thaïlande et toutes les délicieuses spécialités, je vous invite à lire notre article sur les spécialités thaïlandaises à ne pas manquer !

Où boire un verre à Koh Tao

Pour voir le coucher de soleil, le Whitening est un endroit très sympa où vous pourrez vous asseoir dans de gros poufs blancs tout en sirotant des cocktails. Vous pouvez aussi y dîner.

Koh Tao - Whitening

koh tao - whitening - thailande

L’île de Koh Tao est encore un peu préservée du tourisme de masse et regorge encore d’endroits un peu sauvage, alors n’hésitez plus et partez à l’aventure sur cette île paradisiaque !

Comment se rendre à Koh Tao en Thaïlande ?

Quelles sont les formalités pour visiter la Thaïlande?

Comme vous le savez, de plus en plus de français souhaitent se rendre aujourd’hui en Thaïlande ! Et pour cela, vous devriez bien suivre les différentes formalités avant de voyager en Thailande qui ne doivent clairement pas être prises à la légère. La principale question que vous devriez vous poser est celle-ci : ai-je vraiment besoin d’un visa pour pouvoir partir en Thaïlande ? Et bien comme vous pouvez très bien vous en douter si aujourd’hui vous vivez actuellement en France, la réponse est oui, dans le cas où votre voyage dure plus de 45 jours.
Pour certains français qui souhaitent ne partir que quelques jours pour pouvoir découvrir cette île de Koh Tao absolument magnifique, ces formalités ne seront donc pas nécessaires. Toutefois, si vous souhaitez partir pendant plus longtemps, vous n’aurez pas le choix de passer par cette étape et il faudra faire avec !

Pour obtenir un visa, vous pouvez normalement demander à un organisme public de pouvoir vous aider à obtenir un visa, mais il se trouve que les procédures administratives sont beaucoup trop longues ! Pour cela, et afin de pouvoir arriver à vos fins, nous ne pourrions que vous recommander d’opter pour une entreprise privée sur le web dont c’est la principale activité. Concrètement, voici les différentes étapes que vous devrez suivre :

  • commencez par préparez vos différentes pièces d’identités et autres documents
  • envoyez vos documents sur une interface en ligne très sécurisée
  • attendez tout simplement que l’ambassade traite votre demande, grâce aux contacts privilégiés de l’entreprise
  • vous allez pouvoir recevoir par la suite votre visa complètement sécurisé et surtout dans des délais imbattables par rapport à toutes les autres possibilités qui s’offrent à vous

Et pour tout complément d’informations vous pourrez aussi découvrir notre article sur la possibilité de commander un visa et un Thaïlande pass en ligne.

Comment se rendre de Paris à Koh Tao?

Pour visiter l’île de Koh Tao vous devrez prendre l’avion et effectuer un vol Paris Bangkok via les compagnies aériennes Air France, Thaï Airways, KLM ou encore Alitalia qui proposent aux voyageurs des liaisons directes entre Paris et Bangkok. Vous pouvez aussi réserver un vol non direct pour Bangkok auprès des compagnies aériennes Emirates, Etihad, Aeroflot ou Qatar Airways.

Comment se rendre de Bangkok à Koh Tao?

Vous aurez 3 options pour atteindre votre destination paradisiaque.

D’abord, un vol à destination de Koh Samui (pourquoi ne pas vous arrêter pour découvrir et visiter également l’île de Koh Samui) , suivi d’un ferry pour Koh Tao. Cet itinéraire est le moyen de transport le plus rapide et pratique mais le plus coûteux.

Autre option pour se rendre à Koh Tao, faire une escale à Chumphon. Ce petit aéroport ne gère que les vols de Nok Air en provenance de l’aéroport Don Mueang de Bangkok. Depuis Chumphon, vous prendrez un bus jusqu’à la jetée afin d’embarquer sur un ferry pour Koh Tao. Ce trajet est assez rapide et vous pourrez acheter des billets combinés couvrant l’ensemble des modalités de transport de votre voyage.

Enfin, vous pourrez prendre un vol jusqu’à Surat Thani, puis un ferry. Mais les horaires ne sont pas très arrangeants.

Il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages désormais et à vous rendre à l’aéroport pour un voyage de folie en Thaïlande !

N’hésitez pas à réserver vos prochaines vacances sous le soleil de Koh Tao en Thaïlande !



Booking.com