Islande: une aventure incroyable!

islande

L’ Islande est une destination exceptionnelle pour les passionnés d’aventures qui aiment volcans, champs de laves, plages de sable noir, glaciers, fjords et rencontres inoubliables. En route pour un voyage spectaculaire et inoubliable !

Paysage Islandais

Carte d’identité de l’Islande :

Population : 325 000 habitants

Superficie : 103 000 km2

Climat : A partir de Juin il ne fait quasiment jamais nuit. En Août, la nuit réapparaît quelques heures. Puis, de novembre à février, la lumière du jour apparaît très peu laissant place à la nuit.

Pour visiter l’Islande, plusieurs circuits s’offrent à vous, les agences de voyages proposent une multitudes de périples avec des durées différentes et des thèmes spécifiques. Si vous n’avez pas beaucoup de temps n’hésitez pas à regarder la formule qui vous convient.

Si vous avez un peu le temps et si vous avez l’âme d’une aventurière comme moi (ou d’un aventurier) je vous conseille de partir au minimum deux semaines et de louer une voiture (voire un 4X4) pour faire le tour de l’île par la circulaire1. Vous ne serez pas pressé par le temps et pourrez profiter un maximum de cette nature époustoufflante.

Reykjavik : la capitale de l’Islande

Si vous avez l’habitude de voyager dans les « capitales européennes » vous serez surpris par Reykjavik qui ne ressemble à aucune autre. Il y règne une atmosphère tranquille et la ville a plus l’aspect d’un grand village que d’une capitale. N’hésitez pas à consulter mon article consacré à Reykjavik « Reykjavik, guide de voyage pour un week-end unique » où vous trouverez tous les bons plans.

Reykjavik capitale de l'Islande

Péninsule de Snaefellsnes

La péninsule de Snaefellsnes est située dans l’Ouest de l’Islande, au nord de Reykjavik. C’est ici que règne le célèbre volcan Snaefellsjökull qui culmine à 1446 mètres. Ce nom vous rappelle certainement quelque chose ! Le cratère du Snaefells est le point de départ du professeur Lidenbrock dans le célèbre roman « Voyage au Centre de la Terre » de Jules Verne.

La péninsule de Snaefellsnes offre un magnifique parc national où vous pourrez faire de très belles randonnées.

L’accès à la péninsule de Snaefellsnes est assez facile pour tous les véhicules mais la route menant au volcan n’est accessible qu’avec un 4X4. Ensuite l’ascension est assez rapide mais la route est assez longue pour y arriver. Vous aurez également la possiblité de vous détendre dans des sources chaudes : Landbrotalaug et Raudamelslaug.

Si vous souhaitez voir des phoques et si vous avez de la chance, vous pourrez admimer une belle colonie de phoque à Ytri-Tunga. C’est à 10 minutes avant d’arriver à Búðir.

Phoques à Ytri Tunga en Islande

Concernant les villages et ports de pêches rencontrés sur votre route vous aurez au Sud de la péninsule, Hellnar et Arnastapi. Deux petits ports plein de charme. Vous pourrez même faire une rando très jolie longeant la côte entre ces deux villages. Arnastapi est aussi le point de départ de belles balades en motoneige sur le mont Snaefellsjökull.

Hellnar en Islande

Hellnar

Arnarstapi en Islande

Arnarstapi

Les villages de la côte nord, Hellissandur et de Rif, sont réputés pour être de bons spots pour admirer les couchers de soleil de minuit en été.

Hellisandur

Hellissandur

Où loger sur Péninsule de Snaefellsnes en Islande?

Dans la petite ville de Stykkisholmur vous avez en plein centre l’hôtel Breidafjördur. Il ressemble à une petite résidence quelconque mais comporte des chambres lumineuses et spacieuses. De plus, la propriétaire est très accueillante et très gentille.

Les fjords du Nord Ouest de l’Islande

Pour rejoindre les fjords du Nord Ouest il est préférable d’emprunter le ferry, les routes sont assez mauvaises. Les amateurs de solitudes et de paysages sauvages seront comblés !

Latrabjarg Cliffs dans les fjords de l'Ouest de l'Islande

Latrabjarg Cliffs dans les fjords de l’Ouest de l’Islande

Ne ratez pas les falaises de Látrabjarg, avec ses nombreux Macareux, et la plage rouge de Rauðisandur.

Macareux en Islande

Macareux

Puis remontez vers Isafjördur, sur la route vous pourrez également admirer la magnifique cascade de Dynjandi.

Cascade Dynjandi Islande

Timeless par Stefan Mitterwallner de la cascade Dynjandi

Où loger dans les Fjords de l’Ouest de l’Islande?

L’Hotel Horn est un établissement moderne avec des chambres décorées dans des couleurs vives très sympas. Il est par ailleurs situé dans le village pittoresque d’Ísafjörður.

Le Nord de l’Islande

Akureyri

Akureyri  est la deuxième plus grande ville d’Islande après Reykjavik. Il s’agit d’une ville très agréable où il fait bon se promener dans les rues où se trouvent de nombreux cafés sympas et autres boutiques : Hafnarstræti et Strandgata sont les rues où vous pourrez faire un peu de shopping.

Akureyri Islande

La ville possède également des musées, des théâtres, une église originale et un superbe jardin botanique. De plus, Akureyri  possède la seule université du pays en dehors de celle de Reykjavik. Ce qui dynamise beaucoup la ville.

Où loger à Akureyri?

Hôtel Akureyri: cet hôtel se trouve dans la rue principale d’Akureyri, la rue Hafnarstraeti.Il est très charmant et chaleureux. De plus vous bénéficiez d’une vue sur le fjord Eyjafjörður.

Husavik

Petit détour sympa à faire à Husavik, un charmant petit village de pêcheurs, très connu pour l’observation des baleines.

Husavik Islande

Des croisières sont organisées sur de charmants petits bateaux locaux où vous pourrez admirer des baleines et des macareux. Magnifique ! Par contre attention aux personnes ayant le mal de mer… je vous conseille un petit mer calme juste avant !

Baleines à Husavik en Islande

Puis, juste à côté du parc national de Jökulsàrgljùfur vous pourrez admirer la cascade de Dettifoss.

Cascade Detifoss en Islande

Mývatn

En vous rendant à Myvatn faites un arrêt à la cascade de Goðafoss.

Cascade Godafoss Islande

Sur le site de Myvatn vous aurez la possibilité de faire le tour en démarrant par le sud du lac vous trouverez les pseudo cratères de Skùtustaðir puis la forêt de Hòfði . Vous découvrirez ensuite les étendues lunaires du volcan Hverfjall, au cratère de cendres, pour une vue imprenable sur ces paysages uniques il faut gravir le mont.

Plus loin le site de Nàmafjall témoigne de l’activité géothermique intense du site.

namafjall en Islande

Vous pourrez vous rendre ensuite dans l’étonnante zone volcanique de Krafla la lave noire contraste avec la palette de couleur ocre de ce magnifique site. Tout près de là ne manquez pas le cratère bleu de Viti .

Volcan Krafla et son cratere Viti en Islande

Pour finir votre journée et se détendre rien de tel qu’une baignade dans les eaux de Jarboðin . Cet établissement vous permettra de profiter de bain naturel à 40° au milieu de ce site unique. Ce lieu une très bonne alternative au Blue lagoon bondé de touristes! Ici tranquillité et détente en comité restreint.

Myvatn sources d'eaux chaudes Islande

Où loger à Myvatn?

Situé au bord sud du lac Myvatn, l’hôtel le Sel est un hôtel aux chambres simples mais fonctionnelles. Le petit plus c’est l’accès gratuit au sauna et au bain à remous.

Sinon vous pouvez également vous rendre à L’hôtel Reynihlid est situé au nord du lac Myvatn.

Fjords de l’Est de l’Islande

Avec leurs montagnes escarpées parsemées de cours d’eau et cascades, les paysages sont saisissants. Gros coup de coeur pour le fjord de Seydisfjordur. Rien de mieux pour bien découvrir ces fjords que de faire la traversée de celui menant au charmant village de Seydisfjordur avec ses maisons multicolores. Vous pourrez pratiquer des circuits nocturnes en kayaks inoubliables.

seydisfjordur fjord de l'est de l'islande

Où loger à Seydisfjordur?

Une seule adresse à vous conseiller, l’hôtel Aldan. En plein centre ville, ce petit hôtel est très chaleureux et est aménagé dans 3 vieilles maisons en bois.

Où manger à Seydisfjordur?

Testez le restaurant de l’hôtel Aldan, on y mange très bien et le chef met à l’honneur les produits islandais. Le soir vous y trouverez une ambiance chandelles nappes et verres de vin en cristal.

Où boire un verre à Seydisfjordur?

Un petit bar entre l’hôtel Aldan et l’église bleue, tenu par un vieux monsieur qui fait lui même sa bière. Mais ne vous attendez pas à l’ambiance trouvée à Reykjavik, vous êtes au bout du monde dans un petit village de pêcheur.

Sud Est de l’Islande

La région est dominée par le célèbre Vatnajokull, une des plus grande calotte glaciaire au monde. Vous serez impressionnez par les rivières de glace dans les vallées abruptes et les impressionnants icebergs de Jokulsarlon

Höfn:

La principale localité est Höfn, une petite ville portuaire où vous aurez de magnifiques points de vue pour admirer les Vatnajokull en vous baladant soit au bord de l’eau à côté de l’hôtel Höfn soit autour des marécages et lagunes au bout du promontoire d’Osland (vous pourrez observer les oiseaux marins).

Hofn Islande

photo prise par Emmanuel Milou

Où loger à Höfn?

Situé près du port de Höfn, l’Hotel Edda Höfn est entouré par Hornafjördur, et vous propose de nombreuses activités: alpinisme, motoneige, excursions sur glacier et de l’escalade glaciaire dans la région.

Vous pourrez également loger à l’hôtel Höfn qui propose des chambres modernes et une cuisine locale très bonne.

JoKulsarlon

Continuez sur la route circulaire et partez à la découverte d’icebergs impressionnants à Jokulsarlon. Vous découvrirez des paysages surréalistes! Tout juste sublime.

Jokulsarlon Islande

Ensuite faites vous plaisir en partant à l’assaut des glaciers. L’agence Icelandic Mountain Guides propose des randonnées au Svinafellsjokull. Expérience incroyable que de marcher sur la glace. Vous pourrez admirer des paysages étincelants.

Skaftafell

Si vous souhaitez faire une pause vers le Skaftafell nous vous conseillons l’hôtel Skaftafell. Assez cher avec ses 210€ environ la nuit (mais vous n’aurez aucun autre hôtel aux alentours). Il est situé à 5km à l’est de Freysnes. L’hôtel Skaftafell possède 63 chambres fonctionnelles.

Ensuite, vous pourrez découvrir la magnifique cascade Svartifoss avec ses colonnes de basalte noir. Accessible en 45 min par un sentier depuis le camping du Skaftafell

Cascade Svartifoss Islande

Vous aurez également un chemin assez facile qui vous mènera à la paroi du glacier Skaftafellsjokull où vous entendrez les chocs de la glace.

Un peu plus à l’intérieur des terres vous avez la réserve naturelle de Fjallaback et le Landmannalaugar avec une multitudes de randonnées à faire pour découvrir des paysages époustouflants.

Vous pourrez dormir au refuge de Landmannalaugar qui peut accueillir 75 personnes.

Sud Ouest de l’Islande:

Pour terminer l’aventure islandaise, admirons les plages noires, les volcans menaçants et les chutes spectaculaires.

Vik

Les plages noires de Vik et Reynisfjara sont incontournables. Paysages saisissants.

Vik Islande

Reynisfjara à Vik

Ne ratez pas non plus Dyrholaey et ses spectaculaires formations naturelles.

dyrholaey en Islande

Où loger à Vik?

L’hotel Icelandair Vik est à 9 minutes à pied de la plage et propose une superbe vue sur les rochers de Reynisdrangar. Les chambres sont modernes et lumineuses.

Si vous êtes amateur de frissons nous vous conseillons la Guesthouse Puffin car le salon passe pour être hanté (mais la tenante de cette Guesthouse assure que ce n’est pas vrai! Elle ment j’en suis sûre 🙂 )

Mont Hekla

Ensuite découvrez le Mont Hekla, un des volcans les plus actifs d’Islande. Vous pourrez faire un circuit en autoneige ou des randonnées magnifiques.

Islande Mont Hekla

Où se loger à côté du mont Hekla?

Hôtel Leirubakki: il est situé à côté du centre de l’Hekla. Il propose gratuitement un parking privé, ainsi que l’accès au sauna et aux bains à remous géothermiques.

Cercle d’or de l’Islande dans le Sud Est

Et pour terminer ce tour d’Islande, abordons de cercle d’or: Gullfoss,Geysir et le Pingvellir, les 3 sites les plus connus d’Islande. Ce tour est réalisable en 1 journée. Ce circuit offre l’occasion de voir une chute d’eau spectaculaire, une source chaude jaillissant de la terre et une région très importante d’un point de vue historique.

Biensur l’Islande recèle encore d’une multitude de beautés dont je ne vous ai pas parler mais il est difficile de tout aborder tellement ce pays est riche de paysages incroyables. Le mieux est de partir vivre l’aventure islandaise. Bon voyage!

Retrouvez aussi tous les hôtels toutes les maisons d’hôtes ou appartements en location en Islande via ce lien.

 

Chris

Vous avez aimé ? n'hésitez pas à partager !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Islande: une aventure incroyable!, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Auteur du Blog Voyage voir tous les articles Author website

Chris

Depuis quelques années j'ai la pulsion du voyage. Je souhaite vous faire Découvrir des destinations de rêves, des hôtels fabuleux. Alors faites le plein d'idées pour votre prochain voyage !